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La PlayStation 3 surclasse la Wii au Japon

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  • La PlayStation 3 surclasse la Wii au Japon

    C’est un rebondissement qui tombe au meilleur des moments. La semaine dernière, la PlayStation 3 s’est pour une fois mieux vendue que la Wii au Japon. La console de Sony, qui affiche généralement entre 10.000 et 20.000 ventes, a bondi à près de 56.000 entre le 5 et le 11 novembre, contre 34.500 pour la rivale de Nintendo, selon les chiffres publiés vendredi par Media Create. La PlayStation 3 bénéficie en fait d’un double effet favorable. D’abord, la sortie d’une PS3 blanche sur le marché japonais combinée à une baisse de prix qui joue déjà favorablement sur les autres marchés. Depuis l’introduction d’un modèle de 40 Go à 399 euros en France, les ventes mensuelles ont quintuplé, à 100.000 unités (du 12 octobre au 12 novembre). Ce chiffre, Sony l’atteint désormais en une semaine aux Etats-Unis, où les ventes doublé depuis la baisse de prix.

    L’autre explication est à chercher du côté des jeux. L’excellent résultat japonais coïncide en effet avec la sortie du très attendu Dynasty Warriors 6 qui s’est vendu à 210.000 exemplaires dès son premier jour, dont 188.000 pour la seule PS3 (le solde échouant à la Xbox 360). Flairant le bon coup, Sony a d’ailleurs associé sa PlayStation 3 de 40 Go à ce jeu dans un pack. Sur le même modèle, Microsoft avait bénéficié à plein en septembre de la sortie de Halo 3 pour griller la Wii dans les classements aux Etats-Unis. A l’époque, Nintendo ironisait, et insinuait que sa rivale avait tiré là sa seule cartouche. En octobre, les chiffres lui ont donné raison, puisque la Wii a repris la tête, avec 519.000 ventes selon NPD, contre 366.000 Xbox 360 et 184.000 PlayStation 3. Le discours ne devrait pas varier après les bons résultats de Sony.

    Du reste, Nintendo ne manque pas non plus de munition. Ainsi, il compte sur le renfort de l’inoxydable Mario, dont les nouvelles aventures ont été très bien accueillies par la presse spécialisée. De quoi alimenter un « buzz » favorable, alors que la Wii, la Xbox 360 et la PlayStation 3 se retrouvent pour la première fois alignées ensemble dans les rayons des trois principaux marchés pour la grande course vers les fêtes de Noël. Si Microsoft et Sony sont revenus sur les rails, Nintendo - qui agite la menace d'une rupture de stocks - part déjà avec un léger avantage. La Wii est en effet la préférée des enfants américains et figurera vraisemblablement en priorité sur les listes du Père Noël. D’après un sondage mené auprès de 8000 personnes par BIGresearch, la console est numéro trois chez les garçons et numéro sept chez les filles, pourtant peu habituées à commander des jeux vidéo à Noël. La Wii, toutefois, doit s’incliner devant l’habituelle Barbie et les Transformers, en tête des réponses.

    source : l'Expansion
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