Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Commonwealth: La reine Elisabeth II au Ouganda pour ouvrir le sommet.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commonwealth: La reine Elisabeth II au Ouganda pour ouvrir le sommet.

    Radio France Internationale.

    Un sommet en Ouganda sans les Pakistanais

    Cent vingt millions de dollars ont été dépensés par l'Ouganda pour organiser le sommet du Commonwealth. Kampala s'est refait une beauté: nids de poule comblés, façades repeintes, hôtels agrandis et aéroport modernisé. Des milliers de délégués venus du monde entier ont commencé à affluer dans la capitale ougandaise. Pour la première fois, le Prince Charles, âgé de 59 ans, participe à un sommet du Commonwealth. Sa mère, la reine Elisabeth II, qui a 81 ans, est arrivée hier dans un pays qu'elle n'a pas visité depuis 1954. Pour n'avoir pas levé l'état d'urgence, le Pakistan a été suspendu jeudi soir


    Elisabeth II accueillie par Yoweri Museveni, le président ougandais et son épouse Janet.(Photo : Reuters)

    Ils sont fiers les Ougandais, très fiers de recevoir la reine d'Angleterre. Elisabeth II était aussi la reine des Ougandais quand elle était venue toute jeune, mais habillée pareille, en 1954.

    Un demi-siècle plus tard, la souveraine a été accueillie comme si elle était leur propre reine par les Ougandais à Kampala. Tous ses déplacements ont été accompagnés par une liesse populaire. La reine d'Angleterre est en Ouganda pour ouvrir, vendredi, le sommet des chefs d'Etat du Commonwealth, qui a lieu tous les deux ans.

    Ce sommet qui rassemble 53 pays, pour la plupart des anciennes colonies, est assombri par les événements au Pakistan et par l'absence du président zimbabwéen qui est devenu, en Afrique, l'ennemi n°1 de la Grande-Bretagne.

    Devant le Parlement ougandais qui ressemble plus que jamais à celui des Anglais, la reine Elisabeth II a félicité le président Museveni pour les négociations de paix engagées avec la rébellion qui ravage le nord du pays. Le président Museveni, malgré de nombreuses atteintes aux droits de l'homme, est le principal allié de la Grande-Bretagne en Afrique de l'Est.

    A la veille de l’ouverture du sommet, le Pakistan a été suspendu du Commonwealth. « Le CMAG (groupe ministériel d’action du Commonwealth) a suspendu le Pakistan avec effet immédiat du conseil du Commonwealth en attendant la restauration de la démocratie et de l’autorité de la loi », a annoncé le secrétaire général de l’organisation, depuis Kampala. Même si cette mesure est très symbolique, l’association Human Rights Watch s’en est félicitée.

    A Kampala, une manifestation de l'opposition a été dispersée par la police ce jeudi. Des dizaines de militants du Parti démocratique s'étaient réunis à quelques kilomètres du centre ville pour attirer l'attention des participants au sommet sur les conditions de vie des plus démunis.

    Et puis la Grande-Bretagne a annoncé qu'elle soutenait la demande d'adhésion au Commonwealth du Rwanda, considéré comme un partenaire solide.


    Source: RFI le 23-11-07.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X