Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika décide de geler temporairement le projet de la Grande Mosquée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika décide de geler temporairement le projet de la Grande Mosquée

    Des rapports transmis au Président font état de « manipulations » dans les procédures

    Le président de la République a décidé de geler la procédure initiée dans le cadre de la conception technique et architecturale du projet de la Grande mosquée. Des rapports lui sont parvenus mettant en doute l’intégrité du bureau d’études canadien chargé de l’accompagnement technique du projet et font aussi état de « manipulations » dans les procédures. Abdelaziz Bouteflika a chargé Mohamed Moulay Guendil, son directeur de cabinet du suivit du dossier.

    L’étape technique de réalisation du projet connaitra un retard, selon la déclaration d’une source officielle à El-Khabar. La raison est due aux réserves émises par le président Bouteflika sur la procédure qui a mené au choix du bureau en charge de l’accompagnement technique du projet. La société canadienne Dessau-Soprin avait été sélectionnée après un appel d’offres international en juin 2006. Quatre autres bureaux d’études spécialisés avaient participé à l’appel d’offres.

    Les réserves du président ont été émises, selon les précisions de cette même source, sur la base de rapports attirant son attention sur de nombreux litiges internationaux entre ce bureau d’études et des pays l’accusant de manquer à ses engagements. Parmi lesquels, il y a le Vietnam et les Philippines. Il est précisé que l’Etat s’était engagé à verser 137 milliards de centimes pour couvrir les frais des études architecturales du projet.

    Selon cette source, parmi les points soulevés par les rapports transmis au Président, les recours introduits par deux bureaux d’études ayant participés à l’appel d’offres l’année passée. Ces bureaux d’études, un français et un canadien, ont introduit des recours auxquels l’agence nationale chargée de la réalisation de la Grande mosquée n’a pas répondu. Ces rapports soulignent également que l’attribution définitive du projet n’a pas été annoncées dans la presse à l’instar de l’attribution provisoire qui a suivit immédiatement les résultats de l’appel d’offres. Ce qui a amené le Président à douter des conditions qui ont entouré toute l’opération et a décidé de la geler temporairement. Il a chargé Mohamed Moulay Guendil, son directeur de cabinet, de lui élaborer un rapport approfondi sur cette question.

    Le directeur de cabinet du Président a d’ailleurs été aperçu la semaine passée à Dar Al-Imam afin de tenir des rencontres avec les cadres liés au projet. Le Président a décidé de changer l’appellation du projet qui devient la « Mosquée d’Alger » après avoir été la « Grande Mosquée ». Il aurait suivit l’avis de proches. Ces derniers ont argué que l’inauguration éventuelle d’une plus grande mosquée après sa réalisation ferait perdre à celle d’Alger ce qualificatif. Des sources bien informées ont affirmé à El-Khabar que Mohamed Moulay Guendil a rencontré le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs à Dar Al-Imam la semaine passé en marge de la rencontre sur les droits de l’enfant.

    Les observations sur les « insuffisances » dans la gestion technique du projet ont amené, selon les mêmes sources, le président de la République à annuler la deuxième étape. Elle consiste en la désignation du bureau qui serait chargé de la conception architecturale de la future mosquée. L’ouverture des plis avait eu lieu le 18 septembre dernier lors d’une cérémonie à laquelle a assisté le Président. Le choix d’un bureau n’avait pu être réalisé à ce moment là à cause des réserves émises par le Président. L’étape de réalisation technique est prévue pour le début de l’année prochaine. Nos sources estiment qu’il y aura un retard pour le commencement des travaux.

    El Khabar

  • #2
    Au lieu de le geler, il aurait du l'annuler tout simplement !

    Commentaire


    • #3
      c un enorme projet qui fera travailler bcp de personnes donc pourquoi le geler ?

      Commentaire


      • #4
        J'éspère moi aussi, ou encore mettre en place un autre projet utile pour la société usine, hotels , route ou autres chose qui participera au développement éonomique et social du pays.
        les mosquée on a déjà des centaines dans chaque Wilaya !!!!!!Barakat

        Commentaire


        • #5
          Il y a des milliers de mosquées à travers l'ALGERIE, elles sont soit remplis par les barbus salafistes soit elle sont vides !

          Alors pourquoi une mosquée pour 120 milles places !?

