Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu’est-ce qu’un Etat juif ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qu’est-ce qu’un Etat juif ?

    Cherchant à perpétuer le racisme institutionnalisé et la discrimination systématique contre ses citoyens non juifs, l’Etat israélien d’apartheid n’a cessé d’essayer de soumettre l’Autorité Palestinienne faible et vulnérable au chantage pour lui faire reconnaître l’Etat sioniste comme “Etat exclusivement juif”.

    Par Khaled Amayreh [email protected]

    Certains responsables israéliens ont utilisé des expressions comme “un Etat des Juifs, pour les Juifs et par les Juifs“. On a cité le Premier Ministre israélien Ehud Olmert disant qu’Israël ne reconnaîtrait pas un futur Etat palestinien en Cisjordanie tant que l’Autorité Palestinienne reconnaîtrait pas Israël comme “un Etat des Juifs“.

    Les dirigeants israéliens rechignent à expliquer au monde ce qu’ils veulent dire exactement par “un Etat des Juifs“, visiblement pour s’éviter l’embarras du racisme implicite inhérent au concept.
    Cependant, les implications d’une telle reconnaissance sont extrêmement claires pour ceux qui connaissent, même de façon rudimentaire, la mentalité israélienne.

    Pour le dire en quelques mots, “Etat juif” veut dire qu’Israël a un droit inhérent de discriminer ses citoyens non juifs, en particulier la minorité palestinienne assez importante et, si besoin, de les expulser du pays pour préserver le caractère juif d’Israël.

    En d’autres termes, Israël veut simplement obtenir de la direction palestinienne une reconnaissance qu’il a le droit légal et moral de procéder au nettoyage ethnique de ses citoyens chrétiens et musulmans sur la base qu’Israël est et doit toujours rester un Etat juif.

    Israël reste bien sûr délibérément évasif et vague sur ces desseins manifestement fascistes concernant ses citoyens non juifs. Les dirigeants israéliens et les apologues clament jusqu’à l’écoeurement qu’Israël est un Etat juif et démocratique. Mais c’est au mieux un réflexe de défense et c’est aussi mensonger que de dire que l’apartheid est compatible avec la démocratie.

    La vérité, c’est qu’Israël ne peut pas être talmudique et démocratique en même temps. C’est pourquoi “juif” et “démocratique” sont un oxymore éternel qui ne devrait jamais être employé devant un auditoire honnête.

    La raison de ceci est limpide. Demandez à n’importe quel Juif en Israël ou à l’étranger lequel vient en premier, de “juif” ou de “démocratique“, et il ou elle vous répondra que “juif” prévaut toujours sur “démocratique“.

    Ce qui montre que “démocratique” n’est rien de plus qu’un maquillage destiné à brouiller ou à cacher la laideur brutale de la nature fasciste de “l’Etat juif“.

    Un autre aspect important, et même primordial, de cette question est l’insistance israélienne à obtenir sa reconnaissance comme Etat juif de manière à empêcher de façon permanente le rapatriement des millions de réfugiés palestiniens déportés de leur patrie depuis des temps immémoriaux.

    En d’autres termes, Israël veut légaliser et légitimer un nettoyage ethnique en obtenant de ses victimes, ou au moins de leurs représentants supposés, qu’elles bénissent le plus grand de vol de l’histoire de l’humanité.

    Ainsi, la reconnaissance d’Israël comme Etat juif serait l’équivalent d’un double suicide national de proportions catastrophiques et immenses pour le peuple palestinien.

    D’abord, cela implique qu’Israël a le droit d’expulser tous ou la plupart de ses citoyens arabes, ou au moins de contrôler leur croissance démographique par tous les moyens nécessaires au maintien d’Israël comme Etat juif.

    Et ensuite, cela implique qu’Israël a le droit d’empêcher les réfugiés palestiniens déracinés de leur patrie ancestrale de revenir dans leurs maisons et villages dans ce qui est maintenant Israël. En d’autres termes, Israël veut s’assurer que le nettoyage ethnique finira par gagner.

