Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Interpol traque des généraux marocains

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Interpol traque des généraux marocains

    Le fils de Ben Barka, Bachir Ben Barka, dénonce «la lenteur de la justice marocaine sur cette affaire».

    L´affaire Ben Barka "mine" toujours le Royaume chérifien. Alors que le Maroc joue son va-tout pour enterrer cette affaire, Interpol provoque des cascades de rebondissements. La police internationale vient de lancer quatre mandats d´arrêt visant de grosses têtes de l´armée marocaine. Il s´agit, notamment du chef de la Gendarmerie royale, le général Hosni Benslimane et le général Abdelkader Kadiri.

    Selon la presse marocaine, il est interdit à ces deux généraux de franchir les frontières de 185 pays. Deux autres agents du Makhzen sont recherchés par Interpol. Il s´agit de Miloud Tounzi, membre présumé du commando qui a enlevé l´opposant marocain et Abdelhak Achaâchi, ancien agent du Cab 1, une unité d´élite des services secrets marocains.
    Selon l´avocat de la famille Ben Barka, les quatre ressortissants marocains risquent désormais l´arrestation s´ils quittent le Maroc.

    Le Bureau central national d´Interpol a été saisi pour l´exécution de la décision d´arrestation du juge français chargé du dossier de l´assassinat de cet opposant marocain. Le juge d´instruction, Patrick Ramaël, qui instruit le dossier de la disparition en 1965 de Ben Barka à Paris, avait signé le 22 octobre dernier cinq mandats d´arrêts internationaux. Outre les noms des généraux sus-cités, le juge d´instruction a impliqué également Boubker Hassouni, infirmier et agent du Cab1, une des unités des services marocains ultrasecrètes.

    Cette affaire avait fait grand bruit lors de la visite qu´a effectuée le président français Nicolas Sarkozy au Maroc, le mois dernier. Le journal français, Le Figaro, avait rapporté que "le parquet de Paris déclare, de son côté, qu´il a traité les mandats signés par le juge ´´suivant la procédure habituelle´´". Ainsi, dans le cas où les autorités marocaines ne procéderont pas à l´arrestation des " présumés coupables", ceux-ci seront arrêtés en cas de franchissement des frontières marocaines.

    Suite à cette décision, Bachir Ben Barka, fils du disparu, a dénoncé, sur les colonnes de la presse marocaine, "la lenteur de la justice marocaine sur cette affaire".
    Et de préciser: " Cela fait 42 ans que cela dure et il fallait agir". D´après lui, la question reste purement politique et que la "volonté" affichée par le souverain Mohammed VI, de faire toute la lumière sur cette affaire, "n´est, en réalité, que de la poudre aux yeux". Toutefois, le ministère marocain de la Justice a affirmé n´avoir pas reçu de mandats d´arrêt contre des citoyens marocains dans le cadre de cette affaire.

    "Le ministère de la Justice dément catégoriquement avoir eu connaissance ou avoir reçu un quelconque mandat d´arrêt en rapport avec cette affaire, et ce ni directement, à travers les autorités judiciaires marocaines compétentes, ni indirectement, par voie diplomatique ou sécuritaire", a-t-il souligné dans un communiqué, repris par l´agence française de presse AFP. Il est utile de rappeler que Mehdi Ben Barka a été le principal opposant au défunt roi Hassan II.

    Il a été enlevé par les services marocains devant la brasserie Lipp à Paris, le 29 octobre 1965. Depuis, cette affaire est "enterrée", dans les tiroirs de la justice française, suite à l´absence, selon les observateurs, d´une volonté, tout aussi politique, de faire éclater la vérité sur le sujet en question. Dans tout les cas de figure, l´affaire Ben Barka constitue une véritable "bombe" que le Royaume n´arrive toujours pas à désamorcer.

    Tahar FATTANI (L'Expression)

  • #2
    ca sent le desespoir cote polisarien, seulement le maroc n'est plus dans la defensive uniquement, a suivre

    Commentaire


    • #3
      qu est ce que le polisario a avoir dans l assassinat politique de ben berka
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        je serai nullement etonné,si un jour dans la presse marocaine,nous lirons que s'est un sarhaoui qui à tué Ben Barka, apres le polisario terroriste pourquoi pas polisario tueur à gage

        Commentaire


        • #5
          à quand la poursuite des assassins de Boudiaf ?

          Commentaire


          • #6
            Far : à quand la poursuite des assassins de Boudiaf ?

            Voila une question et réfléxion intelligentes! Allah yarahmou.
            Dernière modification par jamoman, 19 novembre 2007, 15h32.
            "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

            Commentaire


            • #7
              Mbarek Boumaarafi n'est qu'un bouc emissaire, il n'etait meme pas le vrai tueur, ca c'est Madame Boudiaf qui l'a deja confirmé
              A todo cerdo le llega su San Martín.

