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La voiture électrique Bluecar

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    Homologation de la voiture électrique Bluecar du groupe Bolloré

    Le groupe Bolloré vient d'obtenir l'homologation de sa Bluecar. Cette petite voiture électrique peut accueillir trois passagers de front à l'avant et deux à l'arrière. Sa particularité principale ? Elle dispose d'une batterie s'appuyant sur la technologie Lithium Métal Polymères (LMP).


    La Bluecar de Batscap, filiale du groupe Bolloré

    Le journal Le Parisien a annoncé dans ses colonnes l'homologation de la Bluecar de Batscap, filiale du groupe Bolloré, près d'une petite vingtaine d'années après les tous premiers travaux de recherche et développement. C'est en effet au début des années 1990 que les premières études ont été entamées. La Bluecar dispose aujourd'hui d'une autonomie de 250 km et peut atteindre la vitesse de 130 km/h en pointe. Long de 3,3 mètres, le modèle se caractérise avant tout par sa batterie Lithium Métal Polymères aux avantages nombreux et, évidemment, respectueux au maximum de l'environnement: durée de vie de dix ans, sans liquide, entièrement recyclable, cinq fois plus légère que les batteries au plomb et rechargeable en six heures pour une autonomie totale.

    Une fois les tests en circulation réels effectués, les dirigeants devront s'attaquer à sa production industrielle. Le patron de Batscap, Jean-Marc Metais, annonce “des discussions avec plusieurs fabricants automobiles” dans l'optique de “monter des partenariats”. Il vise une "commercialisation en 2009". Les concepteurs de la Bluecar tablent sur un prix de vente avoisinant les 15 000€.

    Source: Le Blog Auto sous Licence Creative Commons by-nd

  • #2
    360 millions d'euros pour la recherche sur les batteries ions-lithium

    A l'occasion du congrès sur l'innovation qui s'est tenu le 5 novembre 2007 à Berlin et qui a célébré le premier anniversaire du lancement de la stratégie Hightech du gouvernement fédéral allemand, Mme Annette Schavan, Ministre fédérale de l'enseignement et de la recherche, a annoncé la création d'une alliance sur l'innovation pour la recherche sur les batteries ions-lithium.


    Des batteries pour stocker l'énergie produite par les éoliennes ?

    L'objectif de cette alliance est le développement de batteries de nouvelle génération: plus performantes mais tout aussi fiables, moins onéreuses et plus légères. Ces batteries représentent une condition essentielle pour le développement des énergies renouvelables, par exemple pour le stockage temporaire de l'énergie au sein des éoliennes ou encore pour la mise en place de technologies de propulsion efficaces pour les moteurs hybrides et électriques au sein des véhicules.

    Dans le cadre de cette "Innovationsallianz LIB 2015" -Alliance pour l'innovation Lithium Ionen Batterie LIB 2015-, le BMBF a prévu de soutenir la recherche à hauteur de 60 millions d'euros sur les 4 prochaines années. En même temps, les cinq grands groupes industriels: BASF, BOSCH, EVONIK, LiTec et Volkswagen ont formé un consortium prévoyant une participation financière totale de 360 millions d'euros. Ainsi, pour chaque euro engagé par le BMBF, s'ajoutent cinq euros provenant des investisseurs privés.

    "L'objectif est de réunir et de concentrer les compétences isolées et de constituer des partenariats réussis entre les différents acteurs du domaine", s'est exprimé Mme Schavan. "L'Allemagne ne pourra acquérir une place de leader international dans ces technologies de pointe que grâce à un travail commun en R&D."

    Source: BE Allemagne numéro 360 (8/11/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
    Illustration: Techno-Science.net

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    • #3
      Très intéressent far !

      Moi je me demande si l'augmentation du prix du pétrole ne sonne pas le glas du pétrole.

      Le prix du pétrole a toujours suivi la courbe des extrêmes, mais la balance a toujours été du coté d'un prix très bon marché. A 100 dollars c'est trop (c'est surtout les pays pauvres non producteurs qui payent) et a 25 c'est trop peu.

      Cette augmentation du prix du pétrole est une aubaine pour relancer le génie de l'homme à trouver d'autres moyens moins polluants et moins coûteux mais si on arrive à remplacer les hydrocarbures, les pays producteurs à fort taux de natalité comme l'Algérie risquent de sombrer dans le chaos.
      Il ne faut pas se leurrer, les pays occidentaux ne sont pas touchés par cette hausse du prix des hydrocarbures parce qu'il augmente en parallèle le prix de l'alimentaire et le prix du matériel issu de leurs technologies que les pays producteurs de pétrole achètent.

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      • #4
        meme avec les nouvelles technologie,le petrole sera toujours indispensable,puisque la plupart des choses se font avec le petrole mais cette ressource il n'y a que les pays les plus nantis qui pourront s'offrir se liquide de luxe,le petrole est irremplaçable

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