Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Stocker l'énergie solaire sous forme de chaleur latente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Stocker l'énergie solaire sous forme de chaleur latente

    Stocker l'énergie solaire sous forme de chaleur latente

    Pour la première fois, des scientifiques de l'institut de thermodynamique technique du centre de recherche aérospatial allemand (DLR) sont parvenus à mettre en service un accumulateur de chaleur couplé à une centrale thermoélectrique solaire. Développé par l'équipe de Wolf-Dieter Steinmann en coopération avec 13 partenaires de la recherche et de l'industrie (en provenance de 5 pays), l'accumulateur vise à stocker, sous forme de chaleur latente, une partie de l'énergie solaire récupérée par la centrale. Grâce à ce système de stockage, la centrale doit pouvoir produire de l'électricité la nuit ou par temps nuageux.

    L'accumulateur (à sel de nitrate) est constitué de plusieurs couches de graphite et de matériaux, caractérisés par un changement de phase à température quasi-constante, qui permettent un stockage thermique par chaleur latente. Installé sur la plateforme de recherche solaire d'Almeria en Espagne, l'appareil délivre une puissance de 100kW avec des températures de vapeur d'eau dépassant les 200 degrés Celcius. Il est capable de stocker la chaleur pendant 10 heures et d'en restituer, en temps voulu, jusqu'à 90%. Parallèlement, les chercheurs du DLR souhaitent appliquer leur concept de stockage à une installation de 1MW et atteindre des températures de stockage de plus de 300 degrés Celcius.

    "Avec le concept de l'accumulateur de chaleur latente, on est parvenu à réaliser la condition fondamentale d'utilisation de la chaleur solaire pour les procédés industriels", explique Harald Pandl du DLR. "La vapeur produite à partir d'énergie solaire est bien adaptée par exemple aux procédés de l'industrie des matériaux de construction ou de l'industrie agroalimentaire."

    Source: BE Allemagne numéro 361 (14/11/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT

  • #2
    far ,je suis sur que vous ressentez la meme frustration .. avec 5 % seulement des 100 milliards de dollards des centaines de labo de dimension internationale auraient pu etre lancé en algerie par des chercheurs algeriens et etrangers .. on aurait étét fiers de celà meme si la pomme de terre coutait 100 DA , et que des millions d'algeriens n'avaient pas d'emploi, cette fierté serait justifiée , un pays qui semet sur la voie du savoir ne s'egare jamais ..
    en attendant ils ont un soit disant institut des energies renouvelables a ghardaia , qu'est ce qu'il fait?
    en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

    Commentaire


    • #3
      avec 5 % seulement des 100 milliards de dollards des centaines de labo de dimension internationale auraient pu etre lancé en algerie par des chercheurs algeriens et etrangers .. on aurait étét fiers de celà meme si la pomme de terre coutait 100 DA , et que des millions d'algeriens n'avaient pas d'emploi, cette fierté serait justifiée , un pays qui semet sur la voie du savoir ne s'egare jamais ..
      Eh oui c'est pourtant élémentaire, mais va convaincre Boutef et le troupeau de Dinosaures qui nous gouvernent. Ces dwabs ont tout simplement pas confiance en nos chercheurs, ils n'ont pas la capacité intellectuelle pour les juger, ne vois-tu pas comment il traitent nos universitaires, Boutef a même levé sa main sur l'un d'entre eux !!!
      par contre, les étrangers, pour eux c'est des prophètes et eux seules peuvent maitriser la science !

      Commentaire


      • #4
        ils ne sont pas moins intelligents que les autres mais sont butés .. ils croient detenir la verité divine ..
        un petit exemple , depuis des années la communauté targui demande la programation et la realisation d'un barrage ds le hoggar !!nos responsables des barages prennet ça comme une blague n un barage à tamenrasset!!! et pourtant c faisable , tam n'est pas un desert, il ne fait jamais plus de 35 ° , et il tombe jusqu'à -13 en certains endroit , il pleut des torrent en juin juillet et cette eau se perd ds le sable , alors qu'alentour des motagnes rocheuses s'y prette pour recuperer des centaines de millions de m3... le dignitaire targui a revelé la chose en soupirant , chaque fois qu'a alger je leur demande un barage ils me regardent avec etonnement dit il
        en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

        Commentaire


        • #5
          C'est vrai que nous pays magrebins on est les rois de l'immobilisme, de la passivite et de la nonchalance. On a une ressource incroyable et inepuisable qui le soleil. On pourrait s'autosuffir avec l'energie solaire.Il faut que des gens viennent du nord la ou il n'y a pas de soleil pour nous apprendre a utiliser notre energie.

          Commentaire

          Chargement...
          X