Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souvenirs Intimes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Souvenirs Intimes

    Au loin la nuit s'apaise, la brume atténue le bruit des moteurs.
    Dans cette aube ouatée tout est soudain onirique, flou, irréel.
    Un effet spécial du Génial Grand Metteur en scène et voici que le banal quotidien devient étonnant, surprenant.
    El-Milia le Lundi 13 février 1959 6 heures.
    Papa à bord de sa 4L de service quitte le garage de l'Hôpital Civil dont il est le directeur pour rejoindre le lieu dit "La patte d'Oie". Ce carrefour en bas du village est l’intersection parfaite des routes qui nous conduisent dans trois directions opposées: Constantine 90 km à l'est, Djidjelli 60 km à l'ouest et Philippeville 80 km au nord. Il traverse le village encore somnolent, place centrale du village, prend à gauche, passe devant la maison forestière, prend lentement la grande courbe et arrive à la patte d'oie. Grand charivari : Camions militaires: GMC, Renault, 4/4, 6/6 Jeeps, Half-tracks, Auto mitrailleuses, troupes à pieds se mélangent dans un immense brouhaha : ronronnement de moteurs, cris, d'interpellations, invectives, ordres, contrordres: "Non pas ici, Sergent votre engin doit être en tête du convoi. Mais Bon Dieu nous n'avez pas lu l'ordre de Mission, quel bordel ! Non ! alors restez là ! Eh! La Jeep PC prés de moi ne me lâchez pas d'une semelle" ordonne le capitaine chef de convoi. Le second lundi de chaque mois les El Miliens, encadrés par toutes ses forces militaires peuvent, sous leur protection, se rendre à Constantine chef lieu du Département du même nom. Ils vont se ravitailler, faire leurs achats pour un mois, honorer un rendez-vous avec un médecin spécialiste, rendre visite à des amis, à une tante, un oncle, un cousin, faire réviser leur voiture pour les plus riches, avant les fêtes commander les jouets au père Noël ou au pâtissier les œufs de pâques et les mounas. Le convoi s'organise assez rapidement les militaires étant particulièrement rodés à cette mission mensuelle. En tête et en queue de convoi une Automitrailleuse half-track sur chenilles. Armement lourd une mitrailleuse 12/7 posée sur un triptyque juste au-dessus du chauffeur et du chef de voiture. A l’arrière une mitrailleuse plus légère. Personnel embarqué: Un chauffeur, un chef de voiture, deux tireurs mitrailleuse, un chargeur de bande à chaque mitrailleuse et six hommes de troupes dont un sergent chef de groupe de combat à pieds avec lance grenade.
    Au milieu du convoi la Jeep de commandement avec ses moyens transmissions. Au milieu organisé à la guise du responsable convoi deux ou trois GMC avec section d'intervention. Les véhicules civils se placent comme ils le peuvent entre les véhicules militaires Sur les 90 km de trajet 5 ou 6 endroits difficiles sont répertoriés comme propices aux embuscades. Tôt le matin à partir de postes militaires répartis sur les zones sensibles entre El Milia et Grarem des patrouilles de reconnaissance sont effectuées. Eléments préventifs ces missions menées par une quinzaine d'hommes par poste, assurent une protection assez sérieuse au convoi du Lundi. Des commerçants arabes se joignent au convoi. Des réflexions fusent à leur encontre: "Eh! Bien ! Qu'est ce qu'ils foutent dans ce convoi? Ils peuvent y aller tous les jours à Constantine ces conards? C'est même eux qui informent les fells?". Ali l'épicier courbe le dos, se tait et se place dans le convoi à l'endroit que lui indique l'adjudant.
    J'ai 10 ans. Je suis à l’arrière de la 4L. Papa est au volant avec maman à ses côtés.
    "Tiens! Salut Monsieur L'Hélaouët! En balade à Constantine?"