              Commentaire


              • #8
                A eldez

                -pourquoi ?? tu dérournes le topic ! surement tu évites d en parler ?
                Depuis les années 60 beaucoups d encre a coulé au sujet de l assassinat de Mehdi Ben Barka .

                Mbarek Boumaarafi n'est qu'un bouc emissaire, il n'etait meme pas le vrai tueur,
                -Tu étais son complice pour le savoir !!!

                Commentaire


                • #9
                  E-sphynx: Occupez vous de vous problémes internes au lieu de nous vous comparer à nous
                  No comment il faut pas rire apres avoir lu des commentaires pareils...

                  Commentaire


                  • #10
                    carzy
                    je ne suis pas ici pour detourner le topic, c'est une reponse a sphynx

                    j'ai vu suffsement de documentaires sur l'assasinat de Boudiaf Allah ire7mou, tout laisse a penser que son assassinat a ete orquestre par la mafia militaitre qui gouverne en Algerie depuis l'independance.

                    Voici un temoin occulaire qui parle de cette affaire, il etait le dernier a voir Boudiaf mourir devant lui, il parle de la lenteur des autorites algeriennes a intervenir au moment du crime.
                    A todo cerdo le llega su San Martín.

                    Commentaire


                    • #11
                      si ces généraux sont coupables c'est normal d'être poursuivis, moi j'attends avec impatience de voir juger les responsables algérien responsable à mes yeux de l'assassinat des prisonnier marocain

                      Commentaire


                      • #12
                        A huggy

                        Il bon de te focaliser sur le topic et assume déjas que l interpol traque tes generaux marocains , avant de dire des bétises ? c est déjas un scandale en plus pour le Maroc !!!
                        moi j'attends avec impatience de voir juger les responsables algérien responsable à mes yeux de l'assassinat des prisonnier marocain
                        D ailleurs de quel prisonnier marocains tu parles ??
                        Huggy il ne faut pas prendre les algeriens pour des criminels de guerre ! Accepte huggy avec lucidité et clairvoyance de tes géneraux criminels traaqueé par le juge espagnol qui ont utilisé le napalm contre le peuple sahraoui .........

                        Commentaire


                        • #13
                          Ne te compares pas à nous mon ami, l'affaire boudiaf a été jugé par l'etat Algérien et reglé Mbarek Bouma3rafi a avoué son acte et a été condamné.

                          Esphinx
                          ..........................

                          Elle est bonne ,celle là !

                          Commentaire


                          • #14
                            Voilà comment le journal Liberation porte parole du parti de l'USFP ( ex UNFP) créé par ce meme Ben Barka analyse aujourd'hui la situation.
                            Les journalistes donneurs de leçons chez nos voisins devraient en prendre de la graine.

                            ..........................................

                            L’affaire Ben Barka vient de connaître de nouveaux rebondissements. En France, l’on a préféré emprunter la voie policière au lieu de continuer sur la piste judiciaire. En rapportant certains faits concernant cette affaire, nous n’avons fait que nous en tenir à notre devoir d’informer. Ni plus, ni moins.

                            Et à aucun moment, il n’a été question pour nous d’accuser qui que ce soit. Car, pour nous, ce qui compte d’abord, c’est la vérité.

                            Malheureusement, une fois de plus, d’aucuns essaient de faire endosser la responsabilité de l’enlèvement et de l’assassinat du martyr Mehdi Ben Barka, à la seule partie marocaine. Or, tout le monde sait, et les faits sont têtus, à ce niveau, que le défunt a été enlevé alors qu’il était sur le territoire français, et par des agents de la police française.

                            Nous ne cesserons jamais de le dire : l’implication de la France dans cette affaire n’est plus à démontrer.

                            Mais, ce qui nous importe le plus et avant toute chose, c’est la vérité, rien que la vérité. Nous n’accusons personne, nous ne jetons l’opprobre sur qui que ce soit et nous n’avons de compte à régler avec personne, surtout quand il s’agit de Marocains.

                            Cela dit, nous continuons à demander que les circonstances ayant entouré la disparition de feu Ben Barka soient élucidées. Pour tourner la page du passé et pour nous consacrer ensemble à l’édification du Maroc de la justice, de la réconciliation et de l’équité.

                            Libération

                            Commentaire


                            • #15
                              Boudiaf allah yerhamou a ete assasiné par les memes qui sont au pouvoir maintenant, aussi bien militaire que civil.

                              Sinon pour les generaux marocains moi je dis: que justice soit faite. S' ils sont coupable alors ils doivent assumer leur gestes selon la loi en vigueur.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X