Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'huile d'olive algérienne va se doter d'un label

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'huile d'olive algérienne va se doter d'un label

    A la conquête du marché international






    L'huile d'olive algérienne a tous les atouts pour être consommée et connue à l'international sous un label algérien.Ce produit biologique, lié à l'histoire de la l'Algérie et écoulé sur les marchés extérieurs comme un breuvage anonyme, souffre encore d'un déficit d'image. Seul 1 % des quantités exportées est conditionné, le reste est vendu en vrac et est valorisé, sur les marchés extérieurs, par des sous-traitants étrangers.
    Pour remédier à cette situation et explorer de nouvelles pistes pour la promotion des exportations de l'huile d'olive conditionnée et repositionner ce produit sur les marchés extérieurs, les ministères de l'Industrie et du Commerce ainsi que celui de l'Agriculture ont décidé de concentrer leurs efforts, notamment en sensibilisant les producteurs et les exportateurs quant à la nécessité de travailler le design et l'expertise en marketing. A signaler également que d'autres produits sont concernés par la labellisation dont le vin et la datte. L'annonce a été faite récemment par des responsables du ministère de l'Agriculture et du Développement rural.
    Le label est une garantie pour le produit algérien qui cherche à tout prix à se positionner sur le marché international. L'absence de label remet en cause la traçabilité des produits de terroir et les confrontent à une concurrence déloyale et à la contrefaçon. L'exemple de Deglet nour tunisienne est l'un des plus édifiants.
    La Tunisie et le Maroc, pays maghrébins devenus en si peu de temps des concurrents potentiels arrivent à placer sur le marché mondial, environ 30 % de leurs productions nationales d'huile d'olive, en dépit des problèmes de coûts de production élevés qu'ils encourent. Pour la Tunisie, l'intervention des pouvoirs publics, pour l'année 2007 a permis d'éviter in extremis une série de faillites, dont les causes viendraient de l'effondrement des coûts sur le marché mondial. Pour l'Algérie, malgré la qualité physico-chimique et organoleptique, le produit éprouve des difficultés à s'exporter en tant que label.
    La quasi-totalité de l'huile algérienne est exportée en vrac. Le produit est cédé souvent à des prix sacrifiés. Pour l'heure, le conditionnement de l'huile d'olive en Algérie est à ses premiers pas pour ne pas dire inexistant. La prise en charge de cette filière, en termes d'organisation, d'infrastructures et de réglementation aura pour effet de maintenir voire d'augmenter, l'engouement des conditionneurs et des exportateurs qui parfois, sont découragés au bout de leurs premières démarches infructueuses sachant bien évidemment, que la particularité du produit, exige la mise en place d'opérateurs spécialisés, tout le long du circuit. Pour ce qui est des huileries, elles sont disponibles en nombre suffisant depuis quelques années déjà et avec niveau technologique tout à fait indiscutable puisque des marques internationales, notoirement connues, équipent nos oléiculteurs.
    Il n'y a donc pas de raisons pour que l'huile d'olive algérienne reste à la traîne.
    Aussi, pour s'exporter dans des conditions conformes à la réglementation internationale, notre huile doit obéir aux normes internationales et, de ce point de vue, nous devons savoir que seule l'huile extra vierge est acceptée par les opérateurs du commerce de cette denrée, donc d'acidité inférieure à 0.8.
    Les oléiculteurs commencent à cerner les enjeux. Ils s'y mettent. Améliorer la qualité de l'huile d'olive lui ouvrirait des perspectives certaines sur le marché mondial de plus en plus demandeur.
    Dalila B.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    Enfin il etait temps. L'huile d'olive algerienne est peut etre la meilleure du bassin mediterrannéen grace à son climat du nord de l'Algerie (et je pense surtout à la Kabylie). Cet huile a largement les moyens de rivaliser l'huile d'olive tunisienne, marocaine et espagnole.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      je pense surtout à la Kabylie
      A ben voila enfin

      C'est bizzare quand même de traiter de l'huile d'olive algérienne sans parler de l'huile d'olive kabyle. C'est comme parler de foot sans evoquer diego maradona, n'est ce pas medhoche Donc voila Merci mehdoche

      l'huile d'olive tunisienne, marocaine et espagnole
      L'huile d'olive portugaise est également très bonne mais n'est pas assez connu ...
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

      Commentaire


      • #4
        C'est bizzare quand même de traiter de l'huile d'olive algérienne
        qd on parle d'huile algerienne on parle a fortiori de l'huile kabyle ... c'est pareil.

        P.S : oh oui tarek, tu me connais maintenant avec maradona
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          qd on parle d'huile algerienne on parle a fortiori de l'huile kabyle
          A d'accord, j'avais mal compris jpensais qu'on parlé des huiles d'olive algériennes en général, car je sais qu'il n'y a pas que l'huile d'olive kabyle en algérie ...

          Merci medhoche
          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

          Commentaire


          • #6
            j'ai peur de cassé un mythe(qui est pas du tous fonder) mais a lequel les algeriens crois dure comme fer, l'huile d'olive algeriénne n'est pas tres coté hors algerie sauf chez les algeriens , car elle est de qualité médiocre sur le plan organoleptique standard international... un concour d'huile d'olive organisé a Montréal il y a de ça 2 ou 3 ans ..et la.......les algeriens on tres vite désenchanté ...elle a était juger ......huile de qualité insipide (ce qui veut dire sans aucun intérêt ) et le pire ç qu'elle est pauvre on tous ce qui fait l'intérêt pour la santé....par rapport aux huiles issu d'olivier sélectionne (sélection non massale )
            tu tombe je tombe car mane e mane
            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

            Commentaire


            • #7
              Production d'huile d'olive: Le rêve algérien

              Voici en tonnes les productions:

              1/ Espagne :1 200 000 (43%)
              2/ Italie :.....550 000 (19%)
              3/ Grèce : ...367 000 (13%)
              4/ Syrie :.. ..180 000 (6%)
              5/ Turquie : .180 000 (6%)
              6/ Tunisie : ..110 000 (4%)
              7/ Maroc : .....60 000 (2%)
              8/ Algérie :... 35 000 (1%)
              9/ Portugal : ...29 000 (1%)
              10/ Jordanie : ..27 977 (1%)
              11/ Palestine: ..20 000 0,7%)
              12/ Argentine :.18 000 (0,7%)
              13/ Libye : ….....6 800 (0,2%)
              14/ Liban : ….....5 300 (0,19%)
              15/ Croatie : ...4 500 (0,1%)
              16/ France : ...4 000 (0,1%)

              Depuis l'Indépendance, malheureusement l'agriculture a été négligée en Algérie et ceci pendant trop longtemps.
              Nous avons une énorme superficie qui aurait pu produire autant que l'Espagne, mais il aurait fallu du Capital, de la volonté et surtout du savoir faire!

              Nous sommes loin du jour ou l'Algérie sera un exportateur d'huile d'olive, déjà que nous ne produisons qu'une fraction de la quantité de la consommation locale.

              L'idéal serait peut être d'importer de l'huile de colza qui est une huile très bonne pour la consommation, relativement peu chère et exporter l'huile d'olive qui est une huile très recherchée...

              Entre temps, je suis réaliste... l'Algérie n'est pas prête à cause de sa faible production: Peut être dans 25 ans !
              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

              Commentaire


              • #8
                C'est comme parler de foot sans evoquer diego maradona
                j'aurais dis zizou, ,mais maradonna aussi c'est un grand !

                les algeriens on tres vite désenchanté
                mais biensur (pub de milka )

                .huile de qualité insipide (ce qui veut dire sans aucun intérêt )
                ,mes parents me disent ,depuis que je suis nee ,de boir chaque jour le matin, une gorger de l'huile de kabylie(et oui c comme sa),pour devenir tres fort!
                mais heureusement que t'es la, pour me dire le contraire,!
                enfaite, ce concour, n'as pas dis si l'huile algerien, est bonne pour les cuissons...meme pas !!
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  j'ai peur de cassé un mythe(qui est pas du tous fonder) mais a lequel les algeriens crois dure comme fer, l'huile d'olive algeriénne n'est pas tres coté hors algerie sauf chez les algeriens , car elle est de qualité médiocre sur le plan organoleptique standard international... un concour d'huile d'olive organisé a Montréal il y a de ça 2 ou 3 ans ..et la.......les algeriens on tres vite désenchanté ...elle a était juger ......huile de qualité insipide (ce qui veut dire sans aucun intérêt ) et le pire ç qu'elle est pauvre on tous ce qui fait l'intérêt pour la santé....par rapport aux huiles issu d'olivier sélectionne (sélection non massale )
                  Le problème que vous soulevez est réel:
                  L"huile d'Algérie n'est connu que des ALgériens en général.
                  Comme je le dis plus haut, la production est trop faible, et l'exportation en dehors de quelques cruches emmenées par des natif en Europe... est inéxistente.

                  De plus, il y a un an, un organisme a été créé par l'Algérie pour évaluer notre industrie:
                  Aucune huilerie n'est meme proche de passer le tests!
                  La propreté n'y est pas,
                  Aucune norme, aucun standard...
                  De pluie, les olives sont généralement laissées dehors aux imtempéries avant de les transformer...

                  Et j'ai meme visité une huilerie ultramoderne (importée d'Italie) qui est tellement sale ...Que voulez vous, le propriétaire n'avait pas l'équipement ni le vouloir de dépenser pour la tenir propre...

                  Quant au mythe de l'huile d'olive meilleure au monde: Il y a un proverbe qui dit: La beauté ? Meme le petit singe est l'etre le plus beau aux yeux de la guenon...

                  Alors...Comprenez, les algériens devraient peut etre aller faire des stages pour apprendre à faire de l'agriculture d'abord, ensuite de la transformation et surtout du conditionnement!

                  PS Je connais le sujet à fond!
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                  Commentaire


                  • #10
                    tous a fait avicic ....nous avant le climat et la terre qu'il faut pour faire une "bonne" huile d'olive ......seulement nous n'avant pas les hommes qui savent la faire ç tous...a commencer par la manier et le stade de pressurage du fruit ....sélectionné les souche d'arbre naturellement supérieur en qualité par rapport au autres ...ce qui implique un institut de recherche qui devra travailler quelque années avant de pendre un résultat..en suite avoir un organisme qui s'occupera de la promotion de la ou les dite souche de qualité pour la faire planter pas les .......paysans ..(heu enfin si il y en a) par de de l'info et des subvention a la plantation...comme ça ce fait et ça c'est fait dans les autres pays (gréce,espagne,italie,france....etc )
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      apres tout depend aussi de ce que l'on veut produire,c'est comme le vin,une tres grande varietés, et des gouts pour tout le monde,soit pour la masse,comme la production espagnole par exemple pour la grande distribution,sinon des huiles de terroirs beaucoup plus cher style la Provence ou il ya des huiles a 300 euros le litre,et avec nos oliviers centennaires et un peu de savoir technique je pense qu'on peut repondre aux deux alternatives,

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour tlm ! quelqu'un poura me dire à quel age l'olivier deviendra matur
                        et poura donner des olives? je sais que cet arbre peut vivre des siécles
                        comme témoigne l'olivier à Tebessa ou jadis se reposait ST augustin.
                        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X