Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dictature selon Ben Ali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dictature selon Ben Ali

    Le 7 novembre 1987, Zine El-Abidine Ben Ali, alias « bac moins trois » s’emparait du pouvoir au pays du jasmin. Après 20 ans de règne absolu, il peut être fier de son bilan : la Tunisie a rejoint le top 5 des pays les plus répressifs et mafieux de la planète. Hauts les cœurs et retour sur une dictature aux méthodes décapantes.

    « Bac moins trois » Ben Ali a commencé sa dictature en amadouant pendant deux années environ l’opposition démocratique qui s’est empressé de lui prêter allégeance. Si elle attend toujours le partage du pouvoir sur lequel elle escomptait, le général président n’a lui pas patienté bien longtemps avant de déployer un régime policier lui permettant de faire régner un calme apparent. Pour accomplir son œuvre et rôder sa machine policière encore balbutiante, il n’a pas lésiné sur les moyens.

    Ben Ali a en effet fait appel à des généraux de la Stasi (l’ancienne police politique est-allemande) au chômage après la chute du Mur de Berlin. La chasse aux islamistes pouvait commencer. Très vite, l’on ne compte plus les procès politiques organisés en catimini devant des tribunaux d’exception, qui plus est militaires.

    Pas moins de 30 000 prisonniers hanteront les geôles froides de Ben Ali et certains officiers mis à la retraite par la suite évoqueront même l’existence d’un charnier à proximité de la caserne de Bab Saâdoun. Tué en 1989, l’étudiant Marouane Ben Zineb n’a, lui, même pas eu droit à un simulacre de procès. Son crime ? Etre entré par inadvertance dans le système informatique de Carthage, ce qui l’aurait amené à tomber sur une liste d’agents du Mossad israélien. Pour de nombreux Tunisiens, les relations entre Ben Ali et Israël sont un secret de polichinelle. Comment, sinon, expliquer l’assassinat à deux pas du palais présidentiel des numéros deux, trois et quatre de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine), à savoir messieurs Abou Jihad, Abou Yad et Abou El Houl ?

    Dérives mafieuses à gogo

    Outre les innombrables et gravissimes abus contre les droits de l’homme, le règne de Ben Ali se caractérise aussi par des dérives mafieuses. L’une des affaires les plus connues est ce vaste trafic de drogues entre l’Europe et la Tunisie, chapeauté par Moncef, le propre frère de « Bac moins trois ». Arrêté en France au printemps 1989, Moncef réussit à passer à travers les mailles de la justice grâce à un passeport diplomatique. Le réseau démantelé, il sera néanmoins condamné par contumace à dix ans de prison à l’occasion du retentissant procès dit de "la Couscous Connection" à Paris. Continuant d’exercer son activité sous d’autres cieux, il sera néanmoins liquidé en 1996, à Tunis par la mafia… turque.

    Et la pharaonne Leïla fût

    Autre facette du « Zinochet » tunisien qui mérite que l’on s’y attarde, son mariage en secondes noces en 1992 avec Leïla Trabelsi dite « la pharaonne ». Résultat : une lutte des clans qui épuise l’économie tunisienne. Le secteur bancaire a été mis à genoux, le secteur de l’aviation et des transports confisqué et les Domaines de l’Etat sont bradés à 0,60 euro le mètre carré…

    Les plus voraces sont indéniablement la fratrie de la pharaonne — le clan Trabelsi — que rien n’arrête. A tel point qu’aujourd’hui aucun projet dépassant le million de dinars (environ 550 000 euros) ne voit le jour sans leur aval et, bien sûr, sans qu’ils ne prélèvent leur dîme. Le clan familial de Ben Ali n’est pas en reste et a droit à sa part du gâteau. Ses frères, sœurs et neveux trônent sur la région du Sahel d’où ils sont originaires et possèdent le monopole de la friperie, du commerce d’alcool, des duty free et tutti quanti.

    Quant à la relève des Trabelsi-Ben Ali, elle est déjà assurée grâce au clan Materi qui a réussi à mettre la main sur les affaires les plus juteuses et les commissions les plus délirantes. Son chef est Sakh Materi qui n’est autre que l’époux de Nesrine, fille la pharaonne Leïla et de son président de mari. Charmante famille.

    Bakchich

  • #2
    Et la dictature selon boutef c'est aussi pas mal...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par essah
      Et la dictature selon boutef c'est aussi pas mal...
      Tu peux croire ce que tu veux mais l'Algérie malgrés les problèmes sécuritaires est devenue ces dernières années le pays le plus démocratique du maghreb

      Commentaire


      • #4
        @mendz
        Tu peux croire ce que tu veux mais l'Algérie malgrés les problèmes sécuritaires est devenue ces dernières années le pays le plus démocratique du maghreb
        ---------------------------------------------------
        cité par toi ce mot n'a plus aucun sens.

        Commentaire


        • #5
          @mendz
          Je ne suis pas entrain de critiquer la monarchie installé en Algerie et d'ailleurs dans tous les pays arabes voir un peu partout dans le monde...

          Mais je suis d'accord avec toi la monarchie algerienne est plus évoluée, mais elle s'est un peu dégradée ces derniers temps...Tu trouves pas?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par essah
            Mais je suis d'accord avec toi la monarchie algerienne est plus évoluée, mais elle s'est un peu dégradée ces derniers temps...Tu trouves pas?
            Franchement je crois que le système algérien est devenu beaucoup plus fluide et ouvert ces dernières temps.

