Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Casablanca va se doter d'un tramway et d'un métro

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Casablanca va se doter d'un tramway et d'un métro

    Casablanca sera dotée de moyens de transport urbain à la hauteur de son rayonnement (Sajid)

    Casablanca, 23/11/07 - La région du grand Casablanca sera dotée de moyens de transport urbain importants et modernes à la hauteur de son rayonnement économique et civilisationnel aux niveaux national et international et à même de répondre aux besoins de ses habitants, a annoncé le président de la Commune urbaine de Casablanca, M. Mohamed Sajid.

    Intervenant lors d'une rencontre d'information sur le projet de Réseau de Transport en Commun en Site propre pour la métropole, tenue jeudi soir à Casablanca à l'initiative du Conseil de la Ville, M. Sajid a notamment souligné que tout le monde s'accorde à souligner l'obligation d'améliorer et de développer les transports collectifs à Casablanca.

    Après avoir rappelé la décision du Conseil de la Commune (février 2004) de donner son accord de principe pour la réalisation d'un projet de transport urbain en site propre à Casablanca, il a indiqué que dans le cadre du Plan de Déplacements urbains, les autorités ont opté pour un scénario volontariste de développement des transports collectifs, avec un nombre de lignes de transport en commun.

    Ce scénario, a-t-il souligné, vise à répondre aux besoins de déplacements actuels et futurs dans l'agglomération, ajoutant que pour mieux répondre à ces besoins, il a été décidé de construire un réseau prioritaire de tramway, une ligne de métro et une ligne de Réseau Express régional (RER/mode de transport ferroviaire capacitaire) qui sera réalisé en collaboration avec l'Office national des Chemins de Fers (ONCF).

    De leur côté, des représentants des bureaux d'étude en charge du projet se sont attardés sur les détails techniques de ce projet qui caractérise le Grand Casablanca de 2030 (identification et descriptif de tous les grands projets, évolution de l'urbanisation, projets d'infrastructure, évolution de la mobilité et nouvelles caractéristiques des flux de déplacements...).

    Cet ambitieux projet concerne quatre lignes de tramway (76 Km au total), une ligne de RER (63 Km), reliant Mohammedia à Nouaceur via le centre de Casablanca et assurant une desserte urbaine fine et fréquente entre Sidi Bernoussi et le quartier Enassim, ainsi qu'une ligne de métro (21 km) desservant les quartiers sud (Sidi Moumen, Moulay Rachid, Ben M'Sick, Sidi Othmane) et les reliant aux pôles d'El Fida, des hôpitaux et au centre-ville.

    Ce réseau sera à long terme renforcé par des lignes fortes de bus mises en site propre qui pourraient prendre la forme, à titre d'exemple, de lignes de Bus Rapid Transit (BRT).

    Concernant le réseau prioritaire de tramway, les études préliminaires de ses lignes sont en cours et les premières analyses ont d'ores et déjà permis de définir un tracé de référence et les variantes de tracé envisageables.

    Ce réseau devra comprendre 60 stations sur 35 Km, bénéficiera à plus de 200.000 voyageurs par jour et couvrira 9 grands quartiers en l'occurrence Sidi Moumen, Hay Mohammadi, Centre-ville historique, El Fida, Ben M'sick, Bachkou, Sidi Maârouf nouveau pôle d'Anfa et Hay Hassani.

    Il devra desservir plus précisément les deux campus universitaires, le quartier des hôpitaux, les quartiers d'affaires du centre-ville, le technopark et le nouveau pôle d'Anfa, les zones industrielles de Moulay Rachid et des Roches noires, la gare de Casa-voyageurs, l'oasis et Casa-facultés (future gare TGV), la gare routière d'Ouled Ziane et l'hôpital Mohammed V.

    S'agissant du projet de ligne de métro, les études ont été actualisées et complétées par rapport au corridor retenu lors des études de définition du réseau de transport à long terme de Casablanca, a-t-on fait savoir, ajoutant que la ligne envisagée dans les études de définition dessert les quartiers denses du sud de la ville en leur assurant une liaison rapide avec le centre-ville.

    Cette ligne comprendra 20 stations sur 21 KM, couvrira les grands quartiers sud en l'occurrence Sidi Moumen, Moulay Rachid, Sidi Othmane et Ben M'sick et desservira le campus universitaire, le marché de gros, la gare routière Ouled Ziane, les hôpitaux et le quartier des affaires.

    Quant à la ligne RER de desserte régionale, elle a fait l'objet de premières études de faisabilité pilotées par l'ONCF qui ont conclu à la faisabilité technique de cette liaison s'appuyant sur une infrastructure souterraine entre Casa-Port et le pôle d'Anfa.

    Elle sera réalisée sur 63 Km, en 15 stations, couvrira les pôles urbains régionaux de Mohammedia, Bouskoura, Nouaceur et de la ville nouvelle de Zenata et les grands quartiers de Sidi Bernoussi, Ain Sebaâ, cente-ville, nouveau pôle urbain d'Anfa, Ennassim et Sidi Maârouf.

