Annonce

Réduire
Aucune annonce.

16 aéroports algériens au bord de la faillite

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 16 aéroports algériens au bord de la faillite

    Une expertise française relève de grands investissements dans le secteur et de grandes lacunes
    16 aéroports algériens au bord de la faillite

    Le conseil d’administration de l’Etablissement de gestion des services aéroportuaires d’Alger (EGSA) a adopté récemment, selon une source responsable de l’établissement, une nouvelle politique salariale.
    Son application est prévue pour le début de l’année 2008. Cette nouvelle politique salariale vise à améliorer de manière « substantielle » la situation financière des travailleurs de l’établissement. La même source a affirmé, à El-Khabar, que seize aéroports traversent actuellement une situation financière « catastrophique ». Parmi les aéroports concernés, on retrouve ceux de Constantine et d’Oran.
    Cette situation s’est dégradée, selon le même responsable, après l’attribution de la gestion de l’Aéroport international d’Alger à la société française Aéroports de Paris. Cet établissement jouit, selon notre source, d’une stabilité financière. D’une part, ses revenus ont connu une « amélioration » remarquable. D’autre part, il a bénéficié d’un appui de l’Etat qui le rend financièrement indépendant des autres établissements aéroportuaires. La situation est différente pour les seize autres aéroports. Ils traversent une crise financière « critique ». Si elle n’est pas prise en charge, elle se solderait certainement par une « faillite ». D’autant que l’aéroport international d’Alger, de part sa nouvelle forme de gestion, ne contribue plus à la stabilité financière des autres établissements comme c’était le cas les années précédentes. Seuls quatre aéroports algériens ont enregistré des résultats positifs. Il s’agit de ceux de Hassi-Messaoud, Hassi-R’Mel, Bejaia et Alger.
    Dans un autre registre, une mission exploratoire d’experts Français a établi un rapport détaillé sur la situation des établissements aéroportuaires en Algérie. Elle a établi des pistes de réflexion pour l’élaboration du schéma national de développement et d’aménagement des infrastructures aéroportuaires en Algérie. Le ministère des Travaux publics prévoit des investissements considérables pour développer les infrastructures aéroportuaires. Ils atteindront 13 milliards d’euros d’ici 2009. Ce rapport précise également que certains aéroports sont exposés aux risques d’érosion des pistes causés par les eaux et le temps principalement dans les Hauts-Plateaux et le Sahara.

    19-11-2007
    Par K. Laroussi/ S. Hafid/ Rubrique Traduction
    alkhabar
Chargement...
X