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Technologies de l’information : le Maroc surclasse l’Afrique du Sud

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  • Technologies de l’information : le Maroc surclasse l’Afrique du Sud

    S’il est de coutume, dans les classements de pays africains, de voir fréquemment l’Afrique du Sud en tête de liste, il est un indicateur pour lequel elle vient de se faire coiffer au poteau : les technologies de l’information et des télécommunications. D’après une étude publiée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), qui se fonde sur les statistiques remontant à la mi-2007, ce pays est, dans ce domaine, supplanté par le Maroc, pourtant classé 68e sur 180, suivi par l’Algérie, 83e. Placée au 86e rang dans le monde, l’Afrique du Sud se contente de la 3e place sur le continent.


    Pour élaborer le classement, l’organisme international utilise un indice, qualifié d’opportunité digitale (Digital Opportunity Index), qui tient compte du taux de pénétration des technologies de télécommunications, aussi bien les lignes fixes que les mobiles, en plus de technologies plus modernes d’internet sans fil. Au final, avec un score de 0,47 - sur une échelle de 1- pour 2006, le Maroc réalise le double de la moyenne africaine qui est de 0,22. Mieux, il a effectué une progression soutenue, gagnant 0,14 point et 36 places par rapport à 2004.

    Ces chiffres démontrent que la politique marocaine en terme de popularisation des technologies de l’information et des télécommunications a été payante. En effet, le monde entier est conscient de l’importance de ces technologies et tous les pays mettent des politiques en œuvre pour les intégrer dans l’utilisation quotidienne. Cependant, d’après le rapport, « c’est en comparant les pays entre eux qu’on est en mesure de juger des progrès de chacun ».

    GSM : un taux de pénétration de 60,35 %

    Dans cette situation, un bref rappel de la situation du Maroc dans le domaine des télécommunications s’impose. La téléphonie mobile reste largement dominée par le prépayé. En septembre 2007, le nombre d’utilisateurs s’élevait à un peu plus de 18,4 millions, en progression de 1,5 million par rapport à juin. Le taux de pénétration était alors de 60,35%. Comparativement, le marché du post-payé reste marginal avec 779.000 abonnés et un taux de pénétration de 2,55% malgré le fait qu’il ait connu une croissance de 29 000 abonnés entre fin juin et fin septembre 2007, soit une progression de 3,9%.

    La téléphonie fixe pour sa part a connu une hausse de 16,77% sur le même trimestre. Ainsi, le parc global se monte à 2,27 millions de clients contre 1,9 million au 30 juin. Surprenant lorsqu’on sait que, depuis l’introduction du mobile, le nombre d’abonnés au fixe n’a cessé de diminuer. Il faut dire que le dernier opérateur arrivé sur le marché, Wana et son million d’utilisateurs de la téléphonie fixe à mobilité restreinte, a changé la donne. Conséquence, le taux de pénétration du fixe a connu une hausse pour ce troisième trimestre de 7,43% contre 6,36% en juin.

    Internet, pour sa part, confirme sa lancée avec un parc global de 490 087 connexions dont 449 852 abonnés ADSL. La croissance du marché global est de 2,8% sur le trimestre, soit une légère baisse dans la progression qui était de 10% entre septembre 2006 et juin 2007. Cependant, selon les observateurs du secteur, le marché ne serait pas encore arrivé à maturation. « Les cybercafés continuent de fournir le service que les gens ne peuvent avoir à domicile en raison du coût des ordinateurs », explique un spécialiste. Toujours est-il que le rapport de la Cnuced salue la performance du marché marocain qui a « réussi à dépasser de manière significative tous ses voisins nord-africains ».

    La vie éco - N.E.A.

  • #2
    Mérite d'être regardé de plus près.

