Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup de grisou en Ukraine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup de grisou en Ukraine

    Au moins 63 personnes ont péri dimanche à la suite d’un coup de grisou dans une mine de charbon à Donetsk, une ville de l’est de l’Ukraine, a annoncé le ministère ukrainien des Situations d’urgence. Le sort de 37 autres mineurs reste quant à lui inconnu. En tout, 457 mineurs se trouvaient dans la mine au moment du coup de grisou qui s’est produit vers 3h11, heure locale (2h11, heure française) à l’intérieur de la mine Zasiadko, l’une des plus importantes du pays. 27 mineurs ont par ailleurs été hospitalisés.

    Le vice-premier ministre Andri Kliouev est arrivé sur place à la tête d’une commission gouvernementale chargée de gérer les conséquences de cet accident. Le premier ministre Viktor Ianoukovitch, originaire de cette région, était aussi attendu sur les lieux.

    Le feu s’est déclaré après l’explosion et continue toujours de ravager le puits, a précisé le responsable régional du département chargé de la protection du travail, Mykola Maleïev. Soixante-cinq équipes de secouristes et 21 équipes médicales ont été dépêchées sur place. «Les opérations sont compliquées car le système de ventilation a été touché» dans le puits envahi par la fumée, a expliqué M. Maleïev.

    Dans la matinée, plusieurs proches des mineurs, les visages graves, se sont rendus sur les lieux du drame. La plupart ne retenaient pas leurs larmes. «Je les déteste, ces mines !» s’est exclamée une femme, en pleurs.


    Des mines parmi les plus dangereuses du monde

    Des accidents similaires ont déjà fait ces dernières années des dizaines de morts dans la mine Zasiadko qui emploie quelque 10.000 personnes et produit 8.000 à 10.000 tonnes de charbon par jour. En 1999, un coup de grisou avait coûté la vie à 50 mineurs. En août 2001, 55 personnes avait péri dans un accident similaire, et 20 autres «gueules noires» avaient été tuées en 2002, dans des travaux à l’explosif. Mise en service en 1958, cette exploitation est considérée comme dangereuse à cause de la forte présence de méthane.

    Sous-financées et dotées d’équipements fréquemment obsolètes, les mines ukrainiennes, essentiellement concentrées dans l’est du pays, comptent parmi les plus dangereuses au monde et sont régulièrement le théâtre d’accidents mortels. En 2006, environ 170 mineurs ont péri dans cette ex-république soviétique.

    Le grisou est un gaz inflammable, composé de méthane, qui se dégage dans les mines de houille et qui, mélangé à l’air, explose au contact d’une flamme ou d’une étincelle.

    source : le figaro
Chargement...
X