Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dans le projet Euro-Méd Israël aura une place prépondérante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dans le projet Euro-Méd Israël aura une place prépondérante

    David Martinon, 36 ans, pendant 7 ans conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy, maintenant son porte-parole et candidat à sa succession à Neuilly aux prochaines élections, a été reçu mercredi 21 novembre par Richard Prasquier, Président du CRIF devant une salle comble malgré la grève, composée de son Bureau exécutif et de l’Association des Amis du Crif.

    David Martinon a tenu à rappeler les liens privilégiés de Nicolas Sarkozy avec la communauté juive. En tant que Ministre de l’Intérieur, il a rétabli avec elle le dialogue que la République avait quelque peu délaissé, ce qui lui a valu en 2003 le Prix de la Tolérance du Centre Simon Wiesenthal.
    De même, son premier voyage international en tant que Président de l’UMP, a été pour Israël et depuis son élection comme Président de la France, on peut parler de “lune de miel” et de relations comme avant 1967.

    Nicolas Sarkozy a été le premier en France à penser qu’il faut avoir avec Israël un langage “d’ami “et pas de “donneur de leçons” et qu’en dehors des relations politiques, il y a les relations économiques avec Israël qu’il faut renforcer.

    Le prochain sommet d’Annapolis, les sanctions contre l’Iran, l’importance de la francophonie en Israël, la prochaine visite de Khadafi en France et celle de Nicolas Sarkozy en Algérie sont des sujets qui ont également été évoqués.

    Il était aussi important que David Martinon entende les questions de la salle, même s’il ne pouvait pas pour la plupart y répondre:

    A l’impossibilité depuis quelques années pour de nombreux élèves des Grandes Ecoles de passer leurs examens parce qu’ils tombent le shabat ou les jours de fête sans que leur Direction ne veuille faire le moindre effort pour proposer une alternative, il a promis de transmettre ces difficultés à Nicolas Sarkozy et à Valérie Pécresse.

    Il a rappelé que le Président a toujours souhaité et il l’a écrit dans ses ouvrages que les règles soient suffisamment souples pour qu’aucun citoyen ne soit lésé.

    A l’évocation de l’Affaire Al-Dhura, très préoccupante pour la communauté juive, il a répondu que c’est une affaire de justice et qu’il lui était donc impossible d’ intervenir tant qu’elle était en cours.

    Enfin en ce qui concerne le projet Europe-Méditérannée, évoqué pour la première fois en mars 2005 à Rabat, il a confirmé qu’Israël y aurait une place prépondérante puisque nul ne peut douter qu’Israël est un pays méditérannéen et l’objectif de ce projet est d’obtenir à terme la paix et la prospérité dans cette partie du monde.

    Sabine Roitman en reportage au CRIF

  • #2
    Et alors ?
    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

    Commentaire


    • #3
      alors ça ne marchera pas !! c mettre la charue avant les boeufs , penser a la mediterrannée en paix avec un moyen orient en guerre est absurde
      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

      Commentaire


      • #4
        je ne vois pas comment pourrait on crée le projet Euro-Med si de telle annonce sont faites; si les états ne sont pas traités de la même manière alors cela ne marchera pas.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Je suis scpetique face a ce projet d'union mediterreanene. Il ne peut aboutir. Les conditions ne sont pas encore reunies. Brouille, algero-marocaine, brouille israelo-palestienienne, brouille iraelo-syrienne, brouille turco-grecque sur Chypre. il faut regler ces problemes avant ce qui est loin d'etre fait. Je prefere des unions regionales (UMA) qu'a ce genre d'union dont le but n'est que d'asservir de plus en plusles pays du sud. Le rapport de force est inegal.

          Commentaire


          • #6
            ce projet a exactement pres de 15 ans déjà


            et notamment des diplômés de la bonne Academie d'Aix Marseille qu' y croient qu'à moitié et encore

            Y a 10 ans, l'iidée Euro mediterrannée etaient dans la bouche de beaucoup ....ça a tellement stagné au plan institutionnel.,au plan initiatives initiatives que plus personne n'en parle dans certaines regions . on disait c'est une ''coquille vide ''


            Enfin Barcelonne a un peu developpé ses activités portuaires, quelques bricoles par çi, par là

            mais des problemes en pagaille.que de problemes !


            Liban ( nage dans le brouillard, on sait pas où ça va avec les clivages internes mais aussi les volontés d'union qui existent , plus les rapaces à l'exterieur)

            Palestine sans paix , ni partage.

            Maroc et Algerie ( embrouilles), frontieres fermées,Polisario etc etc

            Albanie..(enormes retards mais peut être des choses à faire et y a la stabilité pour apparemment ). Mais juste derriere , ya la zone Province Kossovo ..juste juste apaisée avec des efforts enormes de la communauté internationale



            Lybie ( , perspectives, stabilité recente)

            Chypre ( en fait partie sud grecque ) en UE et qui veut jouer les obstacles en embarquant la Grèce avec elle contre la Turquie . Turquie qui cedera rien qui puisse leser les chypriotes turcs au nord de l'Ile , rien sur ses eaux territoriales mediterrannéennes ( problematique pour Euro med) .....et rien au plan historique sur la legitimité de son intervention armée en 1974 sur l'Ile de Chypre.
            Dernière modification par Sioux foughali, 24 novembre 2007, 07h23.

