Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que vous inspire cette histoire?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que vous inspire cette histoire?

    salam,

    Ce matin j’ai lu cette histoire en langue arabe de notre fameux ami et philosophe Jehha allah yadakrou bkhir,
    une personne le rencontre et lui demande: Eh Jehha, t’as quel age?
    Jehha: 40 ans.
    10 années plus tard, la meme personne le rencontre de nouveaux et lui demande: Eh Jehha, et maintenant t’as quel age?
    Jehha: 40ans
    la personne s’étonne et lui demande: comment est-ce possible, il y a 10 ans tu disait déjà que t’avait 40 ans?
    Jehha: Eh oui, un Homme ne change jamais sa parole (ou n’a qu’1 seule parole). Lol

    Ca m’a fait rire, mais a y bien réfléchir ça décrit un peu notre caractère de ’taghenant’
    en voici quelques uns de nos proverbes qui vont dans le même sens:
    en arabe: ma’za walaw taret ‘c’est une chèvre même si elle vole’
    en kabyle: anarez wala naknou ‘on se brise mais on ne s’incline pas’
    ou alors: ala al kalma imout

    et vous, ça vous inspire quoi?
    un mensonge qui fait vivre est mieux qu’une vérité qui tue

  • #2
    ça me fait penser aux chrétiens à qui t'as beau démontrer à coups de manuscrits de la Mer Morte (ils y croient plus qu'en Notre Livre) que c'est "l'apotre" Paul qui a fondé la secte chretienne ils continuent dans leurs erreurs

    Commentaire


    • #3
      ca m'a fait rire , mais le proverbe kabyle que tu viens de citer ne veut pas dire qu'on a de taghanant, au contraire

      Commentaire


      • #4
        je l'ai souvent entendu cette expression maaza wala taret et j'ai oublié la signification tu peux l'expliquer
        merci
        " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
        Proverbe Chinois

        Commentaire


        • #5
          et vous, ça vous inspire quoi?
          Euh ... une remontée dans le passé !

          By the way, que veut dire "taghenant" ?
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            @zlabya
            c'est une histoire a propos des chaouias(berberes des aues).....connus pour leurs "tetes durs" signifiant qu'ils ne changent pas d'avis facilement
            il etait une fois un kabyle et un chaoui ,le chaoui etant un peu plus vieu ...ils virent au loiins dans un chanps quelque chose noir" ah une chevre" !!s'ecria le vieu chaoui .....le jeune kabyle regarda et dit"il me semble que c'est un corbeau"...."non non c'est une chevre retorqua le chaoui!!".....le kabyle dit" si je pense que c'est un corbeau....raprochons nous pour voir!"....ils s'approcerent et puisque c'etait effectivement un corbeau celui si ne tarda pas en s'envoler a l'approche des deux amis...le kabyle regarda le chaoui d'air qui voulait dire"aha aha ah ! j'avais raison"le chaoui faisant semblant de ne pas le remarquer dit"maaza walaw taret.....c'etait une chevre meme si elle s'est envolée!"
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Cette version de l'histoire.. tu l'as inventée sur place, tamerlent?
              Car, il n'a jamais été question d'un chaoui ni d'un kabyle dans l'histoire. En fait, l'histoire ne faisait pas référence à une région particulière !
              Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. [Jules Renard]

              Commentaire

              Chargement...
              X