Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ouyahia à Constantine «Le terrorisme a été vaincu»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ouyahia à Constantine «Le terrorisme a été vaincu»

    Ouyahia à Constantine «Le terrorisme a été vaincu»
    par K. Benmohamed

    La maison de la culture Mohamed El-Khalifa de Constantine, un édifice désincarné, l'année durant en jachère, et qui a perdu depuis longtemps sa véritable vocation, a été tirée, dans la matinée d'hier, de sa torpeur endémique par le brouhaha d'une foule compacte de militants du RND, très tôt sur les lieux, venus assister en masse au meeting présidé par le secrétaire général du parti, Ahmed Ouyahia.

    Au coeur d'une campagne électorale plutôt confidentielle à Constantine, désertée étonnamment par les mises en scène habituelles, censées entretenir l'illusion d'une compétition de bon aloi entre les formations politiques, la présence d'Ouyahia a pris les allures d'une messe rédemptrice pour des troupes qui semblent naviguer à vue. Une heure de discours, prononcé dans un silence de cathédrale et face à des militants sous influence, le patron du RND, habile orateur s'il en est, a excellé dans l'exercice difficile de la réanimation de ses partisans.

    Pour ce faire, l'argumentaire d'Ouyahia s'est décliné essentiellement, comme de bien entendu, à l'enseigne des leitmotive actuels du parti, les fameux «dix changements pour raviver l'espoir et pour bâtir une Algérie meilleure», des commandements qui ont empli ces jours-ci, pour rappel, des pleines pages de publicité dans les journaux. Les engagements du RND, que s'est fait fort de plaider Ouyahia à Constantine, ont eu d'autorité pour fil conducteur la donne sécuritaire, à propos de laquelle il affirmera péremptoire «que le terrorisme a été vaincu et que le phénomène du banditisme à grande échelle, qui a pris le relais, doit être tout autant combattu par la mobilisation des citoyens».

    D'un registre à l'autre et sans transition, Ouyahia soulignera «qu'il n'y a pas de crise politique dans le pays, mais une crise dans la gestion de la problématique de développement», d'où la nécessité au niveau régional, ajoutera-t-il, «d'une réforme des codes de la commune et de wilaya dans le sens d'un élargissement des prérogatives des collectivités locales». Sur le registre du développement local, précisément, et prenant à témoin ses troupes, il se désolera pour l'exemple «que la vieille ville de Constantine soit tombée en ruine tout comme la Casbah à Alger, que les investissements dans la wilaya soient aussi faibles, qu'il n'y ait pas un seul hôtel digne de ce nom dans la capitale de l'Est», etc. La bonne gouvernance dans la gestion des collectivités locales est une promesse qui sera tenue par le RND, s'engage Ouyahia...

    Et le devoir d'inventaire ? A l'évidence, le sujet n'est pas d'actualité dans le marigot des élections locales.
Chargement...
X