    On est poussé à demander : “Peut-il y avoir un suicide national plus grand pour le peuple palestinien ?“

    De plus, il y a de nombreuses autres implications pratiques qu’une reconnaissance d’Israël comme Etat juif entraîneraient.

    Cela inclut :

    1. que seuls les “Juifs” peuvent être considérés comme pleins citoyens d’Israël, et que si un citoyen “partiel“, par exemple un non Juif, voulait avoir la “pleine” citoyenneté, il ou elle devrait se convertir au judaïsme. C’est très similaire à la situation rencontrée par de nombreux Juifs dans l’Europe médiévale, quand ils étaient forcés de se convertir au christianisme pour jouir de l’égalité et être acceptés dans leurs sociétés contemporaines.

    2. que la citoyenneté israélienne en soi est finalement sans importance et ne garantit pas à ses détenteurs tous les droits et privilèges, puisque Israël est défini comme “Etat des Juifs“. En conséquence, pour jouir d’une citoyenneté pleine, entière et permanente, on doit être juif.

    3. que si jamais il y a le plus léger désaccord entre les aspects juifs et démocratiques d’Israël, l’aspect juif prévaudra et prendra la priorité sur l’aspect démocratique.

    4. que les Juifs du monde entier, y compris les éventuels convertis au judaïsme, sont citoyens d’Israël et peuvent bien obtenir le droit de vote dans des élections nationales, en particulier si les citoyens non juifs gagnaient de l’influence politique dans les politiques israéliennes.

    Encore plus, reconnaître Israël comme Etat juif implique également une reconnaissance de la légitimité morale de l’histoire criminelle d’Israël, en particulier le nettoyage ethnique génocidaire d’une grande partie de la population palestinienne indigène de sa patrie ancestrale.

    En d’autres termes, une reconnaissance pareille par l’Autorité Palestinienne impliquerait aussi que les Palestiniens devraient, de fait, embrasser et accepter de force le récit sioniste dans sa totalité.

    Ceci signifierait que les victimes de la suprématie et du racisme sionistes devraient se transformer en une sorte de sionistes arabes, comme les sionistes chrétiens.

    Ce sont les raisons pour lesquelles aucun Palestinien digne de ce nom sous le soleil ne peut reconnaître Israël comme Etat juif, puisqu’une telle reconnaissance est incompatible avec la morale la plus basique et la décence humaine fondamentale.

    Bien sûr, même si une telle reconnaissance devait être obtenue par chantage et coercition, elle serait absolument rejetée par la grande masse des Palestiniens, et traitée comme un mariage sous la contrainte, qui n’est rien moins qu’un viol
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mais il y a bien, par ailleurs, des états islamiques...

    Commentaire


    • #3
      Bachi,

      le mouvement souverainiste palestinien a en partie pris une tournure d'inspiration religieuse seulement recemment.


      C'etait d'ailleurs une politique delibérée d'affaiblir l'OLP , FDLP, FPLP mouvements nationalistes laIques .........en leur tapant dessus tout en laissant, emerger ( en ne metteant aps les batons dans les roues) à la faveur des evolutions ( années 80) un mouvement palestinien se referant à l'Islam
      .Tactique delibérée jusqu'à recemment .

      Commentaire


      • #4
        Mais il y a bien, par ailleurs, des états islamiques...
        +1 avec toi.

        Avant de regarder chez les autres faut balaiyer devant chez soi.

        Commentaire


        • #5
          BAchi, plus précisément:
          République Islamique...