          Commentaire


          • #6
            c pas uniquemnt une mosquèe mais aussi un hotel,une bibliotheque et cbp d'autres infrastructures

            Commentaire


            • #7
              J'éspère moi aussi, ou encore mettre en place un autre projet utile pour la société usine, hotels , route ou autres chose qui participera au développement éonomique et social du pays.
              les mosquée on a déjà des centaines dans chaque Wilaya !!!!!!Barakat
              La politique desastreuse de Boumedienne continue à faire des emules en 2007 : D

              Commentaire


              • #8
                Trois bibliothèques et médiathèques, d'une capacité de 1.500 places chacune, seront mises à la disposition des étudiants, des chercheurs et autres adeptes de la lecture.

                Les boutiques destinées aux métiers de l'artisanat, au nombre de 40, permettront de promouvoir le patrimoine algérien et de perpétuer les métiers de l'artisanat. Un musée dédié à l'histoire d'Algérie et plusieurs centres de recherches y sont également prévus.

                Les visiteurs n'auront aucun mal à trouver une place de parking, puisque ce projet est accompagné de la réalisation d'un parc d'une capacité de 6000 places.

                Ce complexe disposera également d'une école coranique, d'un institut supérieur des sciences coraniques destiné aux étudiants en post graduation, d'amphithéâtres, d'espace scientifiques, d'un hôtel de 300 chambres, d'un centre commercial, de restaurants, d'espaces verts et d'un parc de loisirs.
                c pas uniquement une mosquèe mais un projet fort ambitieux qui fera bosser des centaines de gens aussi

                Commentaire


                • #9
                  Azul,
                  Ailleurs, il est declare' que Mr guendil est un protege' de bekheir.

                  il y a du grabuge dans toute cette affaire. De L argent a ete depense' et on arrive plus a trouver sa trace surtout si sa destination reguliere n en a pas profite'...ce qui explique que l on designe Mr Guendil pour remettre le fleuve en son lit et que cet argent degage' pour ce projet qui ne dit pas son nom aille de nouveau dans la poche de ceux qui gere la rente petroliere comme leur tirelire.
                  quelle perte de temps et de moyens...

                  un etat digne du diable.

                  un kabyle qui n oublie rien.

                  mmis.

                  lisez donc... et tirez vos propres conclusions.. surtout les kabyles recalcitrants.
                  El-Watan, 15 juin 2001.
                  « Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, M. Guendil, très médiatisé par la télévision d’Etat depuis l’éclatement des émeutes en Kabylie, est intervenu jeudi soir au JT de 20 h pour remercier « les Algérois et les Algéroises » d’avoir appuyé les forces de sécurité contre « les vandales ». « Le pire a été évité », selon ses dires. Dans une conjoncture aussi tendue, ces propos sont-ils responsables ? M. Guendil, qui a pris la parole au nom du gouvernement algérien, a-t-il conscience de ce qu’il a déclaré avec assurance ? Cependant, il semble que cette manière de gérer la crise, qui a fait jusque-là une soixantaine de morts, obéit à une stratégie terrible aux conséquences imprévisibles : celle de « monter » une partie de la population contre la Kabylie […].
                  L’Unique [la télévision algérienne] s’est surpassée jeudi dans l’art de la manipulation. Elle a même failli à sa mission en diffusant des témoignages orientés qui font dans l’apologie de la violence et de la division de la population. Que reste-t-il de l’éthique et de la déontologie lorsque les caméras de l’unique chaîne de télévision algérienne montrent l’image d’un jeune qui dénonce le fait que les policiers ne soient pas armés ? Quel message les responsables de la télévision ont-ils voulu transmettre à travers cette scène montrant un bouclier de policiers protégeant des jeunes qui lançaient des pierres contre les manifestants ? Les images de la TV ont été sélectionnées pour donner l’impression aux téléspectateurs que les habitants de la capitale se sont attaqués aux jeunes manifestants venus en nombre impressionnant à Alger.
                  D’ailleurs, même le choix du témoignage de ce citoyen qui, dans un coup de colère, criait « même leurs journalistes ont été tués » n’était pas fortuit. Comme si en Algérie il existe deux catégories de journalistes. Pourtant, ceux qui étaient sur place ont bien vu que les habitants de Belcourt, de la place du 1er Mai et d’autres quartiers n’ont réagi que pour limiter les dégâts de la casse ou pour protéger leurs habitations. L’Unique a même fait appel à Ammi Ahmed qui déclarait à un groupe de jeunes : « Cette marche n’a rien de pacifique. Aidez-nous à arrêter la casse. »
                  Plus graves sont les propos du secrétaire général du ministère de l’Intérieur sur les plateaux de l’Unique. M. Guendil n’a pas trouvé mieux que de qualifier les manifestants de « vandales » et de « pilleurs ». La couverture de la marche par l’Unique ressemble étrangement à la manière dont ont été traités les événements de Bosnie par la télévision de Milosevitch.
                  Analyse : C’est ce même Monsieur Guendil (dont les méfaits n’ont rien à envier à ceux de son maître Larbi Belkheir) qui est aujourd’hui le chef du cabinet de Bouteflika. Ce n’est pas anodin, sachant que nous sommes en tous points de vue dans une situation explosive analogue à celle qui précéda la « sale guerre ». À cette distinction près que ce ne sont pas les « islamistes » qui sont voués à l’éradication (puisqu’ils partagent plus que jamais le pouvoir avec Bouteflika) mais les Kabyles et la Kabylie cibles de tous les coups tordus que la longue carrière néfaste de la Sécurité militaire a expérimentés…
                  ----------------------------------------------
                  si vous voulez trouver la source de cette analyse, faites une recherche sous guendil et lisez le link intitule' bakchich. Mangez du poisson mais apprener a le pecher vous memes. Si vous etes autonome de pensee et de conscience... Ah mais ca ce n est pas du ressort de l algerien qui se choisit comme chef boutef.
                  Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 19 novembre 2007, 16h13.
                  Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mmis_ttaq-vaylit
                    C’est ce même Monsieur Guendil (dont les méfaits n’ont rien à envier à ceux de son maître Larbi Belkheir) qui est aujourd’hui le chef du cabinet de Bouteflika. Ce n’est pas anodin, sachant que nous sommes en tous points de vue dans une situation explosive analogue à celle qui précéda la « sale guerre ». À cette distinction près que ce ne sont pas les « islamistes » qui sont voués à l’éradication (puisqu’ils partagent plus que jamais le pouvoir avec Bouteflika) mais les Kabyles et la Kabylie cibles de tous les coups tordus que la longue carrière néfaste de la Sécurité militaire a expérimentés…
                    Quelle néfaste prévision.

