PDA

Voir la version complète : islamiste et musulman

Page : [1] 2 3

Pocahontas
23/04/2005, 17h09
suivants :

- musulman
- islamiste
- islamique

Dans la presse générale, quand on parle d'islamistes ce sont les méchants et les musulmans ce sont les modérés, les gentils. C'est quoi la différence ?

Pourriez-vous m'éclairez ? merci

riquetoi
23/04/2005, 17h17
salut

musulman: celui qui crois en islam comme religion
islamiste: celui qui utilise l'islam pour des interets personnelles et politiques
islamique: exemple un pays islamique, qui l'islam comme religion

Bachi
23/04/2005, 17h20
Je suis musulman mais pas du tout islamiste car je ne fais pas la promotion de ma religion ou de toute autre valeur islamique.
Je suis musulman mais je ne pense pas qu mon entourage doit l'être ni ne pense être de ce fait meilleur que ceux qui pratiquent d'autres religions ou de ceux qui n'en ont pas du tout.
Je suis musulman mais d'abord et avant tout je suis un homme et veille et respecte mon prochain quelle que soit sa croyance.
Je suis musulman de religion mais je ne fais pas de ma religion une idéologie à imposer aux autres comme tentent de le faire les islamistes.
Je suis musulman pour moi-même et seulement pour moi-même et peu m'importe si le reste du monde l'est ou pas.

Pocahontas
23/04/2005, 17h26
Merci riquetoi, et j'aime bien ta définition Bachi!

sapien
23/04/2005, 17h44
Le problème, c'est que les extrémistes coté Musulmans, ne veulent voir en des musulmans que des islamistes, sans quoi ils doivent etre "rééduqués".

De la meme manière, les islamophobes coté occidental ne veulent pas voir de distinction entre musulman et islamistes.

Comme toujours ce sont les modérés qui sont pris en otage des extrémistes de tous bords.

aitmakki
23/04/2005, 21h33
François Burgat : « Le sens actuel du mot islamiste sert à disqualifier

http://www.**********/article.php3?id_article=1480

angelof975
23/04/2005, 22h20
@aitmakki merci pour le lien

selon la définition de Burgat, si "islamiste" est résistant à l'ordre mondial dicté par les USA, alors je suis un catholique islamiste. :razz:

aitmakki
23/04/2005, 22h43
@Angelo975,

J'ai bien aimé l'idée de catholique islamiste.

maitre du monde
23/04/2005, 22h47
@riquetoi
j'adore t'es definition ...

salut.

lyliane
23/04/2005, 23h00
oui effectivement les trois mots semblent tres difficile a definire sauf que les trois tournent autour du meme principe:
musulman egale a non chretien sous developé
islamiste egale a terroriste non tolerant
et islamique egale a suporteur et protecteur du precedent .

Bachi
23/04/2005, 23h11
Ce n'est malheureusement pas F. Burgat qui paie pour les pots cassés. Ce sont bel et bien les sociétés musulmanes qui paient en milliers de victimes la barabarie des islamistes qui sévicent surtout parmi elles et rarement face èa l'occident comme le prétend cet autre révolutionnaire de salons.
Les islamistes avant de s'opposer à un quelconque ordre oppresseur tentent d'imposer d'abord aux leurs les pîres reculades.
F. Burgat tente de faire des islamistes nos sauveurs alors qu'ils furent nos naufrageurs et persistent de nous à menacer de nous enfoncer dans les pires abimes.
Entendre ce type parler des musulmans du monde unis derrière l'internationale fasciste et réactionnaire qu'est l'islamisme est pour moi une insulte.

lichoumi
30/05/2005, 14h12
N'étant pas familière avec votre religion, je vois souvent sur votre forum que vous faites une différence entre islamiste et musulman. Quelqu'un serait-il assez gentil de m'expliquer cette différence?

Noisette-Kabyle
30/05/2005, 14h13
Très bonne question! Je l'ignore également..hâte de voir les réponses Moua! :rolleyes:

A vos claviers...
Cordialement

sapien
30/05/2005, 14h31
Un Musulman c'est un adepte de l'Islam, qui réaffirme le monothéisme universel dans la lignée du Judaisme puis du Christianisme.

Un Islamiste, c'est un Musulman qui utilise la religion à des fins politiques et pour qui la gestion des affaires publiques doit découler directement des règles religieuses, sans trop se poser de questions.