          Commentaire


          • #6
            République islamique et alors ??
            Mais c républiques, comme l'iran? je vois pas d'autres?? ne se sont pas formées sur une base religieuse à l'origine donc je vois pas le rapport avec israel.en plus en Iran il y a la diversité religieuse depuis toujours, zaratochtes, musulmans sunnite, chiites, chrétiens, juifs....et l'état le pays iran avec ces frontières actuelle s'est formé sur d'autres critères : géopolitiques et intérets divers qui n'ont rien à avoir avec l'islam.
            Pour la monarchie saoudienne idem, il y avait déjà des musulmans dans un territoire qui s'est formé officiellement suite à une division territoriale qui n'a strictement rien à avoir avec l'islam non sur une base religieuse donc.

            Commentaire


            • #7
              Tout comme 20% des citoyens israeliens sont non-juif. En israel un non-juifs a les mèmes droits politique est syndicaux qu'un juif. En Iran, les membres de la principale minorité religieuse (baha'ie) sont privés de papiers d'identité.

              Commentaire


              • #8
                Les critiques sur le concept d'etat juif sont fondées, par contre je prefere etre non juif en israel que non musulman dans un pays musulman (aussi progressiste soit il).

                Commentaire


                • #9
                  AANIS et le "droit"

                  Tout comme 20% des citoyens israeliens sont non-juif. En israel un non-juifs a les mèmes droits politique est syndicaux qu'un juif.
                  20 %, que 20,c bien de le rappeler, ils se sont bien arrangé pour n'avoir que ça et puisque tu parles d'iran l'iran au moins n'a pas expulsé des non musulmans de leurs terres, et combien même la culpabilité de l'un n'empêche pas celle de l'autre.

                  Et pour les mêmes droits entre juif et non juif ou arabes en israel :
                  Et Boutef mesure 1m90
                  Et des copiés collés sympa dont on retrouve confirmation et sources bien israelienne
                  Le Parlement a approuvé hier une nouvelle loi raciste destinée à empêcher l’acquisition par des citoyens arabes, de terres définies comme « terres d’Etat » : ces terres qui appartenaient aux réfugiés palestiniens et qui furent expropriées en application d’une autre loi raciste dite « loi des absents ».
                  .. La proposition de loi a été approuvée en lecture préliminaire par une majorité de 64 voix contre 16. Cette proposition est une initiative du député Ouri Ariel (du parti « Unité Nationale »)
                  Les terres dont il est question sont en fait les terres des réfugiés palestiniens, qui ont été expropriées au moyen de la loi des « présents absents » et confiées à l’Administration des Terres d’Israël et au Fonds National Juif (KKL).
                  Adalah, Centre de défense des droits de la minorité arabe en Israël a présenté le 1er février 2007 aux Nations Unies le rapport suivant,

                  Une des réclamations porte sur le fait qu’Israël décrète des lois et s’engage dans des accords notamment avec l’agence juive et les fonds nationaux juifs (JNF) pour réserver les terrains exclusivement aux juifs.
                  Le rapport affirme également que les lois qui permettent d’obtenir des avantages sociaux et/ou financiers, conditionnent ces derniers à l’exercice d’un service militaire dont les arabes sont exclus et discriminent ainsi la majeure partie de population d’Arabe d’Israël.
                  D’autres réclamations concernent :
                  • le fait qu’Israël empêche ses citoyens arabes résidents ou résidentes d’épouser des palestiniens ou des palestiniennes et de vivre en famille ;
                  • la répartition discriminatoire des budgets au détriment des villes arabes ;
                  • l’expulsion et la démolition des maisons des citoyens arabes du Negev sous prétexte qu’elles étaient illégales ;
                  • les conditions discriminatoires d’accès aux études supérieures pour les étudiants arabes israéliens ;
                  • les lois qui refusent de donner un statut officiel aux établissements culturels arabes alors qu’ils le donnent aux Juifs ;
                  • le fait que le gouvernement n’a publié aucun texte pour protéger lieux saints chrétiens et musulmans.
                  L’ICERD, convention rédigée en 1966, a été l’un des premiers traités de droits de l’homme à être adopté par l’ONU. 173 Etats l’ont signé y compris Israël, qui l’a ratifié en 1979. La convention demande aux Etats Membres de modifier ou d’annuler toutes les lois nationales et les politiques qui créent ou perpétuent toute forme de discrimination raciale
                  Source
                  -info.Paléstine
                  -15 février 2007 - Ha’aretz de Yoav Stern - Ha’aretz
                  -http://www.mahsom.com/article.php?id=5738

