Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Un secteur financier stagné et un niveau de tourisme insuffisant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Un secteur financier stagné et un niveau de tourisme insuffisant

    La bourse d’Alger n’exploite pas toutes ses potentialités. C’est ce qu’affirme le rapport élaboré par le cabinet d’intelligence économique londonien « Oxford Business Group» sous le thème « Emerging Algeria 2007».
    Cette situation est due au refus de quelques entreprises algériennes de pénétrer un marché en voie de développement. Même si certaines compagnies présentes en Algérie, à l’instar d’«Orascom Télécom », « Wataniya Télécom » possèdent un nombre important d’actions dans les bourses internationales. Le rapport « Emerging Algeria 2007» estime que le gouvernement algérien doit obligatoirement développer le marché boursier en convainquant les nouvelles entreprises à intégrer ce marché. Les sociétés refusent d’investir dans une bourse « stagnante». Les pouvoirs publics sont appelés à relancer ce marché et à faire face à tous les obstacles, selon ce rapport.

    Concernant le marché bancaire, ce rapport a relève que ce secteur est loin des normes internationales. Uniquement 15% des citoyens effectuent leurs transactions via ce le réseau bancaire. D’autres encore préfèrent utiliser le liquide dans leurs transactions. Les rédacteurs de ce document précisent que la privatisation du Crédit Populaire d’Algérie CPA permettra de développer le secteur en encourageant les banques étrangères à pénétrer le marché bancaire algérien. Ce rapport économique relève, par ailleurs, que l’apport financier du secteur du Tourisme au produit intérieur brut (PIB), est minime comparativement aux pays voisins. Il ne représente que 20%, soit 200 millions de dollars, émanant principalement des algériens résidants à l’étranger. Ces derniers viennent en Algérie dans le cadre des visites familiales. A titre d’exemple, ce secteur représente, selon ce rapport, en Tunisie plus de 60% du PIB.

    source : el khabar

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics (titres et messages), SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    Le journaliste d'El Khabar a dérapé sur les chiffres. Avec 200 millions de recettes, le secteur du tourisme en Algérie contribue avec environ 1% au PIB. En Tunisie, c'est environ 7%, et non 60%!

    Le journaliste a confondu la croissance du secteur du tourisme en Algérie (20%) avec sa part dans le PIB.

    Voila ce qu'écrit OBG : "Although tourism in Algeria is on the increase, growing steadily at around 20% a year since improvements in the security situation at the turn of the millennium, it is the Mediterranean country with the second-lowest contribution of tourism to GDP, with total tourism receipts estimated at around $200m in 2006."

    Commentaire


    • #3
      nassim

      le journal d'elkhabar est arabophone, ils ont mis une traduction !puisque le francais n'est pas leur point fort ,sa a donner cet articles !

      . En Tunisie, c'est environ 7%, et non 60%!
      ,on dirai que le pays vivent que avec le tourisme !!
      sin on compte bien (avec un PIB de 40 millards environs),le tourisme n'apporte que 2.8 millards de $ pour la tunisie??
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire

      Chargement...
      X