    Cette ligne devra desservir le port de Casablanca, le campus universitaire et l'aéroport Mohammed V.

    Les 3 modes de transport en commun retenus (Tramway, Métro et RER), a-t-on estimé, sont à même de mieux répondre aux besoins de déplacements sur toute la région du grand Casablanca et répondre ainsi aux besoins des habitants de la métropole.

  • #2
    bien; Il reste plus qu'à faire.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Reflection d'un niveau habituel bledar : il sera fait tout comme celui de Rabat est en cours de finition .

      Bon maintenant une question intelligente ?

      Ces lignes de transports en communs sont necessaires certes tout casablancais le saurait ... Mais est ce quil sagira d'une depense de la ville de Casablanca ou ca sera Mdina Bus(donc fr) qui est chargée des transports en communs de casablanca y participera ?
      merci ...

      Commentaire


      • #4
        je sais que ca n'a rien à voir... mais j'ai bcp souri qd j'ai vu les bus RATP parisiens que j'emprunte depuis que je suis petit silloner les rues de Casa. J'en ai eu une chaude larme
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          Il etait temps mais bon on avance avec nos moyens .

          Avant hier , c'etait le tram de rabat ,hier c'etait le tgv et demain le tram + le metro à Casa.

          Ca avance.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Spoke
            hier c'etait le tgv
            Déjà le TGV est opérationnel ?

            Bonne nouvelle pour nos amis de l'ouest, on vois bien que parfois leur dirigents ont la bonne idée de s'inspirer de ce qui se passe chez leur voisin de l'est

            Commentaire


            • #7
              C'est des infrastructures pour l'horizon 2030.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par jawzia
                C'est des infrastructures pour l'horizon 2030.
                Ah donc c'est pour la prochaine génération

                Peut etre que d'ici là, on inventera d'autres moyens de transport et que tous les moyens actuels seront déclassés et feront partie du passé

                Commentaire


                • #9
                  ca peut etre operationnel pour 2014 si tout va bien.1 lignes de metro,1 lignes RER et 3 lignes de tramway c'est pas la mer à boire quand meme,il faut juste un peu de volonté.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui vous avez toujours raison de toute facon ... Au Maroc on se prostitue on vit dans des bidonvilles nos installations seront bientot depassé on vie dans la .... avec des mouches c'est la misere partout on trouve plus de bannane pour manger

                    On attend votre aide parsque j'ai vu la catastrophe de mon pays grace a des gens comme vous dans le forum . j'ai aussi decouvert dans ce forum un pays d'afrique aussi developpé que l'allemagne et plus puissant militairement que les USA je cite l'Algerie ...

                    Aidez nous freres

                    Non mais bazz a wlidati baaaaz

                    Commentaire


                    • #11
                      On se calme. C'est l'article qui le dit.
                      De leur côté, des représentants des bureaux d'étude en charge du projet se sont attardés sur les détails techniques de ce projet qui caractérise le Grand Casablanca de 2030
                      Il aurait suffit de lire tout l'article.

                      Commentaire


                      • #12
                        De leur côté, des représentants des bureaux d'étude en charge du projet se sont attardés sur les détails techniques de ce projet qui caractérise le Grand Casablanca de 2030
                        ----------------------------------------------------------------
                        cette phrase ne veut absolument pas dire que le projet prendra fin en 2030.

                        Commentaire


                        • #13
                          apparemment on lit ce qu'on veut ici ... Desolé je viens de voir que l'article posé par la premiere personne n'était pas complet



                          "Concernant la ligne de métro, considérée également comme prioritaire, Sajid annonce que les études globales relatives à cette ligne seront bouclées en 2009. Le début des travaux, a-t-il, dit se fera en 2010. La mise en service est prévue en 2014 ou 2015."

                          2030 et la date de realisation de tout le projet a long terme et avec TER tramway et tout !
                          dois je rappeler qu'un metro ne se construit pas en une année comme le pense certains ? ... Visitant la Ville d'Almeria (en vacances)en Espagne pendant 3 ans un parking sous terrains était en construction oui bien 3 ans ! donc Un metro ca se fera a notre rythme surtout pour une ville comme Casablanca il suffit pas de prendre une pioche et de creuser ... connaissez vous le nombres d'embouteillages dans cette ville aux heures de pointes malgres les doubles voies !
                          Dernière modification par othman86, 24 novembre 2007, 19h21.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour Mendz le TRAMWAY est apparu au XIX siecle et a 2 siecles d'existance alors donc dans 30 ans il ne sera pas depassé peut etre des rails plus performants mais les mises a niveau sont prevu ....
                            de plus de nombreuses villes se sont vu privé de tramway avant d'y retourner ... Il me semble bien que l'une des Ville du MAROC en avait un rabat au debut du XX ème siecle laissé par les Francais ( Je ne sais pas pour l'ALGERIE je ne suis pas suffisement renseigné mais surement aussi)

                            Commentaire


                            • #15
                              oui othman ,il yavais des tram, dans les grande villes de l'algerie francaise !mais apres que les francais ont ete mis dehors, ces machines se sont arreter, meme ces ram ont les trouve plus !
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X