                  Commentaire


                  • #10
                    Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de problèmes de discrimination, j'ai juste dit qu'une voix arabe égale une voix juive et qu'un arabe peut occuper n'importe quel poste en Israel. Il y'a bien un arabe ministre et des arabes juges à la cour suprème. Et si les arabes ont moins de droits concernant l'aqisition de terrains, ils ont un devoir en moins qui est celui du service millitaire.
                    Quant à l'éxpulsion des palestiniens, personne n'a été éxpulsé de chez lui avant la guerre de 48 qui rappelons-le à été voulu par les arabes qui, selon les propres termes du secrétaire général de la ligue arabe, voulaient "jeter les juifs à la mer". Ils ont voulu la guerre, ils en assument les conséquences.
                    Dernière modification par absent, 21 novembre 2007, 09h32.

                    Commentaire


                    • #11
                      LibreFFX
                      par contre je prefere etre non juif en israel que non musulman dans un pays musulman (aussi progressiste soit il).
                      Je te coonseille de lire des livres ecrits par des israéliens eux même sur la situation des arabes en Israel et tu changeras certainement d'avis. Essaye de lire "brebis galeuse" de Yoram Binur, "Sous Israel, la Palestine" d'Ilan Halevy et "L'un meurt et l'autre aussi" de Rachel Mizrahi, tu seras certainement surpris de connaitre la cruelle situation des palestiniens soi disant citoyens d'Israel

                      Commentaire


                      • #12
                        Solas

                        Il est intéressant de noter, comme le fais Georges CORM dans HISTOIRE CONTEMPORAINE DU LIBAN que le premier Etat confessionnel à la chute de l'empire Ottoman est Israël.

                        Etonnant, quand remet cette information en perspective.
                        Dans l'empire Ottoman, chaque religion avait doit de cité. Dans le premier Etat confessioneel, la religien sera le critère de discrimination.

                        Dire que les fondateurs d'Israël, venaient de l'Europe ... des Lumières.

                        Commentaire


                        • #13
                          mais

                          je croix que le probleme ce n est pas que israel soit un etat juif (comme il y a des etats islamiques)mais c est qu ils demandent aux palestiniens de les ainsi reconnaitres comme condition pour commencement des negociations sur un etat palestinien libre alors que nommer israel un etat juif ou pas c est un sujet interne de ce pays qui n a qu a se diriger vers l uno pour demander le changement du nom et chose qui sera tres vite faite.merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Etat Juif ou démocratique?

                            Sachant que le premier prénom masculin en Israël est "Mohamed" (ce qui souligne l'importance des Palestiniens d'Israël) l'Etat confessionnel est devant un dilemne:
                            - être Juif et alors ne pas intégrer les Palestiniens chrétiens et musulmans (donc ne pas être démocratique),
                            - être démocratique et donc abandonner la primauté du religieux dans la vie de la cité.

                            Vaste question qui plonge le premier Etat confessionnel du P-O dans une crise morale.
                            ps: sur ce questionnement, on peux lire Dominique VIDAL du Monde Diplomatique.
                            Dernière modification par Zoubir8, 21 novembre 2007, 15h47. Motif: Références

                            Commentaire


                            • #15
                              pour moi c pas tant "la démocratie" qui est relative qui est concerné, mais d'avantage la laïcité de cet état, comment on peut être laïc et avoir comme principe du droit à la citoyenté l'appartenance même à une religion précise.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X