Casablanca sera dotée de moyens de transport urbain à la hauteur de son rayonnement (Sajid)
Casablanca, 23/11/07 - La région du grand Casablanca sera dotée de moyens de transport urbain importants et modernes à la hauteur de son rayonnement économique et civilisationnel aux niveaux national et international et à même de répondre aux besoins de ses habitants, a annoncé le président de la Commune urbaine de Casablanca, M. Mohamed Sajid.
Intervenant lors d'une rencontre d'information sur le projet de Réseau de Transport en Commun en Site propre pour la métropole, tenue jeudi soir à Casablanca à l'initiative du Conseil de la Ville, M. Sajid a notamment souligné que tout le monde s'accorde à souligner l'obligation d'améliorer et de développer les transports collectifs à Casablanca.
Après avoir rappelé la décision du Conseil de la Commune (février 2004) de donner son accord de principe pour la réalisation d'un projet de transport urbain en site propre à Casablanca, il a indiqué que dans le cadre du Plan de Déplacements urbains, les autorités ont opté pour un scénario volontariste de développement des transports collectifs, avec un nombre de lignes de transport en commun.
Ce scénario, a-t-il souligné, vise à répondre aux besoins de déplacements actuels et futurs dans l'agglomération, ajoutant que pour mieux répondre à ces besoins, il a été décidé de construire un réseau prioritaire de tramway, une ligne de métro et une ligne de Réseau Express régional (RER/mode de transport ferroviaire capacitaire) qui sera réalisé en collaboration avec l'Office national des Chemins de Fers (ONCF).
De leur côté, des représentants des bureaux d'étude en charge du projet se sont attardés sur les détails techniques de ce projet qui caractérise le Grand Casablanca de 2030 (identification et descriptif de tous les grands projets, évolution de l'urbanisation, projets d'infrastructure, évolution de la mobilité et nouvelles caractéristiques des flux de déplacements...).
Cet ambitieux projet concerne quatre lignes de tramway (76 Km au total), une ligne de RER (63 Km), reliant Mohammedia à Nouaceur via le centre de Casablanca et assurant une desserte urbaine fine et fréquente entre Sidi Bernoussi et le quartier Enassim, ainsi qu'une ligne de métro (21 km) desservant les quartiers sud (Sidi Moumen, Moulay Rachid, Ben M'Sick, Sidi Othmane) et les reliant aux pôles d'El Fida, des hôpitaux et au centre-ville.
Ce réseau sera à long terme renforcé par des lignes fortes de bus mises en site propre qui pourraient prendre la forme, à titre d'exemple, de lignes de Bus Rapid Transit (BRT).
Concernant le réseau prioritaire de tramway, les études préliminaires de ses lignes sont en cours et les premières analyses ont d'ores et déjà permis de définir un tracé de référence et les variantes de tracé envisageables.
Ce réseau devra comprendre 60 stations sur 35 Km, bénéficiera à plus de 200.000 voyageurs par jour et couvrira 9 grands quartiers en l'occurrence Sidi Moumen, Hay Mohammadi, Centre-ville historique, El Fida, Ben M'sick, Bachkou, Sidi Maârouf nouveau pôle d'Anfa et Hay Hassani.
Il devra desservir plus précisément les deux campus universitaires, le quartier des hôpitaux, les quartiers d'affaires du centre-ville, le technopark et le nouveau pôle d'Anfa, les zones industrielles de Moulay Rachid et des Roches noires, la gare de Casa-voyageurs, l'oasis et Casa-facultés (future gare TGV), la gare routière d'Ouled Ziane et l'hôpital Mohammed V.
S'agissant du projet de ligne de métro, les études ont été actualisées et complétées par rapport au corridor retenu lors des études de définition du réseau de transport à long terme de Casablanca, a-t-on fait savoir, ajoutant que la ligne envisagée dans les études de définition dessert les quartiers denses du sud de la ville en leur assurant une liaison rapide avec le centre-ville.
Cette ligne comprendra 20 stations sur 21 KM, couvrira les grands quartiers sud en l'occurrence Sidi Moumen, Moulay Rachid, Sidi Othmane et Ben M'sick et desservira le campus universitaire, le marché de gros, la gare routière Ouled Ziane, les hôpitaux et le quartier des affaires.
Quant à la ligne RER de desserte régionale, elle a fait l'objet de premières études de faisabilité pilotées par l'ONCF qui ont conclu à la faisabilité technique de cette liaison s'appuyant sur une infrastructure souterraine entre Casa-Port et le pôle d'Anfa.
Elle sera réalisée sur 63 Km, en 15 stations, couvrira les pôles urbains régionaux de Mohammedia, Bouskoura, Nouaceur et de la ville nouvelle de Zenata et les grands quartiers de Sidi Bernoussi, Ain Sebaâ, cente-ville, nouveau pôle urbain d'Anfa, Ennassim et Sidi Maârouf.
Cette ligne devra desservir le port de Casablanca, le campus universitaire et l'aéroport Mohammed V.
Les 3 modes de transport en commun retenus (Tramway, Métro et RER), a-t-on estimé, sont à même de mieux répondre aux besoins de déplacements sur toute la région du grand Casablanca et répondre ainsi aux besoins des habitants de la métropole.
