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Autoroute est-ouest : des Français pour contrôler le travail des Chinois

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  • Autoroute est-ouest : des Français pour contrôler le travail des Chinois

    (exclusif) Par ali idir le 20/11/2007 à 11:13

    La société française d’ingénierie Scetauroute a été retenue par l’Agence nationale des autoroutes (ANA) pour le contrôle et le suivi des travaux du tronçon ouest de l’autoroute est-ouest, a appris « ******************** » auprès d’une source proche du ministère algérien des Travaux publics. Montant du contrat : 96,7 millions d’euros.

    Le projet concerne le contrôle et le suivi des travaux du tronçon situé entre la frontière marocaine et la ville de Chlef sur une longueur 359 kms. Les travaux de réalisation de cette partie de l’autoroute ont été confiés au groupement chinois CITIC-CRCC. Ce dernier, selon nos informations (lire notre article du 18/11), rencontre plusieurs difficultés dans la gestion des travaux.

    Interrogée, la société française a confirmé l’information. « Nous attendons la notification officielle du contrat pour commencer le travail», affirme Rémi Cunin, Directeur général délégué d’Egis et Président d’Egis Route-Scetauroute. Ce dernier n’a pas souhaité commenter les difficultés éventuelles auxquelles serait confronté le groupement chinois.

    « Pour nous il s’agit d’un contrat très important. C’est un très grand projet et vu l’ampleur du travail à effectuer, les candidats à l’appel d’offres devaient répondre à des critères de qualité et d’expérience très forts », explique t-il. Avec 5 850 collaborateurs dans le monde et 381.5 M€ de chiffre d’affaires en 2006, Egis, filiale de la Caisse des dépôts, fait partie des quatre leaders mondiaux du secteur. « Notre société a participé à la conception et la réalisation de 70% du réseau autoroutier français, soit environ 5000 Km. Nous travaillons actuellement sur des projets importants en Pologne et en Roumanie», souligne M. Cunin.

    Scétauroute pourrait commencer les travaux de contrôle dès le début de l’année 2008. Elle compte déployer jusqu’à 400 ingénieurs et techniciens sur ce projet.

    Le contrôle de la partie est du projet, dont la réalisation est assurée par le groupement japonais Cojaal devrait faire l’objet d’un nouvel appel d’offres international dans les prochaines semaines. Actuellement, le contrôle et le suivi des travaux de l’autoroute est-ouest sont assurés par deux bureaux d’études algériens de taille modeste : CTTP et SAETI.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    je ne comprend pas cette strategie, on paye en plus pres de 100 millions d'euros pour faire du suivi !!!! ce n'est pas des etudes c'est que du suivi, et le truc le plus dur a accepter, c est qu'il n y a pas de bureau d'etudes algeriens qui peut faire le suivi (avec tout les cadres qu'on a), sinon on a pas des un department au sein du ministere des TP pour suivre les travaux !!!! ca c du vole, c tout, et on doit s'attendre qu'on sarko vient au bled en decembre, il va ramasser tout les petro-dollars qu'on a

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    • #3
      Il faut que cet bureau d'etude s'installe en Algerie , pour contrôler le
      travail baclé de ces pseudos entreprise qui travaillent avec les Mairies et les willayas.
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

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      • #4
        C'est vrais que faire une etude ou le travail ca demande beaucoup de competence mais le suivi ... ca consiste juste a suivre .... je le fait tout le temps et gratuitement

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        • #5
          Beehive, le suivi ne consiste pas seulement à suivre mais aussi à valider les différentes phases. Entre autres validation, celle de la qualité des travaux, des equipements, des ouvrages d'art et de bitume qui toutes répondent à des normes.
          Dernière modification par jawzia, 22 novembre 2007, 11h09.

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          • #6
            Les cahiers de charge, les normes, les protocles ... sont bien definis et bien documentes, on n'invente rien. Verifier que le bitume a les bonnes carateristique, c'est de l'elementaire meme pas besoin d'ingenieur pour le faire.

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            • #7
              Les cahiers de charge, les normes, les protocles ... sont bien definis et bien documentes, on n'invente rien.
              Bien entendu. Le suivi consistera entre autres à valider le "bon respect" des normes, protocoles et autres "requirments".
              Verifier que le bitume a les bonnes carateristique, c'est de l'elementaire meme pas besoin d'ingenieur pour le faire
              .
              C'est en laboratoire que les tests sur le bitume et le béton des ouvrages d'art sont verifiés. C'est pas au coup d'oeil.

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              • #8
                Jamais dit que ca se fait au coup, il se fait sur le site et au loboratoire avec et sans machine specialise. L'essentiel ce que ce n'est pas sorcier et qu'il suffit juste de suivre des protocoles d'evaluation deja bien defini.

                Ca aurait ete plus judicieux d'engager des experts en amont du projet pour bien definir le cahier de charge. J'ai comme l'impression qu'ils se sont rendu compte que leur cahier de charge etait vide, genre: autoroute 350km, de ... a... , 45 ponts, 3 tunels, ... dans le quelles les chinois sont entrain leur faire avaler n'importe quoi.

