Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : l'espagnole Santander jette l'éponge dans le dossier du CPA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : l'espagnole Santander jette l'éponge dans le dossier du CPA

    (exclusif)
    Par ali idir le 17/11/2007 à 11:30

    A moins de dix jours de la date limite pour la remise des offres techniques, le retrait de Santander de la course à la privatisation du Crédit populaire d’Algérie (CPA) se précise. Selon des informations recueillies par « ******************** » auprès d’une source proche du dossier, la banque espagnole a informé récemment, via la compagnie Rothschild, le gouvernement algérien de son intention de ne pas déposer une offre pour la reprise du CPA. La date limite pour le dépôt des offres techniques a été fixée par le gouvernement au 26 novembre prochain.

    En réalité, ce retrait annoncé de la banque espagnole ne constitue pas une surprise ni pour le gouvernement algérien ni pour les autres banques candidates. Depuis plusieurs mois déjà, des informations et des rumeurs circulent à Alger dans les milieux bancaires et financiers sur un probable retrait de Santander de la course (lire notre article du 27/09/2007). La banque espagnole a en effet multiplié les signaux indiquant sa volonté d’abandonner le dossier. Toutefois, pour ne pas froisser le gouvernement et le mettre en difficulté en plein processus de privatisation qui s’annonçait difficile, Santander a participé symboliquement à l’ensemble des étapes de l’opération.

    Cet été, lors des opérations de due diligence menée par les banques candidates pour analyser les comptes du CPA, Santander s’est montré très discrète. Alors que les cinq autres banques - BNP Paribas, Crédit Agricole, Banques Populaires, Société Générale, Citibank- avaient mobilisé de nombreux experts pour mener cette opération, la banque espagnole s’était contentée d’une mission symbolique confiée à quelques analystes.

    «Depuis cette opération, les milieux bancaires ont compris que Santander ne souhaitait pas présenter une offre sur le CPA. Ce retrait annoncé n’est que la confirmation de ce que tout le monde attendait depuis longtemps », explique notre source. Les tensions algéro-espagnoles semblent avoir, en grande partie, motivé ce retrait. « Santander sait qu’elle n’a presque aucune chance de remporter le CPA. Pourquoi alors dépenser de l’argent et perdre du temps dans l’analyse et la constitution d’un dossier ? », s’interroge notre source.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    Pourquoi alors dépenser de l’argent et perdre du temps dans l’analyse et la constitution d’un dossier ? », s’interroge notre source

    C'est le CPA qui doit etre privatisé, non la Sonatrach.C'est bien les espagnols, en tout cas Satander qui mélange politique et économique, ou alors elle fait un procès d'intention à l'Algérie.
    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

    Commentaire

    Chargement...
    X