Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soufisme, Mysticisme, Science

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soufisme, Mysticisme, Science

    Bonjour,

    J'aimerai commencé un fil, qui j'espere sera tres instructif, sur le cote mystique de l'islam... le soufisme. puis le lien de se dernier avec la science..


    commencant par le debut,
    Qu'est-ce que le soufisme ??

  • #2
    Envoyé par MavericK
    Bonjour,
    J'aimerai commencé un fil, qui j'espere sera tres instructif, sur le cote mystique de l'islam... le soufisme. puis le lien de se dernier avec la science..

    commencant par le debut,
    Qu'est-ce que le soufisme ??

    Tu aurais pu ajouter, Maverick : et le lien du Soufisme avec le Christianisme.

    As-tu déjà entendu parler de Louis Massignon ?

    " Il fut l' un des principaux acteurs de l'établissement d'un dialogue entre l'Islam et l'Église catholique dont l'impact très positif figure dans le concile du Vatican II Nostra Aetate l'année même de sa mort en 1962. S'il est resté attaché durant toute sa vie au catholicisme, on lui a parfois reproché un certain syncrétisme qui ne fait que sa singularité en tant que scientifique et croyant, tel qu'aimait à le décrire le pape Pie XI : "le catholique musulman". " ( selon Wikipedia).

    Et il disait : " Il faut nous rapprocher d’une chose non en nous, mais en elle " , pratique du décentrement mental et qui signifie qu’on ne comprend son prochain que de l’intérieur.

    La réflexion de Massignon sur le parcours de vie exceptionnel de Mansûr Al-Hallaj l'a amené à réfléchir sur des archétypes communs entre Islam et Christianisme .


    Et, en effet, tout d'abord, qu'est-ce que le soufisme ? On t'écoute, cher MavericK !

    Amicalement.

    Commentaire


    • #3
      les définitions du soufisme sont diverses, à partir de son origine, de son but, sa pratique??

      Une définition possible:
      -Apaiser l'âme charnelle pour un retour vers l'unité avec dieu.

      -Le soufisme est un chemin qui considère que pour arriver à la vérité ou à dieu, l'instrument le plus adéquat est l'amour, parce qu'il est source de toute chose.
      (similitude en effet avec le christianisme)

      Commentaire


      • #4
        Salam,

        Envoyé par franc_lazur
        Et, en effet, tout d'abord, qu'est-ce que le soufisme ? On t'écoute, cher MavericK !
        Egalement cher Franc.
        Je ne connais pas le soufisme.. j'ai juste entendu dire que c'est une sorte de secte, ésotérique.. qui ne donne pas d'importance à la vie et qui se concentre sur la spiritualité.. (?) ..C'est flou.

        Commentaire


        • #5
          Bonjour,

          Tout d'abord , je dois preciser, que je suis "a la recherche de la verité", cad que je n'ai pas de reponses claire (parfois, pas du tout), c'est d'ailleurs la raison de l'existance d'un tel post. mais en apportant chacun une contribution constructive (avec une certaine conscience morale et honnetete intellectuelle) on arrivera a nous eclairer nous meme... Incha'Allah.

          Je crois, aussi que le soufime est a rapprocher du christianisme Franc_Lazur, mais le soufisme est fondamentalement musulman (et sunnite de surcroit), en fait pour moi, il englobe toutes les religions, c'est le parachevement spirituel.
          l'exemple type est le cheminement de René Guedon, il aboutit au soufime (il deviendera Abd Al Wahad) apres avoir etudie en detail le christianisme et les religions extreme-orientales (taoisme, ....)

          La premiere definition que donne Rica est assez ambigue pour moi, en effet, pourquoi parler de retour? n'est-ce pas un "aller"?

          pour la deuxieme je suis d'accord mais je remplacerai amour par "pureté".
          cette derniere contient l'amour.

          Les 1er etapes(maquamates) de notre ascension sont:
          Islam: accepter d'etre 'soumi' (sens literal)
          Imene: la foie, croire reelement en la Verite.
          puis
          Ihsane: qui est le perfectionement de la foie. l'unicité avec le createur.

          mais il y'a beaucoup d'etapes (de purification) avant d'atteindre cela...
          Les soufis attachent un sens particulier au coeur, qui est l'instrument qui reflechie la lumiere de la Verite.
          Un hadithe Qudsi tres beau, dit en substance:
          "Les cieux et la terre ne peuvent me contenir. seul le coeur d'un serviteur le peut."