Casablanca, 23/11/07 - La région du grand Casablanca sera dotée de moyens de transport urbain importants et modernes à la hauteur de son rayonnement économique et civilisationnel aux niveaux national et international et à même de répondre aux besoins de ses habitants, a annoncé le président de la Commune urbaine de Casablanca, M. Mohamed Sajid.
Intervenant lors d'une rencontre d'information sur le projet de Réseau de Transport en Commun en Site propre pour la métropole, tenue jeudi soir à Casablanca à l'initiative du Conseil de la Ville, M. Sajid a notamment souligné que tout le monde s'accorde à souligner l'obligation d'améliorer et de développer les transports collectifs à Casablanca.
Après avoir rappelé la décision du Conseil de la Commune (février 2004) de donner son accord de principe pour la réalisation d'un projet de transport urbain en site propre à Casablanca, il a indiqué que dans le cadre du Plan de Déplacements urbains, les autorités ont opté pour un scénario volontariste de développement des transports collectifs, avec un nombre de lignes de transport en commun.
Ce scénario, a-t-il souligné, vise à répondre aux besoins de déplacements actuels et futurs dans l'agglomération, ajoutant que pour mieux répondre à ces besoins, il a été décidé de construire un réseau prioritaire de tramway, une ligne de métro et une ligne de Réseau Express régional (RER/mode de transport ferroviaire capacitaire) qui sera réalisé en collaboration avec l'Office national des Chemins de Fers (ONCF).
De leur côté, des représentants des bureaux d'étude en charge du projet se sont attardés sur les détails techniques de ce projet qui caractérise le Grand Casablanca de 2030 (identification et descriptif de tous les grands projets, évolution de l'urbanisation, projets d'infrastructure, évolution de la mobilité et nouvelles caractéristiques des flux de déplacements...).
Cet ambitieux projet concerne quatre lignes de tramway (76 Km au total), une ligne de RER (63 Km), reliant Mohammedia à Nouaceur via le centre de Casablanca et assurant une desserte urbaine fine et fréquente entre Sidi Bernoussi et le quartier Enassim, ainsi qu'une ligne de métro (21 km) desservant les quartiers sud (Sidi Moumen, Moulay Rachid, Ben M'Sick, Sidi Othmane) et les reliant aux pôles d'El Fida, des hôpitaux et au centre-ville.
Ce réseau sera à long terme renforcé par des lignes fortes de bus mises en site propre qui pourraient prendre la forme, à titre d'exemple, de lignes de Bus Rapid Transit (BRT).
Concernant le réseau prioritaire de tramway, les études préliminaires de ses lignes sont en cours et les premières analyses ont d'ores et déjà permis de définir un tracé de référence et les variantes de tracé envisageables.
Ce réseau devra comprendre 60 stations sur 35 Km, bénéficiera à plus de 200.000 voyageurs par jour et couvrira 9 grands quartiers en l'occurrence Sidi Moumen, Hay Mohammadi, Centre-ville historique, El Fida, Ben M'sick, Bachkou, Sidi Maârouf nouveau pôle d'Anfa et Hay Hassani.
Il devra desservir plus précisément les deux campus universitaires, le quartier des hôpitaux, les quartiers d'affaires du centre-ville, le technopark et le nouveau pôle d'Anfa, les zones industrielles de Moulay Rachid et des Roches noires, la gare de Casa-voyageurs, l'oasis et Casa-facultés (future gare TGV), la gare routière d'Ouled Ziane et l'hôpital Mohammed V.
S'agissant du projet de ligne de métro, les études ont été actualisées et complétées par rapport au corridor retenu lors des études de définition du réseau de transport à long terme de Casablanca, a-t-on fait savoir, ajoutant que la ligne envisagée dans les études de définition dessert les quartiers denses du sud de la ville en leur assurant une liaison rapide avec le centre-ville.
Cette ligne comprendra 20 stations sur 21 KM, couvrira les grands quartiers sud en l'occurrence Sidi Moumen, Moulay Rachid, Sidi Othmane et Ben M'sick et desservira le campus universitaire, le marché de gros, la gare routière Ouled Ziane, les hôpitaux et le quartier des affaires.
Quant à la ligne RER de desserte régionale, elle a fait l'objet de premières études de faisabilité pilotées par l'ONCF qui ont conclu à la faisabilité technique de cette liaison s'appuyant sur une infrastructure souterraine entre Casa-Port et le pôle d'Anfa.
Elle sera réalisée sur 63 Km, en 15 stations, couvrira les pôles urbains régionaux de Mohammedia, Bouskoura, Nouaceur et de la ville nouvelle de Zenata et les grands quartiers de Sidi Bernoussi, Ain Sebaâ, cente-ville, nouveau pôle urbain d'Anfa, Ennassim et Sidi Maârouf.
Cette ligne devra desservir le port de Casablanca, le campus universitaire et l'aéroport Mohammed V.
Les 3 modes de transport en commun retenus (Tramway, Métro et RER), a-t-on estimé, sont à même de mieux répondre aux besoins de déplacements sur toute la région du grand Casablanca et répondre ainsi aux besoins des habitants de la métropole.
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