Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Les confessions troublantes de John Bolton

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Les confessions troublantes de John Bolton

    Il révèle que “le plus grand obstacle à ma vision était la bureaucratie du département d’État soutenue par le Conseil national de sécurité avec Elliot Abrams”. Les deux, a-t-il poursuivi, ont accepté l’idée que l’indépendance du Sahara occidental, option pour laquelle les Sahraouis opteraient sûrement de l’avis quasi général, déstabiliserait le Maroc.

    John Bolton, ancien représentant permanent des États-Unis à l’ONU et proche collaborateur de James Baker dans le dossier du Sahara occidental vient de publier un livre sorti le 6 novembre dernier aux éditions Threshold Editions et intitulé Surrender is not an Option, et dans lequel il traite du dossier du Sahara occidental. En fait, cette partie du livre réservé à ce dernier cas de décolonisation inscrit au sein des Nations unies, l’ancien ambassadeur US à New York évoque les difficultés d’appliquer les résolutions onusiennes en raison de l’absence d’une volonté politique de Washington, pris dans l’engrenage de ses intérêts stratégiques avec Rabat.

    Bolton commence par rappeler que James Baker était l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. Sa mission, précisa-t-il, était d’œuvrer à l’organisation d’un référendum au Sahara occidental afin de déterminer si le territoire doit être annexé au Maroc ou accéder à l’indépendance. L’auteur a clairement indiqué que le Maroc avait initialement donné son accord pour la tenue du référendum. Il a également expliqué que Van Walsum, qui a remplacé James Baker, avait vainement tenté d’examiner si un membre du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment les États-Unis, était disposé à exercer des pressions sur le Maroc pour l’amener à honorer ses engagements.

    Il a aussi rappelé que la Cour internationale de justice avait formellement rejeté les revendications marocaines sur le Sahara occidental. M. Bolton a, par ailleurs, relevé qu’après avoir constaté que le Maroc n’avait nullement l’intention de permettre un référendum, il avait proposé de mettre fin à la Minurso et de libérer les Sahraouis de leur engagement pour un cessez-le-feu pris en échange de la promesse d’un référendum.

    Si le Maroc n’acceptait pas cette perspective, il lui reviendrait alors d’être sérieux en permettant le référendum, a-t-il encore expliqué. John Bolton va plus loin, révélant ainsi le parti pris de l’administration US dans le conflit vieux de 32 ans en affirmant que “le plus grand obstacle à ma vision était la bureaucratie du département d’État soutenue par le Conseil national de sécurité avec Elliot Abrams”.

    Les deux, a-t-il poursuivi, ont accepté l’idée que l’indépendance du Sahara occidental, option pour laquelle les Sahraouis opteraient sûrement de l’avis quasi général, déstabiliserait le Maroc. C’est, selon lui, la raison qui avait conduit l’administration américaine à rejeter le plan Baker de 2004, poussant ainsi James Baker lui-même à démissionner. Ce constat a amené John Bolton à s’interroger sur la véracité du soutien apporté par l’administration américaine à la démocratie au Grand-Moyen-Orient.

    Pour l’auteur, il est tout à fait clair que pour l’administration US, la stabilité du roi Mohammed VI l’emportait sur le principe de l’autodétermination. Et cette phrase de Bolton est assez significative de la stratégie de pourrissement et de soutien à la colonisation des territoires du Sahara occidental adoptée par la Maison-Blanche. “Je me suis investi dans de nombreuses tentatives pour trouver, ailleurs au sein du gouvernement, des soutiens à l’organisation d’un référendum, mais sans succès.

    Abrams et moi avions alors convenu d’une réunion au département d’État, le 19 janvier 2006, pour examiner les possibilités d’arriver à une stratégie commune. J’ai expliqué, au cours de cette rencontre qui avait regroupé une trentaine de participants, que l’ONU n’avait aucun rôle politique à jouer en l’absence d’une personnalité ayant l’envergure de James Baker et que le Maroc n’avait aucune volonté à accepter un référendum au Sahara occidental incluant l’indépendance parmi les options possibles. Mais Abrams insistait sur la stabilité du Maroc”.