    "Balade si l'on veut" répond mon père. "Claude est admis à entrer au Collège technique comme interne. Je l'y emmène" Le Capitaine ami de mon père se baisse, relève son képi et avec un sourire:
    "C'est fini Claude la rigolade. L'Internat tu verras çà forme la jeunesse, et puis tu verras Constantine c'est beau et puis il y a les filles......."
    Les filles ? quelles filles? Qu'est ce que j'en ai à faire des filles.....Et mes copains du village, et les parties de pêches à l'oued avec Arioua et Hacéne, et les matchs de foot devant la maison, et les concours de Taouette, et les bagarres, et les parties de boules chez Joubert, et les osselets dans la cour de l'école, et les billes....Qu'est ce que j'en ai à faire de Constantine. Je n'ai rien demandé moi. J'étais bien dans mon école, dans mon village. Et ce Constantine de malheur, ces grandes rues, ce monde, ces bruits, ce Collège, maman! Maman qui va venir me faire une bise le soir ? Qui va me donner le bain le samedi, maman. Qui me caresser les cheveux le soir, dans notre salle à manger devant le poste radio en écoutant DOP DOP DOP avec ZAPY MAX ? Maman quant vais-je sentir, en revenant de l'école l'odeur du gâteau que tu nous préparais à mes frères et moi. Et mes frères quand vais-je les revoir. Avec qui monter la garde et demander le mot de passe à ceux qui passeront sous nos fenêtres ? Papa je ne te verrais plus préparer tes cartouches pour la chasse. Je ne sentirais plus l'odeur du plomb fondu, je n'entendrais plus le crissement de la machine à sertir les cartouches. Je ne serais plus avec toi pour ramasser les étourneaux que tu venais de tuer par 5 ou 6 et d'un seul coup de ton 16. Je n'irais plus avec toi à l’affût des sangliers dans la plaine d'ElHanser. Je ne viendrais plus pécher la nuit au Rocher aux Moules prés de Djidjelli. Alors que je tente en vain de retenir mes larmes le chef de convoi debout sur sa Jeep bardée d’antennes remonte tout le convoi faisant avec son bras le signe conventionnel pour démarrer et avancer, crie au passage : « Espace 50 et 70 m entre chacun OK ? » Quelques chauffeurs approuvent la consigne par un signe de la main. Enfin le convoi se met en route….. Le soleil est à présent plus ardent. Le ciel s’éclaircit, les militaires déverrouillent leurs armes. Chacun tente de s’installer un peu plus confortablement. Un des tireurs de 12/7 contrôles le glissement de son arme. Quelques oiseaux s’envolent effarouchés par le vrombissement de tous ces véhicules. Le convoi laisse derrière lui une traînée de fumée noirâtre et malodorante. Çà y est je suis parti, je quitte le cœur brisé mon village bien aimé, mes parents, mes amis, mes khouia, mes frères …….Constantine me voilà !
    SUITE A UNE PROCHAINE INSPIRATION.

  • #2
    Et par la suite, as tu aimé Constantine ?

    Commentaire


    • #3
      A Faiza

      Comme un fou comme tout le reste de mon pays bien sur!!!!!

      Commentaire


      • #4
        y es tu retourné depuis ?

        Commentaire


        • #5
          on attend la prochaine inspiration pour avoir la suite....
          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

          Commentaire


          • #6
            C'est fini Claude la rigolade. L'Internat tu verras çà forme la jeunesse, et puis tu verras Constantine c'est beau et puis il y a les filles......."
            salut monsieur elle est trés touchante ton histoire, toi t'es parti et ton nom si je ne me trompe est " Claude en Rit " moi je suis toujours là, oh pardon monsieur mon nom c'est " Verider en Pleur " heureux de te lire

            Commentaire


            • #7
              A vous tous

              Oui pour noêl peut être une surprise c'est une trés bonne idée çà!

              Commentaire

              Chargement...
              X