          J'espere que ca servira a lancer un debat fructueux (sans prejugés, idées recus,..)
          Merci a tous.

          Que Dieu nous eclaire!

          Commentaire


          • #6
            Je prend l'initiative de faire remonter ce topic... qui est descendu bien bas...



            Merci a tous!

            Commentaire


            • #7
              Salaam,

              Pour faire fissa, on dit que le soufisme (ou taçawwuf) était une réalité sans forme qui est (re)devenue une forme sans réalité.
              Pour les lecteurs francophones, je préconise l'excellent "Initiation au Soufisme" par Eric Younes Geoffroy.
              ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

              Commentaire


              • #8
                Le mystique d'après moi est consécutif à la recherche spirituelle de l'homme. L'homme mystique médite avant de proposer, il écoute ceux qui n'ont pas la même Foi que lui et s'aperçois que celui qui n'a pas la même Foi que lui dit des choses vraies avec une sincérité qui le trouble.

                Il en conclu, qu'il n'est pas en possession de toute la vérité et qu'une partie de la vérité qui lui manque est chez l'autre

                La mystique est la vraie voie parce qu'elle est constamment à la recherche de la vérité or Dieu est infini donc sa vérité est aussi infinie. Ça crée une distance infranchissable supprimant la possibilité de tenir Dieu pour un objet fini

                Le mystique se définit par cette phrase :"Je voulais connaître ces autres que je ne suis pas mais que j'aurais pu être"

                Commentaire


                • #9
                  Darwich:
                  Pour faire fissa, on dit que le soufisme (ou taçawwuf) était une réalité sans forme qui est (re)devenue une forme sans réalité.

                  Une forme sans realité? je ne comprend pas vraiment, tu veux dire, qu'a present i n'y plus de soufisme reel?

                  @OKO:
                  Merci pour la contribution..
                  La verité est absolue et infinie..la chercher est une tache noble (la plus noble) est tres ardue... mais est-il vraiment impossible de l'atteindre? les maitres souffis parlent de maquamates, tout depend de la volonte et la force de l'ascete, du disciple.. et on peut d'apres eux.. monter tres haut (quab quawseyn...)
                  tu parle de verite chez les "autres", qu'entends-tu par 'autre'?


                  merci!

                  Commentaire


                  • #10
                    IL faut pour comprendre le soufisme, ce livre cité plus haut, et surtout entrer dans les lectures d'Ibn Arabi ( Traité de l'amour, L'interprète des désirs) et Hallaj et Khayyâm..
                    Le soufisme est à la fois un mode de pensée, un mode de vie ,et une science: une poétique.
                    Le soufisme est avant tout religieux mais il est prône un rapport individuel dnas la foi, une transcendance qui se veut verticale entre Lui et soi, Soi devenant lui, nous création créature.
                    IL n'y a pas réellement de correspondance avec le christianisme, puisque le soufisme reste monothéiste ( j'entends par là qu'il n'y a pas de tripartidion divine ( rappel de la Trinité) et ne connait qu'un seul Dieu.
                    Dernière modification par absente, 09 décembre 2007, 11h30.

                    Commentaire


                    • #11
                      tu parle de verite chez les "autres", qu'entends-tu par 'autre
                      Toutes les spiritualités qui ont pour but de purifier les Cœurs. Perso je n'exclue aucune spiritualité et si elle disent des choses vraies je les fais mienne

                      Commentaire


                      • #12
                        @OKO:
                        en parlant de plusieurs spiritualités.. tu declare implicitement l'existence de plusieurs verités non?
                        la verite est absolue et non relative, donc sa quete doit etre contenue dans une seule voie.
                        Guenon a bien etudié ses spiritualités (d'extreme-orient entre autres) et il a conclu par le sufisme qui les englobe toutes et va au dela...

                        @Andaloussia:
                        Tres belles paroles! mais tres vague aussi...
                        je comprend pas tres bien le mot "science" et "poetique", quel est le lien?
                        et qu'en est-il du dogmatisme religieux en souffisme? suffit-il de rechercher cette transcendance (hautement intellectuelle) et oublie les dogmes... je pense a khaayam que tu cites...