    Amine Allami (Liberté)

  • #2
    Il a aussi rappelé que la Cour internationale de justice avait formellement rejeté les revendications marocaines sur le Sahara occidental.


    Les deux, a-t-il poursuivi, ont accepté l’idée que l’indépendance du Sahara occidental, option pour laquelle les Sahraouis opteraient sûrement de l’avis quasi général, déstabiliserait le Maroc.

    Voilà comment la propagande échafaudée par le Makhzen est trahie et mise à nue par ses alliées meme.

    Conclusion : Le Makhzen n'a auccun droit sur le Sahara Occidental, et si les Sahraouis auront la liberté de choisir ils opteraients quasi-unanimement pour l'indépendance.

    Commentaire


    • #3
      Monsieur Mendz,

      Décidément, tu es plus qu' obsédé par ce satané problème. Attention, tu vas finir par chopper un diabète de type 57 ( qui n'existe pas) ! Fais attention à ta santé !

      Sinon, je suis tout à fait d'accord avec M. Bolton ( qui n'est plus aux affaires maintenant, donc il peut bien dire ce qu'il veut), l'indépendance du Sahara occidental, c'est la fin de la monarchie du Makhzen. Tout simplement parce que toute une grande partie de sa légitimité est construite sur la récupération de ce territoire.

      Par voie de conséquence, il ne faut pas rêver qu'il va accorder l'indépendance au Polisario. A mon avis, on est parti pour encore 30 ans de non résolution de ce problème factice. A moins qu'on mette sur pied une coalition internationale et à sa tête l'Algérie et ces centaines d'avions mig russes

      Ce n'est pas demain la veille que les Occidentaux vont sacrifier leurs enfants pour un problème qui les sert plus qu'il ne les dessert ( l'Algérie vend son gaz à des prix préférentiels aux richissimes Espagnols et les Européens ont du poisson gratis sur les côtes de l'Océan). J'imagine bien les Européens dire : Dieur merci, ce problème du Sahara occidental est une bénédiction ))
      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

      Commentaire


      • #4
        le Maroc n’avait aucune volonté à accepter un référendum au Sahara occidental incluant l’indépendance parmi les options possibles. Mais Abrams insistait sur la stabilité du Maroc”.
        Jeux et enjeux de l aprés colonisation du sahara ocidental par le Maroc :
        -Il y a les interets occidentaux , ainsi le sursis et la survie de la monarchie... Mais jusqu à quand ?

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par amazigh III
          Sinon, je suis tout à fait d'accord avec M. Bolton ( qui n'est plus aux affaires maintenant, donc il peut bien dire ce qu'il veut), l'indépendance du Sahara occidental, c'est la fin de la monarchie du Makhzen. Tout simplement parce que toute une grande partie de sa légitimité est construite sur la récupération de ce territoire.
          Ok, donc ce qui est claire c'est que le Makhzen n'a auccune légitimité légale sur ce territoire sauf qu'il fait une sorte de chantage en considérant ce problème comme vitale pour sa survie.

          Voilà qui prouve vraiment la justesse de la lutte des sahraouis et que tous les alliés du Maroc ne le soutiennent pas pour la légitimité de ses revendications mais par peur de la disparition de cette monarchie féodale et de courrir le risque de perdre ainsi un fidèle allié aux sionistes et capitalistes de tout bord.

          Commentaire


          • #6
            option pour laquelle les Sahraouis opteraient sûrement de l’avis quasi général
            Biensur, Biensur


            M. Bolton ( qui n'est plus aux affaires maintenant, donc il peut bien dire ce qu'il veut),
            et On Ignore Completement un ex president Algerien qui conait mieux que tout la Situation du Sahara et qu'il a confirmé la Marocainneté du Sahara aux Algeriens meme .... Msakine les gens qui veulent nous démontrer que 1/0 = un nombre défini.

