Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maurice Béjart est décédé

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maurice Béjart est décédé

    Bonjour

    Le chorégraphe français Maurice Béjart est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé jeudi à l'AFP le Béjart Ballet Lausanne. Il était hospitalisé depuis plusieurs jours au CHUV.

    Maurice Béjart serait mort jeudi matin, ont indiqué «24 Heures» et «La Tribune de Genève» sur leur site, selon des sources concordantes. M. Béjart était l'un des plus grands chorégraphes du 20e siècle. Ce créateur né en France a beaucoup apporté à son art et ses mises en scènes spectaculaires ont réconcilié le public avec la danse.

    Homme solitaire mais sociable, le chorégraphe ne craignait pas la mort car «elle est une certitude», expliquait-il à l'ATS. «Je crois que l'on meurt toujours à temps (...) Le temps est compté différemment pour chacun, mais on meurt à temps.»

    Le défunt laisse plus de 230 chorégraphies. Ce sont autant de pages de son journal intime, des étapes de sa quête d'absolu. Les philosophies orientales, le cinéma ou la littérature habitent son oeuvre. Béjart y parle d'amour, de mort, de voyage, de solitude ou de grands mythes occidentaux: bref de la condition humaine.

    Quête d'équilibre

    Il se considérait en fait moins comme un chorégraphe que «comme un artisan organisateur de spectacles et de fêtes». Il estimait être «un funambule en constante quête d'équilibre».

    Maurice Béjart confessait avoir raté des chorégraphies. Il a cependant signé d'indéniables réussites, dont «Symphonie pour un homme seul» (1955), «Le Sacre du Printemps» (1959), «Boléro» (1961), «L'Oiseau de feu» (1970), «Notre Faust» (1975) ou «Le Presbythère...!» (1997).

    Pédagogue exigeant

    Avec des mises en scènes parfois extravagantes, il a emporté l'adhésion du public et l'a familiarisé, non sans mal, à la danse contemporaine comme à la musique concrète. Parmi les interprètes de prédilection de Béjart figurent Jorge Donn, Patrick Dupont, Gil Roman et Sylvie Guillem.

    L'enseignement a été un élément essentiel de sa vie. Soucieux de transmettre son savoir, il a notamment créé l'Ecole-Atelier Rudra à Lausanne, école gratuite dans laquelle près de 40 élèves apprennent la danse, la musique, le théâtre ou les arts martiaux.

    Un philosophe

    Né à Marseille le 1er janvier 1927, Maurice Béjart entre très tôt dans la danse «comme on entre au monastère». Il apprend son métier notamment à Paris puis à Londres. Il obtient en outre une licence en philosophie.

    Il débute comme danseur à l'Opéra de Marseille en 1945. Il fonde sa première troupe en 1954 à Paris, puis dirige le ballet du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles entre 1960 et 1987.

    Sa compagnie se nomme «Ballet du XXe siècle». Elle prend le nom de «Béjart Ballet Lausanne» dès 1987 avec l'installation du chorégraphe dans la capitale vaudoise.

    Soupe au pistou

    Magicien de l'art du temps, Béjart racontait avoir appris la danse en observant ses chats, en découvrant le monde, en faisant de la barre, en regardant sa grand-mère faire la soupe au pistou, en écoutant le rythme des roues et des rails lors de voyages en train. Ou en méditant.

    Il tenait Charlie Chaplin pour le plus grand danseur du monde et avouait l'influence de grands maîtres, sans les nommer. Résumant son travail, Maurice Béjart disait en souriant être «contemporain, post-africain, pseudo-classique, minimo-japonisant, moderno- argentin, folklorico-rétro et indo-petitpatiste...»


    Le mythique "Bolero de Ravel" signé Maurice Béjart
    http://www.dailymotion.com/video/xhu...ravel_creation

  • #2
    Bonsoir

    Béjart s'était converti à l'islam en 1973.

    Commentaire


    • #3
      Allah yarahmou...


      Je l'ai appris tout à l'heure et j'ai pensé à toi Mohoo.
      J'étais certaine que tu en parlerais...

      C'est un décès qui m'attriste beaucoup...
      Une grande perte pour la culture!

      Que sera le monde de la danse sans nouveau balet de Béjart?


      Je ne savais pas du tout qu'il était musulman.

      Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
      Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

      Commentaire


      • #4
        Allah Yerhemou....

        Commentaire


        • #5
          Allah yarhemou ... Je ne savais pas du tout qu'il était musulman ..

          Commentaire


          • #6
            il est musulman soufiste , on dit aussi de lui que la danse des soufist l'a atirré ( reste à confirmer )

            Commentaire


            • #7
              il est musulman soufiste , on dit aussi de lui que la danse des soufist l'a atirré ( reste à confirmer )
              T'es sérieux toi ?
              tu ne cesseras jamais de m'étonner sensib
              ça me parait un peu étrange avec toute la nudité de ses spectacles, mais bon on sait jamais.
              Ainsi va le monde

              Commentaire


              • #8
                Béjart s'était converti à l'islam en 1973.
                j'aurais du lire ça avant de répondre à sensib
                Allah yerhmaou ou iwassa3 3lih
                Ainsi va le monde

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir



                  Le premier ballet, intitulé Golestan (« La roseraie »), s'inspire du chef d'œuvre de Saadi, tandis que le second est un hommage à la Shahbanou : Farah. Pour la circonstance, l'artiste français travaille avec les musiciens iraniens Nur Ali Brumand, Nourredine Razavi Sarvestan et Dariush Tala'i. Influencé par son expérience iranienne, il se rapproche de l'Islam chiite suite à sa rencontre avec Ostad Elahi[5] et se convertit à cette religion en 1973.

                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_B%C3%A9jart

                  Commentaire


                  • #10
                    Béjart s'était converti à l'islam en 1973.
                    Je ne sais pas quel était son degré de lien avec l'islam. En tous les cas je l'ai entendu moi même il n'y a pas si longtemps en parler en réponse à la journaliste, il a dit que le mot "se convertir" ne lui convient pas tout à fait , mais plutôt découvrir ou adopter. Il a dit aussi accomplir les prière et ne pas boire d'alcool (c'était à la fin du journale de France 2 de 13 h).

                    Dieu seul sait ce qu'il y a en chacun. Allah irahmou ne serait-ce que pour la foi qu'il avait.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X