Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abou Dhabi prend une participation dans le capital d'AMD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abou Dhabi prend une participation dans le capital d'AMD

    Les hautes technologies sont dans l'oeil du Cyclone des Cheiks...Par ailleurs, le fonds d'investissement d'Abou Dhabi continue d'avancer ses pions sur l'échiquier international, et serait en discussions avec EADS pour fabriquer des éléments d'avions en composite à Abou Dhabi, selon le quotidien de Dubaï Gulf News.
    -----------------------------------------------------------------------

    Un pari risqué ? L'émirat d'Abou Dhabi va prendre une participation de 8,1 % au capital de l'américain Advanced Micro Devices (AMD), 2e fabricant mondial de microprocesseurs, derrière son compatriote Intel.

    L'investissement de 622 millions de dollars (425 millions d'euros), effectué via Mubadala Development, un fonds "souverain" (géré par un Etat), a été confirmé par AMD, vendredi 16 novembre. Le groupe a précisé que son nouvel actionnaire ne serait pas représenté à son conseil d'administration.

    Devançant les interrogations concernant la prise de participation d'un Etat étranger au capital d'une société américaine, qui plus est sur un secteur jugé sensible, AMD a précisé que l'investissement émirati était trop faible pour faire l'objet d'une enquête de la part des autorités chargées de la surveillance des investissements étrangers aux Etats-Unis.

    UNE OPÉRATION SURPRENANTE

    Benoît Flamant, directeur général de la société de gestion IT Asset Management, juge l'opération "un peu surprenante". En général, les fonds souverains choisissent de placer leur argent dans des "blue chips" (valeurs de grandes entreprises jugées peu risquées). AMD n'en est pas une. "Dans un secteur dominé par Intel, la société a en effet du mal à être rentable sur la durée", ajoute le financier.

    De fait, Intel dispose d'une telle part de marché (environ 80 %) dans le domaine des microprocesseurs pour ordinateurs et pour serveurs, qu'il peut compter sur des économies d'échelle considérables. Et jouer à la guerre des prix sans perdre de l'argent, contrairement à AMD (entre 15 % et 20 % de parts de marché), qui était dans le rouge aux premier et deuxième trimestres 2007 (avec des pertes nettes de respectivement 611 et de 600 millions de dollars, pour des chiffres d'affaires de 1,23 et 1,38 milliard de dollars).

    François Gobron, du courtier CM-CIC Securities, estime l'investissement émirati moins hasardeux qu'il n'y paraît. "Les investisseurs anticipent que le nouveau quadri-processeur d'AMD - baptisé "Barcelona" - va lui permettre de grignoter des parts de marché. A capacité de calcul égale, sa consommation d'énergie est moindre que celle des "quad-core" d'Intel. Or, les technologies peu gourmandes en énergie seront de plus en plus recherchées", assure l'analyste.

    La frugalité en énergie du Barcelona est permise par l'utilisation d'un substrat SOI ("silicon on insulator") fabriqué par la société française Soitec. Cet isolant est placé sous la couche de silicium sur laquelle sont gravés les circuits intégrés. Il permet de limiter les problèmes d'échauffement.

    Abou Dhabi ne serait pas le seul à avoir fait le pari d'une remontée des ventes d'AMD. Selon des rumeurs de marché, Galleon, un fonds spéculatif anglo-saxon, aurait également acheté récemment "plusieurs millions d'actions AMD".

    Cécile Ducourtieux
    LE MONDE | 17.11.07 |
    Dernière modification par zek, 17 novembre 2007, 19h59.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X