PDA

Voir la version complète : La magie de L'USB


Stanislas
31/05/2005, 23h17
jamais une revolution technologique n'a bouleversé notre mode de vie comme l'USB. Touts les péripheriques se mettent à l'USB, clés ,portables, disques durs externes, caméra, .........

la simplicité de ce mode de transfert de données à democratisé tous les echanges informatiques... .se qui se souviennent de la disquette 3. pouces 1/2 et de zip d'iomega appreciront la différence.... même le Cd ne resiste...pas.

Stanislas

maitre du monde
31/05/2005, 23h41
Exacte stanislas.

Ce qui est vraiment bien, c'est qu'on a plus besoin d'un alimentation electrique (elle est deja présente dans la prise USB). Avant meme les petits appareilles devaient avoir 2 fils l'un se brancher au PC et l'autre pour l'alimentation, ca facilitait pas la vie.

La seul chose que l'on peut reprocher, a mon avis, a l'USB c'est qu'il n y a pas de detrompeur :22: souvent quand la prise USB n'est pas a portée de main on arrive pas facillement a le brancher ... mais c'est just histoir d'etre mauvaise langue ;)

Sassouki
01/06/2005, 00h01
Grosse faille de sécu de nos jours de laisser le boot sur USB Key !
Si vous êtes admin réseau ou system admin dans votre taff, je vous invite à le désactiver via le BIOS.

Ce probleme sera réglé dans la prochaine version de Windows ; Longhorn

Thirga.ounevdhou
02/06/2005, 19h00
Bonjour,

En effet,Le port ou bus USB (Universal Serial Bus) a conquit le monde de l'informatique des son apparition 1995, pour plusuieurs raisons et grace a ses nombrable caracteristiques :c'est un bus qui permet de connecter des peripheriques externes à l'ordinateur. Il supporte plusiers peripheriques a la fois (127 périphériques simultanés). Le bus supporte les branchements et débranchements à chaud, fournit l'alimentation électrique des périphériques.

1- comme son nom l'indique, il est basé sur une architecture de type série. Il s'agit d'une interface entrée-sortie beaucoup plus rapide que les ports série standards.
son architecture est de type série pour deux raisons principales : (vitesse et cout)
- l'architecture série permet d'utiliser une cadence d'horloge beaucoup plus élevée qu'une interface parallèle, car celle-ci ne supporte pas des fréquences trop élevées (dans une architecture à haut débit, les bits circulant sur chaque fil arrivent avec des décalages, provoquant des erreurs) ;
- les câbles série coûtent beaucoup moins cher que les câbles parallèles.

2- L’architecture USB a pour caractéristique de fournir l’alimentation électrique aux périphériques qu’elle relie, dans la limite de 15 W maximum par périphérique. Elle utilise pour cela un câble composé de quatre fils (la masse GND, l’alimentation VBUS et deux fils de données appelés D- et D+).

3-La norme USB a ete elabore pour la connexion d’une grande variété de périphériques. Il permet le chaînage des périphériques, en utilisant une topologie en bus ou en étoile. Les périphériques peuvent alors être soit connectés les uns à la suite des autres, soit ramifiés.
La ramification se fait à l’aide de boîtiers appelés « hubs » (en français concentrateurs), comportant une seule entrée et plusieurs sorties. Certains sont actifs (fournissant de l’énergie électrique), d’autres passifs (alimentés par l'ordinateur).

4- Les ports USB supportent le Hot plug and play "branchez et ca marche". Ainsi, les périphériques peuvent être branchés sans éteindre l’ordinateur (branchement à chaud, en anglais hot plug). Dès la connexion, l'hôte lit certaines informations sur le périphérique. Celles-ci lui permettent d'identifier le périphérique (type, constructeur, nom, version) et donc facilitent le travail du système pour déterminer le driver le plus approprié.
L'hôte communique successivement avec chaque périphérique, le débit total est donc partagé entre l'ensemble des périphériques. Il est possible d'attribuer à certains périphériques un débit constant pour une période de temps. Le reste du débit est toujours attribué de façon équitable entre les autres périphériques.

Une autre caractéristique du protocole USB est la possibilité de structurer la communication entre un hôte et un périphérique en plusieurs canaux logiques pour simplifier la commande du périphérique. Par exemple sur un disque dur USB, il est commode de disposer d'un canal pour passer les commandes (lire/écrire secteur #n, formatter secteur #n) et d'un autre séparé pour passer les données (contenu du secteur).

Bonne journee,

Cookies