Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amen Bank à l’assaut du Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amen Bank à l’assaut du Maghreb

    Cela nous changera des Mal-informations du ramassis d'ordures.
    ---------------------------------------------------------------------------
    Amen Bank à l’assaut du Maghreb
    Webmanagercenter - 16/11/2007 14h00

    M. Ahmed Karm, vice président et directeur général de la banque privée Amen Bank a annoncé, jeudi 15 novembre 2007, à Tunis, qu’Amen Bank lancera, incessamment, en Algérie une nouvelle banque. Cette nouvelle institution, qui sera créée avec le concours de partenaires étrangers dont le nom n’a pas été révélé, sera dotée d’un capital de 50 millions de dinars. Amen Bank détiendra une participation majoritaire de 55%.

    La nouvelle banque a reçu pour mission de grignoter une partie du marché algérien et d’accompagner les hommes d’affaires tunisiens en Algérie, un marché qualifié de «porteur» par M. Karm.

    Amen Bank, 5ème banque de la place en Tunisie avec 9% de part de marché, et 2ème banque privée en Tunisie, est déjà implantée à Alger. Elle détient 61% du capital de «Maghreb Leasing Algérie», société créée en 2006 en partenariat avec Tunisie leasing (36%) et de FMO, Proparco (filiale de l’Agence française de développement), MPEF et CFAO (25%), moyennant un investissement global de 18 millions de dinars.

    Amen Bank ne compte pas s’arrêter là. Tout en continuant à suivre de près les marchés libyen et mauritanien en vue d’une éventuelle implantation, elle a décidé de créer deux nouveaux fonds d’investissement, l’un de dimension maghrébine et l’autre de dimension africaine.

    Pour mener à bien l’ensemble de ces projets, Amen Bank a décidé de porter son capital de 70 millions de dinars actuellement à 100 millions de dinars avec à l’horizon une alliance avec un partenaire stratégique avec lequel des négociations seraient très avancées.

    A.B.S.

  • #2
    j'ai lu Tunisienne, pas marocaine...

    Commentaire


    • #3
      j'ai lu Tunisienne, pas marocaine...

      Maghreb : Alger n'aime pas les banques maghrébines

      Source : ALM
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

      Commentaire


      • #4
        Et la BMCE ce n'est pas une banque marocaine?

        Elle a déjà son agrément de la banque d'algérie.

        Le projet avance. Piloté par jaloul ayed.

        Mais le mahkzen est toujours mecontent. Apparement la banque du roi est mal venue.


        ______________________________________________
        Diplomatie financière : Le Premier ministre algérien reçoit Othman Benjelloun- 16/11/2007</SPAN>
        La proposition de création d'une monnaie unique maghrébine saluée par le gouvernement algérien
        Le Premier ministre algérien, Abdelaziz Belkhadem, a reçu, mardi 13 novembre, au siège de la Primature à Alger, Othman Benjelloun, Président de l'Union des Banques Maghrébines (UBM), du Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) et du groupe BMCE Bank. L'entretien a porté sur les perspectives d'intégration économique et financière maghrébine et le rôle décisif que doit y jouer la communauté bancaire des cinq pays du Maghreb.
        Il fut ainsi souligné que, fortes de la crédibilité dont elles jouissent au sein de leurs économies respectives, de leur qualité d'interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics, des organismes multilatéraux et des organisations financières internationales, d'accompagnateurs de l'investissement tant national qu'étranger, les banques maghrébines sont à présent disposées à œuvrer, plus hardiment, aux côtés des autorités monétaires et politiques, afin que soient multipliés les échanges humains, favorisées les implantations réciproques, offerts aussi des services financiers transfrontaliers, mutualisées les infrastructures techniques entre les associations professionnelles, les institutions et les opérateurs de marché.
        Othman Benjelloun a mis à profit l'opportunité, à cet égard, d'indiquer que l'Union des banques maghrébines avait lancé une réflexion sur la réalisation d'un jalon essentiel de l'infrastructure financière commune dans la région du Maghreb que représente la création, à terme rapproché, d'une Union monétaire et d'une monnaie unique. Dans une déclaration à la MAP, en marge de la rencontre à Alger sur le développement du capital d'investissement au Maghreb, M. Othman Benjelloun, a précisé que « même si la mise en circulation de la monnaie unique magrébine devait prendre cinq ou dix ans, elle s'impose plus que jamais».
        L'UBM, a - t - il indiqué, a décidé de mettre sur place « un comité comprenant deux représentants de chacun des cinq pays membres pour s'atteler à la concrétisation de ce projet ». « Une volonté politique existe chez les décideurs des pays membres de l'UMA » (Union du Maghreb Arabe), a ajouté M. Benjelloun pour aller de l'avant dans la réalisation d'une monnaie unique dans l'espace Maghrébin.
        Mardi soir, à Alger, le Premier ministre algérien, Abdelaziz Belkhadem, lors de l'audience accordée à M. Othman Benjelloun, a salué cette démarche de nature à dynamiser les échanges inter – maghrébins. Outre ce projet de monnaie unique, l'UBM a décidé lors de sa réunion d'Alger, de créer une académie bancaire pour permettre aux jeunes banquiers des états membres d'avoir une vue plus futuriste du système bancaire, de multiplier les échanges interbancaires afin de renforcer les échanges commerciaux intermaghrébins ainsi que de favoriser la diffusion et l'usage de la carte bancaire au sein de l'espace maghrébin.
        Lors de la séance d'ouverture des travaux de cette rencontre, qui a réunit 130 dirigeants et cadres des banques et établissements financiers de l'Algérie, du Maroc, de Tunisie, de la Libye et de la Mauritanie, M. Othman Benjelloun a souligné qu'existe « une communauté de destin » parmi les Etats Maghrébins qui partagent « tous les attributs d'une même nation ».
        Auparavant, la Ministre Déléguée Algérienne à la réforme financière, Mme Fatiha Mentouri, a déclaré que l'UBM constitue « un maillon actif de l'édifice maghrébin et un lieu fédérateur des compétences bancaires » qui agissent dans le sens de la modernisation et du développement des places bancaires et financières maghrébines. Durant son séjour dans la capitale algérienne, le Président de BMCE Bank a été également reçu au Ministère des Finances, par M. Djoudi, ainsi qu'au siège de la Banque Centrale d'Algérie par le Gouverneur M. Laksaci, entouré de ses collaborateurs.
        Les deux personnalités responsables de la politique monétaire algérienne ont également adhéré, à la proposition de l'UBM, formulée par son Président, de créer à plus ou moins court terme, une monnaie unique Maghrébine.

        http://www.bmcebank.ma/front.aspx?se...66&PubliId=845
        Source : Le Matin 16/11/2007
        Dernière modification par bledard_for_ever, 16 novembre 2007, 19h24.
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          t'inquiéte beldard ya toujours nos amis qui vont jurée que ALM (le ramassé d'ordures) dit la verité

          Commentaire

          Chargement...
          X