Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le respect envers une belle-mère en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le respect envers une belle-mère en Islam

    Voilà je me suis toujours demandé si le respect envers une belle mère pour une belle fille était plutôt de l'ordre du traditionnel ou de l'obligatoire au même titre qu'un homme envers sa mère ou lui doit on simplement le respect dû à n'importe quel être humain. merci

    === MODERATION ===
    Lisez la FAQ pour apprendre à rédiger correctement vos topics (titres et messages), SVP : http://www.algerie-dz.com/forums/faq...edaction_topic
    habibi rassoulallah

  • #2
    bonjour chtimie,

    le respect envers une belle-mère ?

    pour moi, pas plus ni moins qu'avec une autre personne

    je juge d'après la personne et non sa "place" vis à vis de moi

    Commentaire


    • #3
      drôle de question chtimie...
      mais tes relations envers tes semblables devraient être la même
      bien que ta belle-mére sois un peu plus qu'une de tes semblables (la mére de ton mari )
      mais c'est vrai que s'il y a des tentions ce qui arrivent fréquemment vous devriez trouver une solution pour les résoudre
      maintenant de là a poser la question si tu dois ou pas la réspécter je trouve ça byzare la réponse coule de source....
      à mon humble avis

      Commentaire


      • #4
        maintenant de là a poser la question si tu dois ou pas la réspécter je trouve ça byzare la réponse coule de source....
        à mon humble avis
        d'après son poste et où il se trouve et a mon humble avis à moi elle attend la réponse: + d'islam (que humanité)
        sinon toute personne méritant le respect doit être respecté

        Commentaire


        • #5
          de l'islam ou de n'importe qu'elle autre religion la réponse sera la même
          je doute qu'une religion basée sur la bontée dicte de donner du mépris envers sa belle mére non?

          Commentaire


          • #6
            chtimie tu sais ce qu'on dit :
            " Le jihad de la femme est de plaire à son mari"
            et si par ça c'est être conciliente avec sa mére ben tu sais ce qui te restes à faire

            Commentaire


            • #7
              La question n'est pas là, elle demande bien quelque chose de plus précis, est ce que c obligatoire??, dans le sens est ce qu'il y aurait un hadith, un exemple ...islamique qui précise le comportement, devoir ..à avoir avec une belle mère, comme c précisé avec des parents, c ce que j'ai compris

              en plus belle mère?? épouse de ton père ou mère de ton mari, ??ce qui n'est pas la même chose

              Commentaire


              • #8
                Dans le cas ou elle parle de la mére son mari je pense qu'elle doit être respectée (et aimée si c'est possible, car on ne force pas son coeur...) comme notre propre mère.

                Elle a des droits qui sont ceux de la famille
                Il faut lui rendre visite de temps en temps, comme tes parents, car il est trés important de concerver les liens familiaux, ect...
                Il y a des hadiths à ce sujet, mais je ne les ait pas en tête.

                Par contre elle n'a pas un pouvoir sans limite sur toi.

                Une fois mariée, c'est uniquement ton mari qui a des droits sur toi et cela comme l'islame l'indique, ni plus ni moins, tout comme il a des devoirs vis à vis de toi et vis versa.

                Tu passes de l'autorité de tes parents (de ton père) à celle de ton mari. Et non pas à celle de la belle-mère.

                Comme on dit il y a des limites, et ce sont celles données par notre religion

                Il n'a jamais été dit que la belle-famille doit passer avant sa famille (papa, maman, frères et soeurs).

                Dans le meilleur des cas, on doit considérer sa belle-famille comme sa famille.

                Sachant que dans nos coeurs, les parents ont une place bien spéciale, encore plus quand il s'agit de la mère, alors comment faire passer sa belle-famille avant la sienne?
                Le contraire aurrait été plus compréhensible je pense.

                Cela reste mon avis personnel, Allah est Le plus Savant .

                En ce qui concerne le cas de conflits, il faut l'éviter au maximum.
                Et si ta belle-mère te cherche des problèmes, reponds lui par ta gentillesse, ton respect, tout comme si elle était ta propre mère.
                Je pense que c'est la meilleur solution.