            Jeux et enjeux de l aprés colonisation du sahara ocidental par le Maroc :
            Les marocains t'ignorent un peu car tu sais meme pas définir le terme Colonisation :

            " Un Pays colonise un Pays " ....

            -Il y a les interets occidentaux , ainsi le sursis et la survie de la monarchie... Mais jusqu à quand ?
            Une fois que les interets Algeriens Cesseront de faire des degats ... Peut etre une fois la Fin Du Gaz et Du Pétrole en Algerie ....

            Commentaire


            • #7
              Ok, donc ce qui est claire c'est que le Makhzen n'a auccune légitimité légale sur ce territoire sauf qu'il fait une sorte de chantage en considérant ce problème comme vitale pour sa survie.
              Belle Conclusion

              Pour un Ignorant du Probleme et qui n'a jamais entendu parler te répondera : Pourquoi le Maroc Occupe un " Pays " ( qu'une grande partie de sa population reclament sa marocainneté , et des ex-dirigeants qui rejoinent le Maroc et qu'une partie des Independantistes cherche à créér un Etat .... et que l'ONU ne fait rien pour forcer un pays comme le Maroc qui n'a ni Gaz ni Petrole pour se retirer de ce Territoire ).

              c'est Nul comme Conclusion

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par manotoluik
                Pour un Ignorant du Probleme et qui n'a jamais entendu parler te répondera : Pourquoi le Maroc Occupe un " Pays " ( qu'une grande partie de sa population reclament sa marocainneté , et des ex-dirigeants qui rejoinent le Maroc et qu'une partie des Independantistes cherche à créér un Etat .... et que l'ONU ne fait rien pour forcer un pays comme le Maroc qui n'a ni Gaz ni Petrole pour se retirer de ce Territoire ).

                c'est Nul comme Conclusion
                Bla Bla et re Bla bla

                Mr Bolton a été trés claire, connait trés bien le dossier et c'est pas toi qui va chercher à modifier ses propos ou les ésquiver.

                Il dit en définitive que le Makhzen n'a auccune légitimité sur le Sahara Occidental.

                Voilà que la vérité éclate meme de votre principale parrain.

                Commentaire


                • #9
                  Bla Bla et re Bla bla
                  faut bien rigoler un peu Mendz , n'est ce pas ?

                  Mr Bolton a été trés claire, connait trés bien le dossier et c'est pas toi qui va chercher à modifier ses propos ou les ésquiver.
                  Votre Ancien Président qui Gérait lui meme le Polisario n'a pas été Clair y'a que Bolton qu'il l'est loool

                  NB : j'ai pas modifié ses Propos heinnn Simplement je mo posais une Question a propos de ce qu'il a dit lol


                  Il dit en définitive que le Makhzen n'a auccune légitimité sur le Sahara Occidental.
                  D'accord on a tous compris , mais est ce qu'il a dit le Ce Territoire est legitime pour le Polisario et non pas tous les Sahraouis ?


                  Voilà que la vérité éclate meme de votre principale parrain.
                  ca se voit tres Clair

                  Commentaire


                  • #10
                    alors attend ce sera la fin serte de la monarchie mais certainement pas du Makhzen car le makhzen est formé par des marocainss (policier ,moqadem, juge, maire, gouverneur, pompier le soldat ...Ect ) le makhzen c'est l'etat marocain avec ou sans la monarchie...alors arrêté avec ce mot qui ne veux rien dire dans vos discours merci!!

                    le sahara est et restera marocains avec ou sans le soutiens de l'oncle sam, vous etes bête car destabilisation du maroc veux dire destabilisation de l'algerie tunisie espagne est toute la regions alors ne faite pas le calcule de l'epicier du coins merci !!

                    et je vous le dit le maroc sans la monarchie , c'est le RIF independant , le Souss independant l'atlas independant ce sera les arabophones d'un coté et les berberephones de l'autre et le maroc ne sera plus aussi unis que maintenant , je sais que certains vont encore surgire pour démentir ce que je dit mais quoi que vous en pensé ....c'est la stricte vérité!!!!!
                    Dernière modification par Tems, 17 novembre 2007, 22h50.