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    • #3
      le titre doit etre ainsi :
      le maroc et l'algerie surclasse l'afrique du sud
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

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      • #4
        Mérite d'être regardé de plus près.

        c'ets ce que je me disais. le rapport n'ets pas encore accessible?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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        • #5
          D’après une étude publiée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), qui se fonde sur les statistiques remontant à la mi-2007
          Le classement remonte à 2005/2006.
          This Report presents the latest results for the DOI 2006 (Data Table 1 in the Statistical Annex).
          Le rapport utilise des données de 2005 comme stipulé en annexe.

          Quelques paramètres pris en considération :
          Percentage of population covered by mobile cellular telephony A-7
          The base year is 2005. This data is generally available from many mobile network operators. If national data are not available from an official source, the figure for the largest operator is used. In rare instances, this may understate actual coverage since different operators could cover different sections of the country. In the absence of data for a few countries, the percentage of the urban population is used on the assumption that it is less costly to install infrastructure in those areas and they have a greater number of potential clients that can afford service.
          Internet access tariffs (20 hours per month) as a percentage of per capita income A-8
          The base year is 2006 since this is the latest year for which a complete set of comparable data is available. Data are based on the cheapest available package for 20 hours of use per month and do not include telephone line rental. The basket is divided by 2004 Gross National Income per capita (from the World Bank).
          Mobile cellular tariffs as a percentage of per capita income A-9
          The base year is 2005, since this is the latest year for which a complete set of comparable data is available. A monthly charge is compiled based on a basket of peak and off-peak and on-net, off-net and fixed calls. The basket is divided by 2004 Gross National Income per capita (from the World Bank).
          Proportion of households with a fixed line telephone HH- 3
          This indicator, which is based on 2005 data, should ideally be compiled from a household survey. If not available, administrative records can be used for the number of residential telephone lines divided by the number of households.
          Proportion of households with a computer HH- 5
          This indicator, which is based on 2005 data, should be compiled from a household survey. If not available, data on the number of computers in the country could be used, adjusted for the estimated amount in homes. If that data is not available, then the data are estimated based on the per capita income of regional peers.
          Proportion of households with Internet access at home HH- 7
          This indicator, which is based on 2005 data, should be compiled from a household survey. I not available, data on the number of Internet subscriptions, adjusted for the estimated amount in homes, can be used. If that data is not available, then the data are estimated based on the per capita income of regional peers.
          Mobile cellular subscribers per 100 inhabitants A-2
          The base year is 2005. Data are universally available for this indicator.
          Dernière modification par jawzia, 21 novembre 2007, 15h02.

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          • #6
            bizarement, quand la vie eco poste des info négatives, vous ne cherchez pas a verifier
            cherchez les gars, cherchez ..

            Commentaire


            • #7
              c une bonne chose pour nous hamdoulah.
              c de ce genre de pub a l'externe qu'on a besoin.

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              • #8
                bizarement, quand la vie eco poste des info négatives, vous ne cherchez pas a verifier
                Tu veux le rapport original Orion ?

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                • #9
                  Merci jawzia,
                  je sais chercher tout seul, comme un grand

                  Commentaire


                  • #10
                    bah bien evidement que le rapport de 2007 va se baser sur des statistiques de l'annee qui precede. Le rapport de 2008 se basera sur des statistiques de 2007. C'est pas sorcier a comprendre, l'annee n'etant pas bouclee on ne va pas sortir un rapport sur 2007 en 2007...

                    Le rapport est donc bel et bien une publication de 2007...

                    http://www.itu.int/osg/spu/publicati...07/report.html

                    Au chapitre 3, la position du Maroc est parlante d'elle meme...

                    Je cite:

                    Table 3.3 lists the top ten gainers in terms
                    of increases in ranks (see also Data Table 3).
                    Economies with lower ranks tend to exhibit
                    more mobility in the index (both up and down).
                    Analysis of changes in DOI scores over time shows
                    that economies are gaining in strength in different
                    areas. Five of the top ten gainers come from
                    Africa (Table 3.2). Morocco has the greatest overall
                    gain in rankings this year due to its remarkable
                    improvements in Utilization (Box 3.2). Senegal has
                    also made strong inroads in broadband access, with 89 per cent of all Internet subscribers subscribing
                    to broadband in 2005 (Box 3.1), as well as
                    widespread Internet access through multimedia
                    telecentres (Box 6.3 in Chapter Six).13 The other
                    African economies in the top ten (Ghana, Gabon
                    and Côte d’Ivoire) have witnessed increased
                    mobile coverage and greater access to telecommunications
                    at reduced prices.

