Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Araignées subtropicales à nos plafonds

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Araignées subtropicales à nos plafonds

    Bonjour

    Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont peur des araignées: une nouvelle espèce s'installe en Europe tous les deux ans et peut-être bientôt tous les ans.

    Cette évolution s'explique principalement par la mondialisation du commerce.

    Durant les 150 dernières années, 87 nouvelles espèces d'araignées sont arrivées clandestinement en Europe et y sont restées, révèle une étude de l'Institut de zoologie de l'Université de Berne publiée jeudi. Les individus importés sont souvent de plus grande taille que les autochtones car ils résistent mieux au stress lié au transport.

    Selon les chercheurs, l'augmentation des populations d'araignées est liée à l'intensification du commerce mondial. Plus les échanges avec un continent sont développés, plus le nombre d'espèces d'araignées de cette provenance est important. La plupart des espèces importées en Europe vient donc logiquement d'Asie.

    «Dans un futur proche, nous prévoyons l'arrivée d'au moins d'une nouvelle espèce par an en Europe», a précisé à l'ATS Wolfgang Nentwig, professeur de zoologie à Berne et co-auteur de l'étude.

    Plus d'araignées dangereuses

    Les chercheurs n'ont pour l'instant pas découvert d'immigrées dangereuses pour l'homme comme la veuve noire ou l'atrax, une mygale d'Australie. Cela pourrait toutefois changer car l'évolution du climat en Europe crée des conditions de vie de plus en plus propices aux araignées subtropicales, a précisé M. Nentwig.

    Les phobiques d'Europe doivent tout au plus craindre la rencontre d'une agenelide. Cette araignée velue mesurant environ 5 centimètres (pattes incluses) a une prédilection pour les baignoires vides.

    M. Nentwig conseille aux peureux de les attraper dans un verre et de les jeter dehors. Les faire disparaître dans les toilettes n'est «pas tout à fait condamnable» non plus puisque ces immigrées ne sont ni protégées, ni désirées.

    Source: SDA/ATS
Chargement...
X