Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1.5 millions d’algériens souffrent de malnutrition

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1.5 millions d’algériens souffrent de malnutrition

    Selon un rapport de la FAO
    samedi 17 novembre 2007.

    L’Algérie n’a pas réussi à améliorer le niveau de vie de ses habitants et répondre à leurs besoins malgré les politiques initiées depuis des années. Elle reste bien loin de ses voisins qui ont pu assurer une sécurité alimentaire à leurs peuples. Dans son rapport annuel, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, FAO, a indiqué que plus de 1.5 millions d’algériens, soit 5% de la population, souffrent de malnutrition.

    L’organisation met en relief le développement modeste des secteurs de l’agriculture et de la pêche. Ce développement est inférieur à celui des mêmes secteurs dans les pays du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. Selon les statistiques avancées, le nombre de personnes habitant et activant dans le secteur agricole est supérieur à 7.5 millions. Ce secteur représente 10% du PIB. La production nationale n’arrive pas, cependant, à couvrir plus de 50% des besoins du pays en produits de premières nécessités comme le lait et les grains. L’agriculture algérienne est incapable aussi de saisir les opportunités qu’offre l’accord d’association avec l’Union européenne. Elle n’est pas soumise au système des quotas et bénéficie encore des accords bilatéraux conclus avec les membres de l’UE. D’autre par, les exportations algériennes n’ont pas franchit le seuil des 60 millions de dollars en cinq ans soit 0.17%. Les importations quant à elles explosent. Elles enregistrent une hausse importante. La facture atteint les 4 milliards de dollars.

    Source : El Khabar

  • #2
    richesse du pays et peauvreté des citoyens!

    Il me semble plutot que le niveau de vie de la majorité des Algériens regresse !!
    La minorité des Algériens s'enrichie et la majorité s'appeauvrie.

    Et c'est la le miracle de la bonne ou de la mauvaise gouvernance !

    Un pays qui dispose a de pareilles richesses et qui n'arrive même pas à regler les rappels des retraités par exemple?
    Dernière modification par Fouad, 18 novembre 2007, 09h08.
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Sujet déjà posté.

      http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=63770
      "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

      Commentaire


      • #4
        la malnutrition existe meme en europe.
        faut pas confondre avec la sounutrition.

        elle est aussi due au habitude alimentaire des maghrebin..........pas seulement a la pauvreté.
        je pense pas qu'en algerie les gens meurent de faim.soyon serieux

        Commentaire


        • #5
          Hurican ! La malnutrition en Europe est responsable de graves maladies comme l’obésité et les maladies cardiovasculaires, elle peut causé aussi le diabète, et aussi le cancer, donc malnutrition c’est une mauvaise alimentation qui n’est pas équilibrée, ça ne veut dire Sous alimentation.
          ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

          Commentaire


          • #6
            tous a fait d'accord avec toi goudzila vous confirmer ce que je dis

            Commentaire


            • #7
              Le rapport dont parle le journaliste du khabar date de 2005 et se base sur les statistiques de 2000-2002, le chiffre de "1.5 millions de malnutris" se base sur la définition suivante :
              La sécurité alimentaire est définie comme une “situation caractérisée par le fait que toute la population a, en tout temps, accès matériel et socioéconomique garanti à des aliments sans danger et nutritifs en
              quantité suffisante pour couvrir ses besoins physiologiques, répondant à ses préférences alimentaires, et lui permettant de mener une vie active et d'être en bonne santé” (SICIAV). L'insécurité alimentaire peut être due à l'insuffisance de la disponibilité alimentaire, à l'insuffisance du pouvoir d'achat, à des problèmes de distribution ou à une consommation alimentaire non adéquate au niveau familial. L'insécurité alimentaire peut être chronique, saisonnière ou temporaire.
              Pour ceux qui sont intéressés par ce rapport, aller vers ce lien ftp://ftp.fao.org/es/esn/nutrition/ncp/dza.pdf et lire à partir de la page 17.
              pour ma part je retiendrais plutôt ce paragraphe
              En 2000/02, les disponibilités énergétiques alimentaires pour l’alimentation humaine (DEA) étaient de 2 990 kcal per capita/jour. Elles dépassaient donc largement les besoins énergétiques de la population estimés à 2 230 kcal per capita/jour. Les DEA ont connu une augmentation importante, passant de 1 740 kcal per capita/jour en 1965/67 à 2 990 kcal per capita/jour en 2000/02.
              Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

              Commentaire

              Chargement...
              X