Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie possède les ressources pour devenir une puissance mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie possède les ressources pour devenir une puissance mondiale

    L’Algérie possède toutes les ressources nécessaires pour devenir une puissance mondiale. Le développement auquel aspirent l’État et le peuple algériens est tributaire entièrement d’un citoyen éduqué, productif et en bonne santé. En termes plus clairs, chacun des 33 millions de citoyens, vivant en Algérie ou à l’étranger, doit comprendre que ce n’est pas au gouvernement d’importer le blé, le lait, la pomme de terre et les avions, mais c’est à lui de les cultiver et de les produire…Telle est la conclusion à laquelle est arrivé M. Omar Haouache, consultant et auteur de trois ouvrages sur la situation socioéconomique de l’Algérie. “C’est pour cela que j’ai eu l’idée d’attribuer le titre de (Monsieur le Président) à chaque citoyen algérien, à qui je m’adresse par le moyen de ces lettres”, explique-t-il. Pour le premier livre intitulé L’Objectif (vol.1), le but recherché est d’identifier les problèmes qui touchent de près ou de loin le développement économique de l’Algérie.

    Le second, ayant pour titre La Solution (vol. 2) se veut une réflexion sur une tentative de solution aux problèmes posés dans le premier ouvrage, afin de permettre à notre pays de se développer économiquement, à la mesure de ses ressources et selon la bonne volonté de ses citoyens. Dans le troisième ouvrage, (vol. 3), l’auteur a voulu faire une analyse sur Les Ralentisseurs et les empêchements qui retardent ou gênent le décollage économique de l’Algérie. Dans les trois volumes, M. Houache a toujours expliqué, montré et prouvé au citoyen que le progrès économique de l’Algérie ne se fera pas avec l’improductivité, la création de problèmes sociaux, la fraude fiscale, les crimes économiques. “Il s’agit là d’une série d’ouvrages portant tous le même titre, conçus sous forme de lettres ouvertes et adressées à un même destinataire : le citoyen algérien”, souligne-t-il. À travers ses écrits, cet ingénieur de formation a voulu surtout toucher le plus grand nombre de citoyens et de les convaincre tous à participer au développement économique du pays. Cependant, remarque-t-il, ils doivent compter sur eux-mêmes, créer leurs propres emplois pour éliminer le chômage, aspirer à une autosuffisance totale et arrêter pour toujours les importations.

    Les citoyens auront, selon lui, à augmenter la productivité pour exporter à outrance et laisser le pétrole pour les générations futures. “J’ai incité le citoyen destinataire de mes lettres à protéger l’environnement, à aimer tous ses compatriotes qui se trouvent entre les frontières de l’Est et de l’Ouest, entre la mer Méditerranée et les frontières du Sud et ne pas considérer les citoyens de la wilaya d’à côté ou d’une autre région comme des étrangers. J’ai aussi incité ce même citoyen à s’imprégner de savoir, à alphabétiser et à ressusciter la culture algérienne”, précise-t-il. À la lecture de ses écrits, on constate que le consultant est soucieux de la situation qui prévaut en Algérie et souhaite qu’elle puisse vivre un jour “prospère et puissante”. On peut se demander si le simple citoyen, enlisé, nous semble t-il, de manière générale dans des difficultés économiques et sociales peut se transcender, à son profit et au profit de la collectivité nationale.

    source : Liberté
Chargement...
X