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Le tourisme allemand en Tunisie

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  • Le tourisme allemand en Tunisie

    En Tunisie, des investissements importants s’annoncent dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie dans une optique de diversification des marchés, des modes d’hébergement et de l’offre touristique ainsi que d’une mise à niveau des établissements hôteliers et de l’aménagement de nouvelles zones touristiques, en vue de garantir les chances de la Tunisie en tant que destination privilégiée face à une concurrence croissante sur le marché touristique mondial.

    A travers un programme de mise à niveau des établissements hôteliers, la restauration, à hauteur de 1,25 Mrd d’Euro, de 500 anciennes unités hôtelières avec près de 150 000 lits est prévue dans les prochaines années. Par ailleurs, six nouvelles zones touristiques seront aménagées sur le littoral tunisien avec 73 000 lits au total.

    Et pour cause, l’importance pour l’économie tunisienne du secteur touristique, qui contribue avec 6,7 % au PIB et dont 90 000 emplois dépendent directement, ne peut guère être sous-estimée.

    En 2006, le marché allemand représente le 2ème marché touristique après le marché français, le nombre de touristes allemands étant estimé, pour les 11 premiers mois de l’année, à 530.000 visiteurs. Cependant, l’offre traditionnelle balnéaire – soleil, plage et mer – n’attire plus les touristes allemands autant que par le passé. En effet, leur nombre a diminué ces dernières années. C’est ainsi qu’au cours des 11 premiers mois de l’année 2006, les entrées des allemands ont enregistré un repli de 4 % par rapport à la même période de 2005.

    Ce repli pourrait entre autre s’expliquer par un changement au niveau du comportement des touristes allemands, suite à de profondes mutations démographiques, économiques et socioculturelles. C’est ainsi que le dernier rapport de la commission pour l’éducation, la recherche et l’évaluation technologique du Parlement allemand (Deutscher Bundestag) a fait deux constat importants : d’une part, les seniors pourraient dans un avenir proche devenir le « moteur de croissance » du secteur touristique. D’autre part, les touristes allemands voyageront dorénavant plus fréquemment, mais pour une durée de séjour plus courte, avec des exigences tout aussi élevées quant au vécu et au confort ainsi qu’au respect de l’environnement.

    Tireront profit de cette nouvelle donne les hôteliers et les tour-opérateurs qui proposeront des offres haut de gamme personnalisées et modulaires dans les domaines du tourisme culturel, écologique, de sport, de santé et de bien être.

    source : Chambre Tuniso-Allemande de l'Industrie et du Commerce (12/2006)
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