                    C'est vrai, ça aurait pu etre ainsi si l'Algérie était dirigée par un président aussi criminel et mafieux sans foi ni loi, comme ton président Bush par exemple

                    Commentaire


                    • #11
                      Mendz

                      Bush peut être canaliser par le congrès alors que Bouteflika n'a que faire de ce que peut dire APN.

                      Quant à mafia et criminel, je te rappelle que c'est Bouteflika qui a libéré une horde d'assassins qui met l'Algérie à feu et à sang.....
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par zwina
                        Bush peut être canaliser par le congrès alors que Bouteflika n'a que faire de ce que peut dire APN.
                        Biensur,aprés avoir pillé et gaspillé 1500 milliards de dollars et avoir des millions de victimes irakiens en plus des milliers de victimes américains sur le dos, il est trés bien canalisé ce grand criminel de l'histoire.

                        Tu vois, tu es prete à défendre le diable, il suffit qu'il ne soit pas Boutef

                        Envoyé par zwina
                        Quant à mafia et criminel, je te rappelle que c'est Bouteflika qui a libéré une horde d'assassins qui met l'Algérie à feu et à sang.....
                        Tu n'a pas honte de mentir ainsi, alors que les développements sur le terrain et les victoires de nos forces de sécurité ne font que te démentir ??

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Mendz,

                          je vois maintenant comment tu agis.

                          tu ecris ton texte que tu dictes aux journalistes. Et tu t assures qu il est publie' sur le site de Nacim.

                          chapeau :-)
                          S il y a mensonge, il est dans le prefixe de ton pseudo: Men-tir, Dz=algerie ou encore la machine a produire des mensonges versions algeriennes.

                          A Mentir-dz, Mentir-dz et demi.

                          mesmar jeh'h'a.

                          Envoyé par mendz
                          , alors que les développements sur le terrain et les victoires de nos forces de sécurité ne font que te démentir ??
                          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par mmis_ttaq-vaylit
                            Bonjour Mendz,

                            je vois maintenant comment tu agis.

                            tu ecris ton texte que tu dictes aux journalistes. Et tu t assures qu il est publie' sur le site de Nacim.

                            chapeau :-)
                            S il y a mensonge, il est dans le prefixe de ton pseudo: Men-tir, Dz=algerie ou encore la machine a produire des mensonges versions algeriennes.

                            A Mentir-dz, Mentir-dz et demi.

                            mesmar jeh'h'a.
                            C'est trés bas, de détourner le sujet en t'attaquant à ma petite personne.

                            Mais je te comprends, tu es à cours d'arguments.

                            Tu fera mieux la prochaine fois

                            Commentaire


                            • #15
                              Mis

                              Bravo car bien vu

                              A Mentir-dz, Mentir-dz et demi.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X