Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dilatation du temps : une nouvelle confirmation !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dilatation du temps : une nouvelle confirmation !

    Robuste la relativité

    La dilatation du temps : une nouvelle confirmation !



    Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

    Il y a cent ans, Albert Einstein proposait d’utiliser l’effet Doppler-Fizeau pour tester une des plus célèbres prédictions de sa théorie de la relativité restreinte : la dilatation du temps. Des chercheurs du Max Planck Institute for Nuclear Physics, à Heidelberg, viennent de la vérifier par ce moyen, et avec une précision accrue.
    Depuis sa découverte théorique en 1905, le caractère relatif de l’espace et du temps, illustré par le célèbre paradoxe des jumeaux de Langevin, n’a cessé d’alimenter les discussions. Bien sûr, les preuves expérimentales en faveur de la réalité du phénomène de dilatation du temps sont nombreuses et solides. Toutes les prédictions de la relativité restreinte, comme celles que l’on teste quotidiennement dans les accélérateurs de particules (et même avec les récepteurs GPS, qui, en plus, tiennent compte de la relativité génrale), reposent étroitement sur la notion d’espace-temps et sur l’effet de dilatation du temps pour un observateur en mouvement par rapport à un autre, resté au repos dans un référentiel donné.
    Rien n’indique cependant que la théorie d’Einstein soit une description exacte de la réalité dans toutes les situations et pour tous les phénomènes. Les théories de Galilée, Kepler et Newton pour l’espace, le temps et la gravitation ont bien elles-mêmes trouvé leurs limites, comme Einstein et l’expérience nous l’ont appris.
    Un enjeu : dépasser le modèle standard
    Depuis quelques années, il y a un regain d’intérêt pour des expériences rendues possibles par la technologie moderne et permettant de tester avec plus de précision des théories comme celles de la relativité d’Einstein. Un formalisme très général, celui de Robertson-Mansouri-Sexl, permet d’ailleurs de fournir une description avec plusieurs paramètres libres des écarts possibles aux prédictions de la relativité restreinte d’Einstein, tout comme le formalisme PPN de Will et Nordtvedt paramétrise les écarts possibles à la relativité générale, dans le cadre des théories métriques de la gravitation.
    L’enjeu est d’importance car des violations de la relativité restreinte conduiraient probablement à une violation de l’invariance CPT. Cela constituerait un signe fort en faveur, ou contre, certaines théories au-delà du modèle standard comme la théorie des cordes. Des violations de la symétrie CPT permettraient d’expliquer certaines anomalies en physique des particules et même le fameux problème de l’asymétrie matière-antimatière en cosmologie d’après certains.
    C’est dans cette optique qu’un groupe de physiciens allemands et canadiens affine des mesures d’effet Doppler relativiste à l’aide de faisceaux d’ions de lithium circulant dans un anneau de stockage, près de Heidelberg en Allemagne. Il s’agit donc d’une forme plus sophistiquée de la mise en évidence d’un effet Doppler relativiste, telle qu’elle a été réalisée une première fois en 1938 par Ives et Stilwell. Ironiquement, Ives était un opposant à la théorie d’Einstein avant d’être convaincu de sa validité par l’expérience qu’il avait réalisée avec Stilwell !
    Les chercheurs du Max Planck Institute for Nuclear Physics font aujourd'hui le point dans un article de Nature.
    L'expérience de Heidelberg

    Les faisceaux laser en cours de réglage Crédit : TSR Relativity Team (Sascha Reinhardt, Sergei Karpuk, Christian Novotny, Guido Saathoff)


