Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lahoud déclare l’État d’urgence au Liban

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lahoud déclare l’État d’urgence au Liban

    Le Liban s’enfonce un peu plus dans la crise politique. Le président sortant libanais Emile Lahoud a décidé vendredi soir de confier à l’armée la sécurité du pays, et ce quelques heures avant la fin de son mandat. Selon les termes utilisés par son porte-parole, Émile Lahoud a décidé de «confier à l’armée la prérogative de préserver la sécurité sur l’ensemble du territoire et de mettre toutes les forces de sécurité sous l’autorité» de celle-ci.

    Le gouvernement de Fouad Siniora a immédiatement rejeté la décision du président sortant, la qualifiant de «non valable», selon un responsable du bureau du premier ministre. Selon la Constitution, le président n’a en effet pas le droit de décréter l’état d’urgence sans l’accord du gouvernement. Mais le porte-parole d’Emile Lahoud a estimé que le gouvernement de Fouad Siniora était lui-même inconstitutionnel.

    Le président libanais doit quitter ses fonctions à minuit vendredi, en vertu de la Constitution, sans que le Parlement soit parvenu à élire son successeur. En effet, la journée de vendredi a vu un cinquième report de l’élection présidentielle. Les députés de la majorité soutenue par les pays occidentaux et de l’opposition emmenée par le Hezbollah pro-syrien n’étant pas parvenus à trouver une issue à la crise, la séance a été reportée au vendredi 30 novembre.

    La majorité parlementaire antisyrienne accuse l’opposition de vouloir un président inféodé à la Syrie et à l’Iran. Le camp pro-syrien est de son côté convaincu que le pouvoir veut choisir un chef de l’Etat soumis aux Américains.

    Ce report marque l’échec des multiples appels internationaux, en particulier de la France, très présente sur ce dossier depuis plusieurs mois, mais aussi de l’ONU et la Ligue arabe, pour tenter de parvenir à un président «de large rassemblement» dans les délais. En raison de la haute tension politique, les mesures de sécurité ont été renforcées, notamment à Beyrouth et dans ses environs. Blindés, soldats et membres des Forces de sécurité intérieure étaient postés sur les principaux axes routiers de la capitale vendredi.

    Le Liban «est très proche d’une guerre civile», a jugé vendredi le vice-ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, dans un entretien au quotidien Le Monde. Interrogé sur les «pressions» qu’exerce l’Iran au Liban, via le Hezbollah, le ministre iranien a répondu : «le Hezbollah est au contraire celui qui assure la sécurité des forces des Nations unies au Liban».

    source : le figaro

  • #2
    le liban n a existe que grace a l intervention de la france en 1927? pour defendre les residents chretiens qui vivaient en syrie

    alors comme l etat hebreu qui a ete aussi implante par la grande bretagne souffre de la non acceptance par les pays limitrophes, le liban subit le meme sort ....

    Commentaire


    • #3
      le liban n a existe que grace a l intervention de la france en 1927? pour defendre les residents chretiens qui vivaient en syrie
      Exact, sauf que la syrie doit elle aussi son existence à la france, "syrie" (surya en arabe) est un terme qui n'a jamais été utilisé par les locaux... la syrie n'a jamais été un état, son "peuple" n'a jamais constituait ce qu'on appelle aujourd'hui le "peuple syrien"... et c'est le cas aussi du "peuple jordanien", palestinien, irakien... etc. Et israel fait parti de ces creations. (sauf que que la creation de cet etat etait basé sur une population immigrée)

      L'existence du liban est aussi legitime que celle de la syrie, et c'est le cas aussi d'israel.

      On pourrait aussi parler de l'algérie, "algérie" vient du mot "alger" (al djazair), d'ailleurs on arabe il n'y pas de difference entre alger et algérie... "Le peuple algérien" n'existait pas avant la venue des français. "djazairi" / "dziri" n'avait qu'un seul sens : algérois. En, "algérie" il y'avait des arabes (algérois, constantinois, oranais...etc.), des berberes (kabyles, mozabites...etc.) des arabo-berberes (chaouis) des juifs et des des turcs, point final.

      PS; c'est à l'ecole que j'ai appris que mes cousins de kabylie habitaient eux aussi en "dzayer".
      Dernière modification par absent, 24 novembre 2007, 07h15.

      Commentaire


      • #4
        N'importe quoi, l'émirat du Mont-Liban (plus tard appelée moutassarifia) existe en tant qu'entité politique druzo-chrétienne sepuis le 16 eme siecle. Ca n'a franchement rien à voir avec les états africains créés par les puissances coloniales.
        Pour revenir dans le présent, il parait que la guerre civile est prévue Lundi, histoire de profiter du week-end. Sinon Emile Lahoud a sorti sa dernière vanne aux libanais avant de partir "lebnan bkhir" ( Le Liban va bien).
        Dernière modification par absent, 24 novembre 2007, 11h02.

        Commentaire

        Chargement...
        X