Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Jardin d'essais ouvert au public début 2008

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Jardin d'essais ouvert au public début 2008

    Le Jardin d'essais d'El Hamma , à Alger, ouvrira ses portes au grand public au cours du premier trimestre 2008. C'est du moins ce qu'a annoncé le directeur général, M. Ziriat Abderezzak, qui a précisé que l'ouverture de ce jardin botanique s'effectuera après la fin des opérations de réhabilitation qui durent depuis plus de deux ans. Il soulignera également que ces dernières "ont nécessité la mobilisation de l'ensemble des entreprises (EPIC) et des directions de la wilaya d'Alger dont celles de l'urbanisme, de l'environnement, de l'hydraulique, de l'agriculture et des forets en collaboration avec des experts français en botanique " et ont coûté quelque 300 millions de DA du budget de la wilaya. Cette opération entre aussi, dans le cadre de la coopération entre la wilaya d'Alger et la mairie de Paris, a-t-il soutenu. Celle-ci s'étendra au domaine de la formation du personnel où plusieurs formateurs français assureront dans les mois à venir des formations au profit de botanistes algériens. Dans le domaine de l'assainissement, des opérations d'enlèvement des détritus, de nettoyage et de curage des bassins et pièces d'eau, d'abattage d'arbres morts, de taille d'arbres et de palmiers ont été effectuées depuis 2005. Durant cette période, la totalité du réseau d'éclairage a été rénovée, comme il a été également procédé au décapage des allées structurantes en enrobé et à la pose de tuf essentiellement dans les allées des Dracaena, des ficus,des bambous et au Jardin français, et la mise en place de bordurettes. Pour ce qui est du parc zoologique, le responsable a indiqué que "l'ensemble des cages, volières et enclos ainsi que la cascade ont été réhabilités, en plus de l'aménagement du musée de la faune et de la restauration des cinq sculptures que compte le jardin". Dans le même cadre, M. Ziriat a indiqué que des contacts qu'il a qualifié "d'étroits" se tenaient avec des fournisseurs agréés pour l'acquisition d'animaux au profit du jardin, relevant cependant la difficulté de cette tache en raison de l'interdiction stricte de ce genre de commerce. Ce jardin d'une superficie de 30 hectares, qui a, souligne-t-on, "souffert pendant des années de l'oubli et de la marginalisation", a au titre de sa réhabilitation, notamment bénéficié de la pose de 60 bancs, de 20 banquettes et de 63 bancs en fonte ainsi que de la pose de plaques et de signalisation. L'ancienne Ecole d'horticulture, se trouvant à l'intérieur même du jardin, endommagée lors du séisme du 21 mai 2003 et délaissée depuis, sera également rouverte après la fin des opérations de réhabilitation et servira d'école de formation aux ouvriers horticulteurs relevant du Jardin d'essais. Dans le même cadre, le directeur de ce Jardin a souligné "l'étroite collaboration avec des experts italiens en botanique afin de replanter des espèces d'arbres rares dans les principales allées du jardin spécialement l'allée des Dracaena qui souffre du vieillissement de ses arbres par manque d'entretien".
    S'agissant des familles qui occupaient des habitations à l'intérieur du jardin, M. Ziriat a relevé que "les 43 familles qui y résidaient, ont été relogées et leurs habitations serviront de bureaux pour le personnel". En outre, un poste de police a été installé dans l'enceinte de cet établissement en plus du recrutement de quelque 60 gardiens dotés de moyens de communication, et des caméras de surveillance. Donc tout est fin prêt pour l'ouverture de l'établissement, il ne reste plus que l'installation prévue dimanche prochain du conseil scientifique du jardin qui aura pour mission de tracer une stratégie de gestion de cet établissement.

    Rachid S.
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    etant un grand amoureux de botanique , je dois dire que du jardin d'essaie il ne reste que le nom, au debut du 20 emme siecle le jardin d'essai étét classé 4 eme jardin botanique au monde de part la richesse et la diversité de ses especes botaniques .. qu'en est il actuellement ? rien ou presque des especes d'une grande rareté , d'une valeur inestimable se meurts le jardin abondonnés pendant des dizaines d'années entre les mains d'incompetents , à un certain moment un general àla retraite le dirigeait..

    il ya une ou deux années g fait un tour et g failli m'etouffer en constatant qu'on a coupe un gingko biloba centenaire , l'arbre magique ,l'arbre aux 40 ecus, qui n'est ni multiplié , ni connus en algerie se meurt doucement , il ne reste qu'un ou deux pieds femelles donnant des graines qui vont mourir incessament , qur dire du palmier indonesien caryota no, des dragonniers , des bombous , sasa, staphyloquis vandalisés, des cycas volés ..
    et on nous parle de bans et de banquettes , c un projet minable qui va defigurer le jardin encore une fois, il faut de vrais paysagistes , de grands paysagistes internatinnaux .et surtt savoir ce qu'on veut un jardin botanique ou un jardin public tres different l(un de l'autre
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire

    Chargement...
    X