Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Chakib Khelil promet une loi sur l’énergie nucléaire dès 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Chakib Khelil promet une loi sur l’énergie nucléaire dès 2008

    Par rafik tayeb le 16/11/2007 à 17:42

    L’Algérie veut accélérer la mise en place des moyens pour se doter de l’énergie nucléaire civile. Selon le ministre de l’Energie et des mines, Chakib Khelil, le gouvernement prépare actuellement une loi pour organiser le secteur de l’énergie nucléaire. « Nous devrons une loi qui organise le secteur. Cela va être fait l’année prochaine », a-t-il indiqué aujourd’hui à des journalistes, en marge du sommet des chefs d’Etat de l’Opep en Arabie Saoudite.

    M. Khelil a confirmé a indiqué que l’Algérie pourrait commencer à construire sa première centrale nucléaire dans une dizaine d’années. « Nous n'avons pas besoin d'avoir l'énergie nucléaire en ce moment parce que nous avons du pétrole et du gaz en quantités importantes», a-t-il souligné.

    « La construction d’une centrale ne pourrait se faire que dans quelques années parce que l’Algérie n’a pas une loi régissant l’énergie nucléaire, doit former des compétences et aura à choisir un endroit loin des habitations et à l’abri des tremblements de terre. L’énergie nucléaire est un peu spéciale. La sécurité des installations est importante », a poursuivi le ministre de l’énergie.

    Chakib Khelil n’a fourni aucune indication sur le pays avec lequel l’Algérie entend conclure un partenariat dans le nucléaire. Les Français sont intéressés par une telle coopération mais les Algériens ont signé en juillet dernier un accord avec les Américains. Le gouvernement algérien mène également des discussions avec l’Afrique du Sud, la Chine, la Russie et l’Argentine.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)
Chargement...
X