Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Label CE : 500 PME concernées par le nouveau programme de mise à niveau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Label CE : 500 PME concernées par le nouveau programme de mise à niveau

    Afin de décrocher le marquage CE :

    Près de 500 PME concernées par le nouveau programme de mise à niveau

    par Z.M
    Le prochain programme d’appui européen aux PME concernera 500 entreprises environ pour la consolidation de leurs acquis dans le cadre des différents programmes de mise à niveau afin de décrocher le marquage européen CE, marquage obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs directives européennes en matière de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs.

    Ce programme sera doté de 40 millions d’euros pour la partie européenne et de 5 millions d’euros pour la partie algérienne, dont 3 millions d’euros déboursés par les institutions de l’Etat, les 2 millions restants représentant la contribution des PME, a annoncé avant-hier le chef de cabinet du ministère de la PME et de l’Artisanat, M. Ammouri Brahiti, lors d’une conférence de presse.

    Concernant les critères des entreprises qui seront bénéficières de ce nouveau programme, M. Brahiti a affirmé qu’il y a parmi elles les PME qui ont déjà bénéficié du programme d’appui européen MEDA I, les PME concernées par le programme de mise à niveau pour la compétitivité, initié par le ministère de l’Industrie, ainsi que toutes les entreprises qui veulent consolider leurs acquis pour bénéficier d’un supplément de soutien.

    L’objectif principal visé par ce deuxième programme avec la Commission européenne est la normalisation et le fait d’arriver au marquage CE. «Il s’agit d’améliorer les inputs pour que les produits soient aux normes internationales et de développer ainsi des marchés de qualité», a expliqué M. Brahiti.

    Pour ce faire, le ministère envisage la création de centres techniques afin d’appuyer les entreprises et de développer ainsi un partenariat public-privé, avec la collaboration des associations professionnelles. «Les entreprises algériennes, pour leur part, doivent innover et intégrer la recherche et le développement dans leur démarche économique», a souligné le même responsable.
    Dans le but de consolider cette démarche volontaire des entreprises pour la mise à niveau, le ministère de tutelle a mis en place une politique nationale pour permettre aux PME d’aller vers l’exportation hors hydrocarbures. Dans ce cadre, le ministère révisera la loi fondamentale de la PME devenue «caduque», selon M. Brahiti, lequel a ajouté que son département va fournir des aides à l’exportation aux entreprises possédant un potentiel à l’export.

    Il a également souligné que 55 à 60 % des engagements du secteur bancaire public sont destinés aux PME et que, grâce à la création du fonds d’investissement aux PME, adopté mercredi dernier par l’APN, dans le cadre la loi de finances 2008, un soutien financier sera apporté aux entreprises.

    Z. M.
    Dernière modification par jawzia, 17 novembre 2007, 14h34.
Chargement...
X