                Elle pensera plus de bien à ton sujet que si tu réagissait méchament, sans imaginer les conséquences que cela pourrait entrainer dans ton couple.
                Quoi qu'il en soit qu'Allah nous guide dans son chemin.
                AMINE

                Commentaire


                • #9
                  c'est bien ça rica ,tu as compris.
                  Je posais la question dans le sens où j'ai décidé de ne plus aller la voir et si en agissant ainsi je me mettais en faute avec ma religion .Mon souci c'est mon rapport à Dieu ,j'estime qu'une personne qui parasite mon avancée vers LUI n'a pas sa place dans ma vie , mon mari est daccord sur le fait que je coupe les ponts avec elle ,je ne l'empêche de la voir c sa mère.Mais la place de la belle mère chez nous est tellement grande que je me demandais si cela avait une origine religieuse ou pas et si je risquais de m'attirais les foudres d'Allah.
                  Je me suis peut être mal exprimé ,je m'en excuse!
                  Donc si vous avez des textes qui répondent à ma question merci de me le dire!
                  habibi rassoulallah

                  Commentaire


                  • #10
                    le respect doit etre le meme!c'est la mere du conjoint!

                    a la belle mere de respecter la belle fille ou gendre!
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      kamel

                      Il semble que l'on est répondu simultanément!
                      Je te remercie de tes précisions, cela fait 11 ans que j'agis tel que tu me le conseilles rien à changer ,j'ai surpris une conversation entre elle et mon époux(ou plutôt les reproches qu'elle lui faisait à mon égard) lui ne me disais rien pour ne pas me blesser, c'est une situation très compliquée.
                      habibi rassoulallah

                      Commentaire


                      • #12
                        je me doute que ta situation n'est pas enviable rien de plus malsain dans un couple que le fait qu'il y est des tensions entre la femme et sa belle mére mais le comportement de ton mari est il équitable entre vous?(je veux dire entre ta belle mére et toi)
                        car il est le moteur il doit être réconciliateur et médiateur c'est a lui que incombe la tâche de de régler ces différents
                        tu vois ce que je veux dire ?

                        Commentaire


                        • #13
                          je pense que l'homme, le mari doit être responsable et arrêter d'être là sans broncher, Allahou a'lem, parfois certains époux sont injustes sans même le savoir avec leurs épouses à cause de mauvaises relations avec la belle-mère. Je ne dis pas que le mari doit aller s'opposer à sa mère, non, on connait tous l'importance que lui confère l'islam surtout pour l'homme. Je dis simplement que parfois il doit être en mesure de rassurer son épouse, de la consoler et de lui dire qu'il l'apprécie et apprécie sa manière de gérer leur ménage si c'est le cas. Pour la femme, je pense qu'il vaudrait mieux qu'elle ignore les remarques de sa belle-mère, couper les liens ne me semblent pas une bonne chose, mais espacer les visites peut-être (sans pour autant empêcher le mari de s'y rendre), elle doit gérer sa vie comme elle l'entend,et rester respectueuse envers sa belle-famille, d'eux-mêmes ils ouvriront incha Allah les yeux et reviendront vers elle, alors que si elle entame une bataille avec eux et même si elle a raison, ça sera toujours elle qui sera fautive, adopter le meilleur comportement est la meilleure chose à faire selon moi,elle n'en sortira que gagnante auprés de son mari et surtout d'Allah.
                          Dernière modification par KAMEL, 22 novembre 2007, 14h32.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il est un époux exemplaire que Dieu le préserves .Il a une place que je ne lui envie pas ,il est le seul garçon ,le plus âgé il a toujours supporté l'autoritarisme de sa mère sans jamais rien dire dans le but de plaire à Dieu et pour ne pas faire de peine à sa mère et sa menace de le renié au dessus de sa tête comme une épée d'hamoclés.Je n'ai rien à lui reproché. Comment peut on en arriver à menacer son seul fils de le poursuivre en justice pour un droit qu'elle n'a pas! Que Dieu nous guide in challah!Je te l'ai dis mon histoire est très compliquée!
                            Dernière modification par chtimie, 22 novembre 2007, 14h56.
                            habibi rassoulallah

                            Commentaire


                            • #15
                              que te reproche t-elle éxactement ?
                              je vois bien que c'est pas simple
                              qui c'est peut être que si tu éxpose ton probléme certain pourront te donner de bon conseils...
                              armez vous de patience et que Dieu vous aide et vous guide
                              Amine

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X