                        merci<

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour ,
                          J'ai quelques renseignements à te fournir concernant le soufisme, meme si décrire le soufisme est une tache redoutable Accrochez vous!! :

                          La pratique soufie repose sur 2 pilliers, en plus du respect scrupuleux des obligations de base de l'islam: des méditations solitaires consacrées à l'invocation (dhikr) c'est à dire la répétition des formules précises notamment la Shahada pour les débutants; des méditations collectives constituées également d'invocations, mais aussi rythmées de chants spirituels célébrant l'amour divin ou la sainteté du Prophète (saws). La puissance de ces méditations ayant pour fin de produire dans l'ame un état de concentration permanente sur le Sirr (le secret de l'existence) jusqu'à ce qu'il se dévoile à " l'oeil du Coeur " ( organe de la vision spirituelle) ; le principe étant que la pénétration de plus en plus profonde de ce regard intérieur nous fait non seulement voir quelque chose, mais nous en rapproche, jusqu'à le faire entrer en nous, ou que nous entrions en lui. On devient ce qu'on contemple. On ne fait plus qu'un avec ce que l'on désire. Pour résumer le but n'est plus la soumission à Allah (islam), mais la connaissance (ma'rifa) de ce qui se cache derrière ce nom, Allah. Les soufis prient, méditent, cherchant un état de concentration permanente sur leur but, jusqu'à ce qu' Allah devienne leur moi.

                          J'ai trouvé également une critique du soufisme (et plus particulièrement des rites et du statut maitre-disciple) rédigée par Abdennour Bidar dans Self Islam :

                          "La voie soufie enchaine plus d'hommes qu'elle n'en libère. Combien en effet devenaient littéralement les "esclaves" du maitre et le revendiquaient meme haut et fort comme un signe de la force de leur dévotion?(...) Dès que lui ou un membre de sa famille faisait son apparition dans une assemblée, soudain un frisson de folie collective s'emparait des uns et des autres. Tandis que certains explosaient en sanglots, en cris, et meme en bonds désordonnés, les autres entraient en transe! Nous mettions cela sur le compte de ce qu'on appelle le "Hal", "l'état spirituel" qui saisit l'ame du soufi quand son émotion mystique devient trop forte et qu'il ne la controle plus. Mais ce "Hal" justifiait à peu près n'importe quel débordement hystérique! Stupéfait,je voyais des disciples,apparemment sains d'esprit une minute auparavant,bondir littéralement du sol,retomber en roulades,se tordre,hurler à la mort,arracher leurs vetements. Face à ces démonstrations grotesques, c'est peu dire que mon inquiétude grandissait!(...) le maitre avait conseillé quelque chose, ses lieutenants l'avaient relayé comme un ordre,il ne restait qu'à aquiescer et obéir(...)si l'un d'entre nous ne se conformait pas aux ordres,aux conseils,aux avis,l'explication était toute trouvée:il ne pouvait s'agir que d'un mouvement de rebéllion de son "ego" contre l'éducation donnée par le maitre.(...)j'ai découvert que le soufisme était aussi agressif que bien d'autres mouvements islamiques,à la seule différence que cette violence n'est pas politique ni militaire mais morale."
                          Pour tous ces jeunes de l'époque condamnés à construire des châteaux d'sable près des marées hautes...

                          Commentaire


                          • #14
                            la verite est absolue et non relative,
                            quelle vérité ?
                            SUR quel sujet ? concernant qui, quoi ?

                            POURQUOI ne serait elle pas relative ?
                            pourquoi devrait elle être absolue ?
                            EST ce une vérité de l'affirmer ?

                            Commentaire


                            • #15
                              @OKO:
                              en parlant de plusieurs spiritualités.. tu declare implicitement l'existence de plusieurs verités non?
                              Non pas toute la vérité mais de plusieurs fragments vérité


                              la verite est absolue et non relative, donc sa quete doit etre contenue dans une seule voie.
                              Ça c'est en complète contradiction avec la mystique. La mystique a pour but d'approcher la vérité absolue, mais elle n'a jamais la prétention de la posséder

                              Guenon a bien etudié ses spiritualités (d'extreme-orient entre autres) et il a conclu par le sufisme qui les englobe toutes et va au dela...
                              Peut-être, certains chrétiens disent la même chose au sujet de l'enseignement du Christ, mais s'il atteint ce niveau ce n'est plus de la mystique ça devient du dogmatisme et comme je disais c'est enfermer la vérité infinie du créateur dans un dogme fini puisque l'absolu a été atteint

                              il faut se mettre d'accord sur ce en quoi on parle, on parle de mystique ou de dogme ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X