    La technique mise en œuvre est utilisée en optique quantique et on l’appelle la spectroscopie par absorption saturée. On prend pour cela deux lasers dont l’un est stable en fréquence et un autre de fréquence modulable. On fabrique des paquets d’atomes de lithium 7 ionisés possédant deux niveaux d’énergie proches donnant lieu à une fréquence de transition électronique de 546 THz environ, et que l’on injecte à une fraction notable de la vitesse de la lumière, ici quelques %, dans un anneau de stockage magnétique.
    On illumine enfin les ions de 7Li+ par l’arrière avec le faisceau laser stable et par l’avant avec le faisceau à fréquence variable. En absorbant les photons à une certaine fréquence, les ions 7Li+ les réémettent ensuite par fluorescence.
    Il se produira une résonance dans l’intensité de la lumière absorbée, or celle-ci, du fait du mouvement des noyaux, ne sera pas la même pour les deux faisceaux laser. En revanche, d’après la théorie de la relativité restreinte et les formules de l’effet Doppler relativiste, le produit des deux fréquences sera égal à la fréquence de transition entre les niveaux d’énergie précédents, lorsque les ions sont au repos dans le référentiel du laboratoire.

    L'anneau de stockage des ions lithium au Max Planck Institute for Nuclear Physics à Heidelberg.TSR Crédit : Relativity Team (Sascha Reinhardt, Sergei Karpuk, Christian Novotny, Guido Saathoff)


    L’expérience a été réalisée et c’est bien ce qu’on observe. Mieux, s'il existe un écart entre les prédictions de la relativité restreinte et la réalité en ce qui concerne l’influence du facteur de dilatation relativiste du temps dans l’effet Doppler, celui-ci doit être inférieur à 8,4 10-8 , un résultat 10 fois plus précis que ce que l’on avait déjà obtenu avec les GPS ! Il faudra donc gagner encore en précision pour espérer détecter de possibles violations de la théorie d'Einstein qui résiste toujours vaillamment


    Une photo des chercheurs à Heidelberg Crédit :TSR Relativity Team (Sascha Reinhardt, Sergei Karpuk, Christian Novotny, Guido Saathoff)

  • #2
    dilatation..

    ce n'est pas réellement une dilation du temps...

    Commentaire


    • #3
      c'est à dire ? lol

      Commentaire


      • #4
        mise en equation..

        C'est à dire que la mise en equation du phenomène et les resultat des calculs donnent effectivement une "grandeur " temps qui "s'allonge"..mais la réalité est autre..

        Commentaire


        • #5
          Quelle réalité? Il est très important de faire la différence entre "voir" et "observer" en physique. Mais si tu as saisi cette différence, tu comprendras aussi que la relativité d'Einstein nous permet de mesurer ce qui se passe "réellement" et non ce que nous voyons. Et puis Far pourrait t'expliquer que mêmes si les phénomènes physiques restent invariants, la grille espace-temps dans laquelle nous décrivons ces phénomènes dépend fortement de l'observateur.
          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

          Commentaire


          • #6
            C'est à dire que la mise en equation du phenomène et les resultat des calculs donnent effectivement une "grandeur " temps qui "s'allonge"..mais la réalité est autre..
            c'est à dire ? quelle est cette réalité ?

            Commentaire


            • #7
              j'aimerais bien que vous me dites vos niveaux de formations svp?

              Commentaire


              • #8
                why ? c'est important ?

                Commentaire


                • #9
                  laisse tomber 205....

                  au moins bac + 20 !!!


                  j'en profites pour te saluer au passage Far! j'espère que tu vas bien!

                  Commentaire


                  • #10
                    hehe je m'attendais à une telle réponse, à propos ton avatar me rappèlle un mémoire que j'ai fait en 1998 (le bon vieux temps) et qui parlait du trou noir de schwarzschild et celui de kerr comme solution des équations d'einstein, j'avais la même image dedans !
                    oui c'est important l'ami ! vous parlez comme si vous êtes 2 professeurs de physique théorique ou bien juste des gens qui veulent impressionner avec 1 langage savant et des copier/coller; mais peut-être que je me trompe.

                    Commentaire


                    • #11
                      vous parlez comme si vous êtes 2 professeurs de physique théorique ou bien juste des gens qui veulent impressionner avec 1 langage savant et des copier/coller; mais peut-être que je me trompe.
                      haha ...
                      tu en jugera par nos écris
                      remonte le temps

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X