Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les enfants de plus en plus touchés par le diabète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les enfants de plus en plus touchés par le diabète

    À la veille de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, des experts mettent en garde contre une augmentation dans notre pays des deux formes de diabète chez les moins de vingt ans ( Bulletin épidémiologique hebdomadaire , 13 novembre 2007). Ils souhaitent que des initiatives soient prises en matière de surveillance du diabète : tant au niveau de la qualité des soins délivrés à ces enfants, que pour l’appréciation de leur parcours scolaire et extrascolaire, ou pour le retentissement social et professionnel chez les parents de la prise en charge de cette pathologie chronique.

    Le nombre de nouveaux cas du diabète de type 1 (nécessitant des injections d’insuline), conséquence d’une destruction pancréatique des cellules sécrétrices d’insuline par un processus d’origine auto-immune, a quasiment doublé ces vingt dernières années en France : 15 cas pour cent mille enfants de moins de quinze ans, contre huit pour cent mille en 1988. «Avec un âge de début de plus en plus précoce, chez de très jeunes de moins de cinq ans» , pointe la pédiatre Claire Levy-Marchal, directrice d’unité à l’Inserm. «Mais cette augmentation ne semble pas être une conséquence du changement survenu dans la définition de la maladie, ni de modifications de pratiques diagnostiques ou d’un meilleur dépistage», commente-t-elle.

    Elle ne reflète pas non plus, sur une si courte période, une transformation du fonds génétique de la population. Elle suggère plutôt l’interaction entre des facteurs environnementaux (allaitement maternel inférieur à trois mois, introduction précoce du lait de vache et de céréales avant l’âge de quatre mois) et une prédisposition génétique. On évoque aussi la théorie dite de l’hygiène : relation entre la diminution de l’incidence de nombreuses maladies infectieuses grâce aux antibiotiques ou aux vaccinations, et l’augmentation des maladies auto-immunes. «Toujours est-il que la prise en charge de cette affection chez des tout-petits va nécessiter énormément de temps pour le personnel soignant, étant donné les spécificités du diabète à cet âge», ajoute-t-elle. Mode de révélation plus sévère par acidocétose (avec risque élevé de complications cérébrales), grandes et rapides variations de la glycémie qui nécessitent un traitement par perfusion continue d’insuline par pompe pour réduire ces à-coups, interférence avec des maladies fébriles si fréquentes à cet âge, etc.

    Lourd tribut à la «malbouffe»

    Quant au diabète de type 2, affection jusqu’ici liée à l’excès de poids chez l’adulte, c’est aujourd’hui une pathologie émergente en pédiatrie. Ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur depuis déjà une dizaine d’années aux États-Unis où les kids gavés de sodas sucrés et de fast-foods hypercaloriques paient un lourd tribut à cette «malbouffe», mais également en France.

    Une enquête menée à l’hôpital Robert-Debré à Paris sur 271 enfants diagnostiqués diabétiques entre 2001 et 2003 a découvert 14 cas de type 2 chez des jeunes obèses. Certes, un tel constat est encore assez marginal chez nous. Mais cette envolée de l’obésité infantile dans le monde y compris en France fait craindre une augmentation parallèle du diabète de type 2.

    Par le Figaro
Chargement...
X