            Commentaire


            • #7
              (Et alors ?)
              Comment ça , et alors marok1???
              Une Union basée sur la paix et la prospérité mutuelle,ne peut se faire avec une entité qui bafoue les principes de base de cette paix à savoir le respect de la légalité internationale au Proche-Orient et en plus cette entité s'adjuge une place prépondérante dans cette union.
              Si c'est ça l'Union Méditerranéenne que propose Sarkozy,je peux te dire dés maintenant que c'est un projet mort-né,en tout cas,nous ,on ne voudra jamais revenir à l'époque du 2eme collège avec un statut de sous-citoyens, avec des européens et leur appendice sioniste qui décident
              et nos représentants qui jouent aux beni-oui-oui comme à l' époque coloniale.
              Ce projet d'union n'aboutira que si les membres qui la composent seront traités d'égal à égal et dans le respect de la légalité internationale; Sarkozy devra d'abord imposer le droit en Palestine occupée avant de nous imposer ses amis,donc attendons de voir ce qui est proposé ,on avisera aprés
              et comme on dit chez nous: "Il faut suivre le menteur jusqu'à la porte de sa maison".
              Dernière modification par 5MiSi, 24 novembre 2007, 18h43.

              Commentaire


              • #8
                En fait, je voulais juste connaître la relation de cause à effet entre l'article qui me permet banale, et le titre pompeux du Topic.

                Sarkozy lisse tous ses interlocuteurs dans le sens du poil, il dira ça en Algérie, comme il l'a dit au Maroc, et comme il l'a dit au CRIF concernant Israël.

                La vraie controverse, c'est pourquoi parle-t-il de la place d'Israël dans le projet d'Union méditéranéenne, devant une organisation juive FRANCAISE.
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  ce type est fait pour les entourloupes , il parait tj occuper de reussir ce qu'il fait , de dire , de faire ce qu'il faut pour , et demain reussir autre chose quitte a faire et dire le contraire de ce qu'il a fait hier , puisque hier c'est hier ... d'ailleur il change de femmes comme il change de chemises alors lui en tenir compte des mots
                  en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                  Commentaire


                  • #10
                    @5Misi
                    "collège avec un statut de sous-citoyens, avec des européens et leur appendice sioniste qui décident
                    et nos représentants qui jouent aux beni-oui-oui comme à l' époque coloniale.
                    Ce projet d'union n'aboutira que si les membres qui la composent seront traités d'égal à égal et dans le respect de la légalité internationale; Sarkozy devra d'abord imposer le droit en Palestine occupée avant de nous imposer ses amis,donc attendons de voir ce qui est proposé ,on avisera aprés
                    et comme on dit chez nous: "suivons le menteur jusqu'à la porte de sa maison"."


                    La je suis tout a fait d'accord. Cette union ce n'est qu'un piege, les relations entre les nations ont, sont et seront toutjours basees sur les rapports de force. Le droit international n'est la que pour ceux qui veulent le respecter .C'est des rapports de dominant a domine. Encore la je prefere une Union maghrebine avant (Maroc-Algerie-Tunisie). Mais avant ca il faut regler nos problemes internes (economiques sociaux etc), sinon on va se paratger que nos problemes.

                    Commentaire


                    • #11
                      Comme on dit au maroc

                      hata yzid ou nsamiouh said

                      faisons d'abord l'union de la mediteranée âpres on pourra distribuer les roles suivants:

                      *Les roles prépondérantes.
                      *les puissances régionales.
                      *les puissances influentes.
                      *les pays leaders

                      aprés il ne restera pas grand chose , peut etre la mauritanie et malte

                      Commentaire


                      • #12
                        A ismael2005
                        faisons d'abord l'union de la mediteranée âpres on pourra distribuer les roles suivants:
                        *Les roles prépondérantes.
                        *les puissances régionales.
                        *les puissances influentes.
                        *les pays leaders
                        aprés il ne restera pas grand chose , peut etre la mauritanie et malte
                        Ismael , il ne reste que çà pour l UM ??????
                        Accépter une loi " scélérate ", sans pitié en affaire et qui n hésite pas à tirer parti du malheurs des autres .{ peuples maghrébins }

                        Commentaire


                        • #13
                          Crazy

                          il fallait voir mon message comme un ironie sur les discours politiciens qui disent a chacun ce qu'il veut entendre,a israel on dit tu auras un place preponderante,au maroc on dit tu est le lien entre l'orient et l'occident,a l'algerie on dit tu est le leader au maghreb,a la tunisie tu est la suisse du maghreb,etc......

                          Commentaire


                          • #14
                            Creer une union dans laquelle sera Israel- Liban - Egypte

                            Voyons Mr Sarkozy essayez au moins d'inviter a diner le Maroc et l'Algerie dans une meme table vous aurez fait un pas de geant si c'est 2 pays coopere vous n'aurez plus de souci d'immigration

                            Commentaire


                            • #15
                              Apres l'U.M.,viendra le tour de l'U.E.A ( l'union europe afrique) ensuite l'U.E.R.M (l'union europe reste du monde)!Combiens d'accords y- a-t-il eu depuis 1967 concernant la palestine? Camps david, Oslo...De la parlotte et rien que la parlotte,c'est juste pour les generations futures si jamais elles se poseraient des questions,qu'elles diront qu'il y a eu des efforts pour que...et passeront à autre choses!
                              “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X