(exclusif) Par ali idir le 20/11/2007 à 11:13
La société française d’ingénierie Scetauroute a été retenue par l’Agence nationale des autoroutes (ANA) pour le contrôle et le suivi des travaux du tronçon ouest de l’autoroute est-ouest, a appris « ******************** » auprès d’une source proche du ministère algérien des Travaux publics. Montant du contrat : 96,7 millions d’euros.
Le projet concerne le contrôle et le suivi des travaux du tronçon situé entre la frontière marocaine et la ville de Chlef sur une longueur 359 kms. Les travaux de réalisation de cette partie de l’autoroute ont été confiés au groupement chinois CITIC-CRCC. Ce dernier, selon nos informations (lire notre article du 18/11), rencontre plusieurs difficultés dans la gestion des travaux.
Interrogée, la société française a confirmé l’information. « Nous attendons la notification officielle du contrat pour commencer le travail», affirme Rémi Cunin, Directeur général délégué d’Egis et Président d’Egis Route-Scetauroute. Ce dernier n’a pas souhaité commenter les difficultés éventuelles auxquelles serait confronté le groupement chinois.
« Pour nous il s’agit d’un contrat très important. C’est un très grand projet et vu l’ampleur du travail à effectuer, les candidats à l’appel d’offres devaient répondre à des critères de qualité et d’expérience très forts », explique t-il. Avec 5 850 collaborateurs dans le monde et 381.5 M€ de chiffre d’affaires en 2006, Egis, filiale de la Caisse des dépôts, fait partie des quatre leaders mondiaux du secteur. « Notre société a participé à la conception et la réalisation de 70% du réseau autoroutier français, soit environ 5000 Km. Nous travaillons actuellement sur des projets importants en Pologne et en Roumanie», souligne M. Cunin.
Scétauroute pourrait commencer les travaux de contrôle dès le début de l’année 2008. Elle compte déployer jusqu’à 400 ingénieurs et techniciens sur ce projet.
Le contrôle de la partie est du projet, dont la réalisation est assurée par le groupement japonais Cojaal devrait faire l’objet d’un nouvel appel d’offres international dans les prochaines semaines. Actuellement, le contrôle et le suivi des travaux de l’autoroute est-ouest sont assurés par deux bureaux d’études algériens de taille modeste : CTTP et SAETI.
La société française d’ingénierie Scetauroute a été retenue par l’Agence nationale des autoroutes (ANA) pour le contrôle et le suivi des travaux du tronçon ouest de l’autoroute est-ouest, a appris « ******************** » auprès d’une source proche du ministère algérien des Travaux publics. Montant du contrat : 96,7 millions d’euros.
Le projet concerne le contrôle et le suivi des travaux du tronçon situé entre la frontière marocaine et la ville de Chlef sur une longueur 359 kms. Les travaux de réalisation de cette partie de l’autoroute ont été confiés au groupement chinois CITIC-CRCC. Ce dernier, selon nos informations (lire notre article du 18/11), rencontre plusieurs difficultés dans la gestion des travaux.
Interrogée, la société française a confirmé l’information. « Nous attendons la notification officielle du contrat pour commencer le travail», affirme Rémi Cunin, Directeur général délégué d’Egis et Président d’Egis Route-Scetauroute. Ce dernier n’a pas souhaité commenter les difficultés éventuelles auxquelles serait confronté le groupement chinois.
« Pour nous il s’agit d’un contrat très important. C’est un très grand projet et vu l’ampleur du travail à effectuer, les candidats à l’appel d’offres devaient répondre à des critères de qualité et d’expérience très forts », explique t-il. Avec 5 850 collaborateurs dans le monde et 381.5 M€ de chiffre d’affaires en 2006, Egis, filiale de la Caisse des dépôts, fait partie des quatre leaders mondiaux du secteur. « Notre société a participé à la conception et la réalisation de 70% du réseau autoroutier français, soit environ 5000 Km. Nous travaillons actuellement sur des projets importants en Pologne et en Roumanie», souligne M. Cunin.
Scétauroute pourrait commencer les travaux de contrôle dès le début de l’année 2008. Elle compte déployer jusqu’à 400 ingénieurs et techniciens sur ce projet.
Le contrôle de la partie est du projet, dont la réalisation est assurée par le groupement japonais Cojaal devrait faire l’objet d’un nouvel appel d’offres international dans les prochaines semaines. Actuellement, le contrôle et le suivi des travaux de l’autoroute est-ouest sont assurés par deux bureaux d’études algériens de taille modeste : CTTP et SAETI.
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