                    Commentaire


                    • #11
                      (policier ,moqadem, juge, maire, gouverneur, pompier...Ect )

                      ¨ca existe encore ce fonctionnaire de tbergig ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Mon cher Mendz,

                        En tant qu'amazigh, et tous les Amazighs vont te dire la même chose, aucun Arabe n'est légitime en Afrique du Nord. Que ce soit le Makzhen arabiste raciste ou le Polisario baâthiste. Pour nous, c'est blanc bonnet, bonnet blanc. J'espère que j'ai été clair !

                        Je suis sûr que si ce n'est pas l'Algérie qui pèse de tout son poids politique et financier dans cette affaire on aurait jamais entendu parler de ce problème. Mon ami, les causes justes n'ont jamais besoin de propagande et d'achats de voix, toutes sortes de voix. Une cause juste s'impose toujours d'elle-même. Les exemples ne manquent pas de par le monde.

                        En tous les cas les Sahraouis ont tout intérêt à ce que le problème perdure. Ils ont un nombre incalculable d'avantages au Maroc ( priorité au travail, allocation chômage, denrées alimentaires à moitié prix, de l'eau qui coule quotidiennement...). Le jour où le problème sera résolu tout cela va disparaître.

                        Supposons même qu'ils ont eu l'indépendance. La Mauritanie voisine autrement plus riche n'a jamais construit une seule route praticable. Étant donné que ce sont les mêmes qui habitent dans les deux côtés de la frontière, je ne pense pas que les Sahraouis du Polisairo seront meilleurs. Il faut aussi avoir une armée, qui va coûter extrêmement cher, à moins que l'Algérie ne finance tout. Il ne faut pas croire qu'il y a des richesses au Sahara. Il n'y a absolument rien.

                        Même s'il y a du pétrole, les Occidentaux sont déjà en train de penser à l'après pétrole... Comme toujours, ils vont certainement découvrir une autre énergie et bye bye les hydrocarbures ! Ils vont bouffer quoi les Polisariens au Sahara ? du sable je suppose. De plus, les Sahraouis ne mangent même pas de poisson ! Enfin, s'il en reste encore. Je pense que les Espagnols ont déjà tout pris.
                        Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                        Commentaire


                        • #13
                          bien sûr il y'a aussi le caîd , le cheikh

                          ps: si demain la monarchie disparait je mettrai tous mon argent au service des indépendantiste rifains , et je ferai tous pour que le Rif soit independant....je ne veux pas voir une nadia yassine et co faire retourné mon pays au moyen age, encore moins un general khadafi bis .....et me sortir que le maroc sera une democratie c'est de l'utopie , comme la democratie iraquienne!!!
                          Dernière modification par Tems, 17 novembre 2007, 23h02.

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par Mano
                            Les marocains t'ignorent un peu car tu sais meme pas définir le terme Colonisation : " Un Pays colonise un Pays " ....
                            c est dans le dictionnaire de Manotoluik ???? Et ne nous sommes pas dans une leçon préparatoire de françàis !!!!
                            Mano apprend ce qui concerne le Maroc :

                            la colonisation rapide des territoires convoités !!!!
                            Msakine les gens qui veulent nous démontrer que 1/0 un nombre défini.
                            Maskina la monarchie alaouite tend vers O , la ruine ... et le Maroc risque de ne plus avoir la paix .

                            Commentaire


                            • #15
                              Maskina la monarchie alaouite tend vers O , la ruine ... et le Maroc risque de ne plus avoir la paix .
                              On en est Concient .... et Puis ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X