                    Economy DOI 2004 DOI 2006 Rank 2004 Rank 2006 Δ ranks Drivers
                    1 Morocco 0.33 0.47 104 68 +36 U
                    2 Russian Federation 0.38 0.52 78 51 +27 I,U
                    3 Senegal 0.22 0.37 128 106 +22 O,U

                    Box 3.2: Morocco – An African Success Story
                    Morocco initiated market liberalization relatively early. In mobile communications, it became one of the first
                    North African countries to introduce competition when it licensed a second mobile operator, Médi Telecom,
                    in July 1999. A few months later in December 1999, the government sold 35 per cent of incumbent Maroc
                    Telecom to Vivendi of France (see Box 4.2 in Chapter four). Intense competition between the two operators
                    led to mobile phones overtaking fixed lines in August 2000, just six months after the second operator had
                    launched its network. By June 2001, Médi had 755’000 customers and a population coverage of 70 per cent.
                    Maroc Telecom responded by investing US$ 275 million in its network and innovating with its price strategy.
                    achieved a client base of one million customers in June 2000, two million in November 2000 and three million
                    by May 2001. The recent growth in Morocco has significantly surpassed all its North African neighbours.
                    Dernière modification par ayoub7, 21 novembre 2007, 16h54.

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                    • #11
                      bah bien evidement que le rapport de 2007 va se baser sur des statistiques de l'annee qui precede. Le rapport de 2008 se basera sur des statistiques de 2007. C'est pas sorcier a comprendre, l'annee n'etant pas bouclee on ne va pas sortir un rapport sur 2007 en 2007...
                      C'est bien de le préciser parce que pour l'auteur de l'article c'est pas aussi evident que cela.
                      D’après une étude publiée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), qui se fonde sur les statistiques remontant à la mi-2007,

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                      • #12
                        effectivement l'auteur a peut etre fait une erreur, mais cela ne change rien a la validite et a l'actualite de l'etude, c'est la derniere en date... on ne peut pas faire plus a jour que cela.

                        Commentaire


                        • #13
                          merci ayoub pour le rapport. C'est finalement l'union internationale des telecoms et non le CNUCED comme mentionné dans l'article.

                          C'est un un rapport 2007. mais les données sont de 2005!!

                          C'est à la page 37 qu'il faut aller chercher le classement ou le maroc "surclasse" l'AFS. C'ets à dire respetivement un score de 0.47 et 0.42 en 2005.

                          Dans ce score il y a trois critères. l'opportunité d'affaires, l'infrastructure et l'utilisation.

                          En opportunité, le maroc est derrière l'AFS et derriere l'Algérie, la tunisie, l'egypte....

                          En infrascrutres même constat!!!

                          la ou le maroc se rattrape, c'est en utilisation. J'avais déjà posé la question de savoir comment peut-on annoncer X millions d'internautes. j'en suis arrivé à la conclusion que les cyber café doivent être bondés et au boulot ça doit surfer pas mal.

                          Et de toute façon les chiffres 2007 confortent ce rapport sur l'opportunité puisque en deux par exemple l'algérie est en tête en nombre de mobile. Donc utilisation avéré en hausse.
                          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                          • #14
                            tu as tout compris bledard, je te conseille de contacter les autorites internationales competentes pour les corriger

                            Commentaire


                            • #15
                              tu as tout compris bledard, je te conseille de contacter les autorites internationales competentes pour les corriger


                              non. relis le classement page 37 et si tu n'es pas handicapé du cerveau tu arrievars à la même conclusion.

                              un nombre d'utilisateur incompatible avec les infastructures.

                              page 37, 7eme histogramme
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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