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Samsung supplante Dell dans les LCD

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    Une fois de plus, Dell doit s’effacer devant plus fort que lui. Après avoir cédé sa première place dans les ordinateurs à Hewlett-Packard, le groupe texan abandonne au troisième trimestre 2007 sa couronne de premier fabricant mondial de moniteurs LCD, qu’il conservait depuis la fin 2001. Les chiffres publiés jeudi par DisplaySearch sont sans équivoque. En un an, les ventes de Dell ont reculé de 2%, pour une part de marché de 13,2%. Largement assez pour que Samsung, particulièrement agressif ces derniers mois et déjà numéro un des télés, lui passe devant, avec une part de marché de 14,4% pour une croissance de 31%. Dell n’est peut-être pas au bout de ses surprises. Sur ses talons, avec environ 10% de part de marché, HP et LG affichent une croissance à deux chiffres.

    Les déconvenues de Dell ont deux explications. D’abord, le marché des moniteurs LCD, qui pèse 42 milliards de dollars annuels, est entré dans un nouveau cycle favorable aux fabricants indépendants, comme Samsung ou LG, explique DisplaySearch. Après une première phase d’équipement entre 1999 et 2001, où l’écran plat remplaçait l’écran cathodique, on penche désormais pour des modèles d’une diagonale plus grande et désormais bien plus abordables, sans forcément envisager de changer conjointement toute sa configuration informatique. Dans ce contexte très favorable, les clients de Dell, principalement en entreprise, se montrent encore particulièrement frileux, souligne DisplaySearch, et tardent à remplacer les écrans de 17 ou de 19 pouces qui représentent la majeure partie de leur parc, parce qu'ils n'en voient pas encore l'utilité.

    Les particuliers ont d’autres préoccupations. Ils se ruent en effet sur ces écrans plus grands, et surtout sur les modèles plus larges, dits « widescreen » (16/10ème). Pratiques pour regarder des DVD mais aussi pour jouer, pas forcément beaucoup plus chers, ces écrans ont réussi en quelques mois une percée éclair. Si les moniteurs 17 et 19 pouces de base restaient encore les modèles les plus populaire mi-2007 (34% et 20% de part de marché respectivement), les écrans larges de 19 pouces (20%) et de 22 pouces (6%) ont réussi en quelques mois une percée éclair. Samsung en a fait la clé de sa réussite. Au troisième trimestre, ces moniteurs représentaient chez lui une vente sur deux, tout comme chez LG et chez Acer. Mais seulement un sur quatre chez Dell, pourtant présent depuis longtemps sur le créneau.

    source : l'Expansion
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