            La détente est réele avec la presse, la liberté d'opignon est réele aussi, y a plus ce sentiment qu'un parti ou un personnage déterminé domine sans partage la scène politique algérienne comme au temps du parti unique et meme au temps de Zeroual avec le RND.

            Les choses évoluent vraiment dans le bon sens, mais biensur l'Algérie n'est pas totalement démocratique car c'est une culture qui s'assimile longtement et qui ne peut etre instaurée du jour au lendemain, mais l'Algérie est dans la voie démocratique.

            Reste seulement la médiocrité de la classe politique qui est favorisée par le désenchantement et la passivité des citoyens aussi.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par rodmaroc
              cité par toi ce mot n'a plus aucun sens.
              Ben, toi aussi tu peux croire ce que tu veux, mais comme tu continue à écouter religieusement la bonne parole du Makhzen, alors tu aura toujours cette illusion que l'Algérie est une dictature absolue et que rien n'avance dans ce pays.

              Tout le monde sait que le Makhzen a tous les intérets du monde de diaboliser à outrance son voisin de l'est.

              Commentaire


              • #8
                Une dictature ce mot ma toujours fait rire tellement qu'il n'a aucun sens...

                Une dictature alors que le pays est le plus stable , calme du maghreb. Un pays pays qui possede une vrai economie. Un pays où tout le monde mange à sa faim , l'un des plus developé d'Afrique .

                Dans ce cas là on peut dire qu'une dictature ne peut etre que benefique pour la Tunisie.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Spoke
                  Une dictature alors que le pays est le plus stable , calme du maghreb. Un pays pays qui possede une vrai economie. Un pays où tout le monde mange à sa faim , l'un des plus developé d'Afrique .
                  ça se voit que tu ne connais rien de la Tunisie ni du pouvoir ultra policier de Ben Ali et des atteintes des droits de l'homme pour en parler ainsi.

                  Justement si les échos n'arrivent pas à toi c'est qu'en Tunisie y a auccune liberté d'opignon.

                  La moindre petite reflexion ou propos envers les maitres de la Tunisie mérite une sévère sanction.

                  Rien que d'y penser à une liberté de ton comme dans ce forum est quelque chose d'impossible en Tunisie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le regime "Ultra policier " de ben ali fonctionne ....
                    On voit les resultats actuels. C'est tout.
                    Il fait mieux que les autres regimes du maghreb soit disant "democratique".

                    Commentaire


                    • #11
                      Il fait mieux que les autres regimes du maghreb soit disant "democratique".
                      Faut pas Mélanger entre Economie et Liberté d'Expression .... y'a tellement de pays pauvres et qui sont plus démocratiques que des pays riches .....

                      * aussi dans les pays du maghreb : je Vois qu'il existe des pays la ou la population s'expriment tres Bien ( Sur le net ) mais pas sur la presse ni la capacité de se revolter ou d'agir contre le Gouvernement .... y'en a d'autres qui savent ni s'exprimer ni Agir , y'en a d'autres qui savent s'exprimer et Agir à la fois ( le cas de la mauritanie ) ...

                      Pour moi la Mauritanie meme avec leur situation economique .... je trouve qu'elle partie un peu loin dans la Démocratie ....

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Spoke
                        Il fait mieux que les autres regimes du maghreb soit disant "democratique".
                        C'est ce qu'il laisse paraitre, mais la Tunisie n'est pas un paradis et n'est pas un pays développé non plus.

                        Mais y a pas d'indices vraiment fiables sur ce pays parce que ce pays malgrés son apparente ouverture, est un pays totalement vérrouillée et il y a que les données et les recommendations du pouvoir qui ont le droit d'etre cités.

                        Donc le régime de Ben Ali se targue des bons résultats économiques mais celà ne profite pas à tout le peuple Tunisien et malgrés son nombre réduit la misère existe bel et bien en Tunisie mais elle n'a pas le droit d'etre affichée et elle est habilement cachée et niée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi vouloir se voiler la face car nous sommes tous dans le même sac à savoir:
                          Ses Majestés Mohammed V/bouteflika/benali/kadafi/moubarak... instaurent tous le même système pour répondre aux éxigences des occidentaux...Une economie mondiale est en jeu à travers nos quelques pays...
                          Reste des gens courageux (heureusement) qui resistent avec leurs plumes mais parfois censurés...
                          Bien sûr que les montalités ont évolué et les peuples ne restent pas bras croisés ainsi chacun dévoile à sa manière beaucoup plus simple dans un pays et plus dure dans l'autre...

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par mano
                            * aussi dans les pays du maghreb : je Vois qu'il existe des pays la ou la population s'expriment tres Bien ( Sur le net ) mais pas sur la presse ni la capacité de se revolter ou d'agir contre le Gouvernement .... y'en a d'autres qui savent ni s'exprimer ni Agir , y'en a d'autres qui savent s'exprimer et Agir à la fois ( le cas de la mauritanie ) ...
                            Donc mano , tu fais la difference entre dictature et démocratie et aussi quels sont les pays du maghrebs verrouillés et non verrouillés à la démocratie ..
                            En toute simplicité :
                            -Dictature : ferme ta bouche .
                            -démocratie : liberté d opinion et de causer .

                            Commentaire


                            • #15
                              -démocratie : liberté d opinion et de causer ( Sur Internet )

                              La Dictature = Partie Unique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X