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                • #9
                  c'est une donne essentielle , l'etat qui n'a pas de mecanismes de controle , d'audit , de suivi performants n'aura jamais une economie , un cadre de vie performant , la preuve est la realité algerienne , enormement d'argent est depensé pour quelle resultat , les travaux snt tres mediocres en comparaison avec les sommes allouées, la cause ? la reception des projets est baclée par incompetence ,et corruption... une economie qui ne fait pas confiance à son audit c comme une voiture qui ne fait pas confiance à son frein .. ce n'est pas la puissance du moteur , ce n'est pas l'ccelerateur qui fait aller plus vite un vehicule mais bien le frein, savoir qu'on a un outil solide qui nous permet d'avoir les chose en main n'importe qu'lle soit notre vitesse nous permet d'aller le plus vite possible ... ce n'est pas le cas actuellement et c une bonne chose que les decideurs commence à en avoir conscience , si qque dizaines de millions permettent de recuperer de sauver des centaines de milliards fo pas s'en offusquer .
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                  • #10
                    Loin de moi de jouer aux experts, je presume que les personnes en charge du dossier savent ce qu'ils font. En tant que citoyen, je me pose juste des questions quand je voix des choses qui me paraissent aberrante, comme le prix d'une centrale electrique vendu plus cher aux algeriens. Aux responsables en charge du dossier d'expliquer et de jusfier leurs decision.

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                    • #11
                      oui si quelques millions permetent de recuperer quelques dizaines de milliards, pourquoi pas !!!, mais ce que je ne comprend pas. pourquoi on a pas un department au ministere qui s'occupe du suivi, si ce n'est pas le cas, alors tout les projets encours en algerie sans suivi !!! et si tu me dis qu'il faut avoir des competences et des labos, on a des milliers d'ingenieurs algeriens et meme s'ils sont pas bien forme, alors tu peux les envoyes a l'avance pour une formation intensive a l'etrange et enfin tu viens d'acquirir une competence et un savoir faire, mais paye des expat pour venir en algerie au prix cher !!! c'est de la MAL GESTION

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                      • #12
                        il aurait falu des années pour que l'algerie puise etre prete à lancre tt ces projets, la decision de les lancer sans etre prete est politique , non seulement on aurait pu etre pret a cntroler ces projet en construisant des labos en partenariat , en recrutant et formant des ingenieurs celà aurait pris qques années mais on aurait pris en main professionellement , mais en outre si nous avions attendu qques années on aurait meme pu realiser les projets , ou du moins certains d'entre eux nous meme .. capitaliser , equiper COSIDER et appeler à un partenaire etranger pour realiser l'autoroute avec elle voilà ce qui aurait été l'ideal , une fois l'autoroute est opuest fini cosider serait devenue une entreprise performlante qui realiserait des autouroutes en algerie et ailleur ... alors que là!! les chinois partis que restera pour l'algerie ?
                        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                        • #13
                          Il est impossible que depuis l'independance à ce jour l'Algerie n'ait pas formé assez d'ingenieurs et de techniciens capables de suivre la realisation de ces travaux.

                          Le probleme c'est que ces ingenieurs font le bonheur des autres pays car ils sont sous payés chez eux.

                          Ils est anormal qu'un ingenieur mauritanien soit mieux payé qu'un ingenieur algerien.

                          Je ne parle pas des cadres marocains et tunisiens qui sont deux à trois fois mieux payés que leur homologue algerien.

                          Cette somme qui sera donnée à ce bureau français aurait du inciter des algeriens de l'exterieur à revenir chez eux .

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                          • #14
                            qui a dit que l'algerie ne disposait pas d'ingenieurs ?!! je l'affirme avec la volonté politique les projets ne seraient pas seulement controlés mais realisés par des algeriens .; seulement le politique ches nous il est ce qu'il est la DTP d'oran qui doit controler des projets en milliards de dollards n'a pas une demi douzaine d'ingenieurs sous la main, aucun labo,, alors qu'il sont des milliers en chomage , des milliers a exercer ailleur , et des milliards de dollars non utilisés , trouvez l'erreur
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                            • #15
                              Les politiques en algérie ne sont pas capables de recenser les compétences nationales et encore moins les compétences mondiales dans les différents secteurs dont ils ont la charge.

                              Alors ils écoutent les chambres de commerces, les ambassades les représentations étrangères avant de faire le tour du chez soi. C'est plus simple, plus lucratif et on peut même obtenir un stylo avec un joli logo qu'on exibe fièrement devant les amis.

                              Sur cette question d'autoroute, il faut savoir qu'aucun contrôle n'est effectué pour réceptionner le travail d'un entrepreneur pourquoi ? parceque contrôle équivaut à un risque de se faire enlever la barbichette par la justice, enquête sur l'attribution du marché etc...
                              Avec un opérateur étranger, ce sont les PV de réception adaptés qui font foi. On peut penser que les français vont être "sévères" avec les japonais, mais cela ne justifiat pas de faire appel à ces prestataires. Tout d'abord, le japonais est probablement le meilleur candidat pour la réalisation, les groupes nippons sont rôdés et je ne vois pas pourquoi ils vont arnaquer un pays où ils auront bien plus d'opportunités s'ils réussissent.

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