La Chretienté n'a elle meme commencé à séparer le temporel du spirituel que depuis la Renaissance. L'Eglise Romaine avait jusque là son mot à dire dans les affaires d'Etat de toute l'Europe.
Malheureusement, comme dans beaucoup d'autres domaines on a pris du retard.
Mais j'ai bon espoir que ça évolue rapidement, l'Ayatollah Sistani un des leaders de des Chiites s'est prononcé pour la séparation de l'Eglise et de l'Etat, on attends que coté Sunnite les autoritées religieuses fassent de meme.

lichoumi
30/05/2005, 16h06
Merci pour ta réponse sapien. Elle est claire et bien exprimée.

jesmine
30/05/2005, 16h15
je me permets de rajouter un adjectif à la definition de sapien pour le terme islamiste:fanatique

hakkimm
31/05/2005, 01h45
Je partage ton point de vue Avucic
Aussi, je trouve que les médias maintiennent cette confusion (consciemment ou inconsciemment). Quand j’entends un journaliste français dire qu’il y a eu un attentat au Caire plus près du quartier islamiste d’el Azhar et que quelques minutes plus tard sur la même radio, je l’entend dire que des islamistes ont commet tel ou tel attentat en irak ou ailleurs, je ne puis que m’interroger: Si pour lui islam égale islamiste, islamiste égale fanatique, fanatique égale terroriste? Et voilà l'amalgame est vite fait.

sapien
31/05/2005, 07h05
Je regrette mais vous donnez un sens impropre au mot ISLAMISTE.

Dans la langue française islamiste a le même sens que ISLAMIQUE qui veut dire RELATIF à l'Islam.

Oui effectivement, si on se refere littéralement à la définition du dictionnaire Larousse :
islamisme n.m. Synonyme vieilli de islam.

Cependant, les évènements politiques qui se sont déroulés depuis la révolution
Iranienne (1979), en passant par la récente decennie algerienne ont donnés une nouvelle signification à ce mot.
Il a été réactualisé par les médias et nous sommes bien forcés de nous y adapter:
Encyclopédie de l'Agora :
http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Islamisme

Islamisme :

«La tendance islamiste, chez les musulmans, désigne en général les groupes et mouvements qui, dans plusieurs pays, cherchent à établir, ouvertement ou clandestinement, un gouvernement ou un État islamique.[...] Les islamistes pensent que les dirigeants actuels de la majorité des pays de la région doivent être déposés pour l'une ou l'autre des raisons suivantes, ou pour toutes :
1) ces dirigeants n'appliquent pas la charia ou ne l'appliquent pas assez strictement;
2) ils sont cupides, corrompus et enclins à la débauche, ce qui contrevient au sens islamique de la justice sociale;
3) ils sont perçus comme des clients des puissances occidentales, surtout de la superpuissance hégémonique.».

L'islamisme serait l'expression politique du fondamentalisme musulman. Si on doit établir une comparaison chez les Chretiens, je pense d'emblée aux évangéliques aux USA :

L'Express du 28/03/2005
Des islamistes aux évangéliques
Dieu et la politique
http://www.lexpress.presse.fr/info/societe/dossier/religions/dossier.asp?ida=432378

Lille-Oran
31/05/2005, 10h30
vous pensez vraiment que les mots ont une importance aujourd'hui? regardez autour de vous on a beau essayer de trouver des nuances sémantiques il est malheureusement clair que pour beaucoup musulman=intégriste=islamiste=maghrébin=arabe..

pour un regard extérieur la nuance entre un fanatique religieux et un religieux pratiquant est trés dure à saisir.. surtout s'ils sortent tous les deux de la même mosquée. je pense qu'il serait temps d'arrêter de se cacher derrière les mots et de donner cette impression que les fanatiques n'appliquent pas le même texte ou le même Islam..

On devrait assumer que les deux sortent bien de la même religion et que si l'Islam forme des musulmans pacifiques et tolérants, il peut également s'il est mal "utilisé" conduire au fanatisme et à la barbarie.. si notre communauté acceptait d'admettre cela on gagnera en crédibilité face aux autres confessions.

sapien
31/05/2005, 10h44
si notre communauté acceptait d'admettre cela on gagnera en crédibilité face aux autres confessions.

Ca s'appelle "enfoncer des portes ouvertes" :22:

Les 3 religions ont chacuns produits leur lots d'extrémistes de leur propre sein.

Meme les Khmers Rouges excusaient leur massacres par le boudhisme, leurs victimes allaient selon eux etre réincarnés dans un etre plus pur.
Le buit de ce post était justement de répondre à une question d'ordre sémantique