Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enrico Macias

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enrico Macias

    Bonjour

    Né dans une famille juive, à Constantine, il a côtoyé une famille de tradition musicale du malouf, son père était violoniste dans l’orchestre de Raymond Leyris dit Cheikh Raymond, mais il apprend aussi la guitare avec des amis gitans, ce qui lui vaudra le pseudonyme du petit Enrico, qui se transformera par la suite en son prénom d’artiste. Il a choisi son nom d'artiste par défaut, suite a une erreur de la secretaire de la maison de disque qui a mal compris son nom par telephone et le baptise "Macias", alors qu'Enrico lui avait soufflé "Nassia".

    D’abord instituteur en 1956, il rejoindra l’orchestre de Cheikh Raymond. La mort de ce dernier, symbole de l’échange entre les communautés d’Algérie, assassiné par le FLN en 1961, décide Gaston Ghrenassia et sa famille à quitter l’Algérie, ce qu’ils font le 29 juillet 1961, un peu avant la fin de la Guerre d'Algérie, alors qu’il allait célébrer son union avec Suzy, la fille de Raymond Leyris.

    Installé à Paris, il travaille irrégulièrement jusqu’à ce qu’il fasse la première partie d’un concert de Gilbert Bécaud et passe à la télévision dans l’émission Cinq colonnes à la une. Il adopte alors le pseudonyme d’Enrico Macias. Très apprécié du public pied-noir, son audience s’élargira rapidement.

    Reconnu internationalement et chanteur de la paix, il reçoit le titre de chanteur de la paix en 1980 de Kurt Waldheim.

    En 1985, il reçoit la Légion d'honneur de Laurent Fabius. Il est promu au grade d'officier en avril 2007.

    En 1998, il devient membre du conseil de surveillance du groupe Partouche. Il est également directeur général délégué de la société européenne de grands restaurants, qui gère le Laurent, et appartient au groupe Partouche.

    Le 14 février 2007, il annonce son soutien à la candidature de Nicolas Sarkozy dans l'émission de Laurent Ruquier, tout en affirmant rester de gauche. Il a déclaré à cette occasion qu'il aurait pu soutenir Laurent Fabius ou Dominique Strauss-Kahn s'ils avaient été candidats, et vivement critiqué l'attitude de Ségolène Royal vis-à-vis d'Israël et du Hezbollah.

    Engagement en faveur de l'armée israélienne (Tsahal) [modifier]

    Il a reçu une décoration du ministère de la Défense israélienne pour les nombreux concerts qu’il a accordés aux soldats de Tsahal.

    Parcours musical [modifier]

    S’il a grandi dans la musique arabo-andalouse ou la musique judéo-arabe selon ses propos, il se lance rapidement à son arrivée en France dans des chansons de variétés orientalistes (J’ai quitté mon pays, Les filles de mon pays).

    Son style sur ses disques évolue vers une musique moins marquée et plus facilement accessible au grand public ; il reste néanmoins attaché à ses racines musicales dans les chansons qu’il interprète en concert - où en 1979 quand il invite les Gipsy Kings à assurer sa première partie à l’Olympia après qu’il eut fait de même avec la chanteuse Daniele Danaé.

    Source: Wikipedia

  • #2
    Merci Mohoo

    Il chante encore l'Algérie et nous car pour lui nous sommes tous ses compatriotes ......

    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      LOL, avec tous son parcoure tous ce que tu retiens c'est ses chansons,
      la seul chose que je retiens de sa chanson c'est qu'il a parler d'une seul région c'est la kabylie.Je comprend pourquoi mes beaux parents qui sont kabyles "révolutionnaires" sic, vont à tous ses concert et ils le kiffent.Ca confirme bien ce que je pensais, d'ailleur dans leurs discours ils sont claires, et ca me rappel les propos de méhenie lorsqu'il disait que les kabyles et les juifs c'était le meme combat qu'ils étaient proches et qu'ils se comprenaient...je ne critique en rien les kabyles, seulement les inconditionnels de matias et du mak.S'il veut la révolution en Algérie vaut mieux qu'il ne vienne pas à Constantine il va etre décu.Bon j'arrete là, on va dire que je suis antikabyle et antisémite, mais ca m'énerve de voir les gens lui lécher les pieds et le défendre en croyant etre des proches et des révolutionnaires à ses coté,c'est lamentable.Continue Zwina a le défendre ensemble vous y arriverez Ah Sahara ca ira cira, ca fait 45 ans qu'on attend ca!!!Je vous laisse lui rendre hommage je ne viendrais plus vous embeter
      On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

      Commentaire


      • #4
        Moh24

        Si tu écoutais bien la chanson, tu aurais entendu qu'il disait que la révolution il valait mieux la faire en chansons qu'avec des armes........
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Et tes beaux parents c'est pour ses anciennes chansons qu'ils vont le voir :

          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Constantine

            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Et voici la chanson préférée de Bouteflika

              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Le juif espagnol

                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  Zwina

                  pas mal cette chanson: le juif espagnol

                  Commentaire


                  • #10
                    Zoubir

                    Celui qui prend le temps d'écouter les chansons d'Enrico ne peut qu'apprécier, messages de paix
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      ma préféma préféré est celle de : non je n'ai pas oublié mais impossible de la trouver sur daily ou youtube

                      Commentaire


                      • #12
                        Kamel

                        Je n'ai rien oublié c'est Charles Aznavour

                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          mdr zwina je l'attendais celle là aussi
                          mais le titre est non, je n'ai pas oublié est elle est bien de enrico jette un oeil sur sa discographie
                          si tu la trouve t'auras le droit à un bisou sucré

                          Commentaire


                          • #14
                            kamel

                            La voilà

                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #15
                              J'adore cet artiste généreux et tellement gentil.

                              Ma chanson préférée : les oranges amères, très triste et poignante à en pleurer!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X