Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Religion et salaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Religion et salaire

    On assiste depuis quelques années au renforcement des fonctionnaires de la religion (publics et privés) et à un commerce massif des textes religieux (audio et écrits) soutenu par le dernier cri de la technologie (il faut écouter les cassettes/cd de certaines vedettes du prêche).
    Peut on admettre que la religion soit un fond de commerce
    Dernière question: à qui reviennent les droits d'auteur des éditions du Coran et des hadiths?
    On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

  • #2
    trés pertinente la question! j'avais jamais pensé aux droits d'auteurs..

    quand au fait de se faire de l'argent sur sa religion on n'est pas les seuls dans ce cas et malheureusement je crois que c'est inévitable.. par contre ce qui serait urgent ce serait de garantir que cet argent ne va pas aux réseaux terroristes..

    Commentaire


    • #3
      Il n'y a pas que le terrorisme. Il y la constitution et la croissance d'une classe d'affairistes qui se nourrit de ce secteur. Avec ses intérêts grandissants va grossir son agressivité politique, qu'elle va servir avec des moyens financiers colossaux.
      Imagine aussi que ces parasites, qui n'ont que le mérite de ramasser l'argent, n'apporte aucune valeur ajoutée à l'économie, même pas culturelle.
      On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

      Commentaire


      • #4
        Bonjour moreno,
        je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le coran, j'ai toujours pensé que le coran doit être vendu uniquement par l'état et sans bénéfices, pas de commerce la dessus.
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #5
          Rino

          Et il faut voir les prix pratiqués!
          Il y a des formules pour les riches et des formules pour les pauvres. Comme si le texte pouvait prendre une valeur différenciée selon la classe sociale!
          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

          Commentaire


          • #6
            Pour une plus grande gloire de Dieu

            je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le coran, j'ai toujours pensé que le coran doit être vendu uniquement par l'état et sans bénéfices, pas de commerce la dessus
            Comme tout livre sacré, le Coran ne devrait pas être vendu. Il devrait être mis à la portée (gratuite) de tout le monde.
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

            Commentaire


            • #7
              Oui et bien au lieu de vendre des textes religieux, on ferai mieux de vendre des oeuvres litteraires, comme lors du dernier salon du livre ou le ministre algérien avait dit que 70 % des exposants prposaient des livres religieux et c'est pathetique, ça lui a attiré la foudre des moyens-orientaux presents!

              La religion c'est bien, c'est personnelle, mais de là à devenir un hacerlement, non je suis désolé, il faut se cultiver, lire lire lire et lire, et c'est jamais assez, il y a tellement de chose à decouvrir dans ce monde c'est incroyable. D'ailleur, l'enseignement de la Charia et la suppression progressive des oeuvres religieuses à l'ecole est une bonne chose, car on doit s'ouvrir et decouvrir d'autres choses, et surtout se construire un esprit critique, alors qu'en ce moment, la moindre decision de la vie quotidienne est basé sur la religion.

              Commentaire


              • #8
                On appel ça "la religion foraine", c'est une spécialité de chez nous.

                Commentaire


                • #9
                  1.Il n'y a pas de droits d'auteurs pour ces livres.Tout comme il n'y a pas de droits d'auteurs pour les ouvrages de Victor Hugo ou Voltaire.
                  2.Ailleurs,aux USA par exemple,la religion est une véritable industrie.Rien à voir avec le travail artisanal fait chez nous.Ainsi en Amérique,le poids d'une église ne se mesure pas à son ancienneté ou à la qualité de son message sprituel,mais à la valeur de ses actifs en bourse,au nombre de chaines de tv ou de journaux qu'elle possède.Et pourtant,une telle situation ne gene personne dans ce pays.
                  3.Le fait que 70% des ouvrage exposés au dernier salon du livre est du au fait que les éditeurs,qui sont des commerçant avant tout tout comme Gallimard et le Seuil,connaissent le marché algérien et savent que ce sont les livres religieux qui sont le plus demandés par les algériens.Il s"agit donc de la très économique loi de l'offre et la demande et non pas de harcèlement.

                  Commentaire


                  • #10
                    je ne savais que les editions du "seuil" etaient du Soudan ou d'Arabie Seoudite, j'en apprend des choses............

                    Commentaire


                    • #11
                      @Gonzito.
                      Mets tes lunettes.Où as-tu lu que les éditions du Seuil étaient du Soudan.J'ai seulement dit que les éditeurs qui ont exposé au salon du livre sont des commerçants.Tout comme les dirigeants des éditions du seuil et gallimard sont des commerçants eux aussi.

                      Commentaire


                      • #12
                        @bof
                        je suis d'accord avec ton analyse...il s'agit de lois de l'offre et de la demande....dans les salons du livre ce sont tout simplement les pavillons les plus visités et qui vendent le plus de livres...la demande est reelle.

                        @moreno
                        citation
                        "Et il faut voir les prix pratiqués!
                        Il y a des formules pour les riches et des formules pour les pauvres. Comme si le texte pouvait prendre une valeur différenciée selon la classe sociale! "
                        correction:...il y'a des editions de poche et des editions collector et pour de belles editions pour bibliotheque...comme tous les livres a succes!
                        citation:
                        "Imagine aussi que ces parasites, qui n'ont que le mérite de ramasser l'argent, n'apporte aucune valeur ajoutée à l'économie, même pas culturelle"
                        je pense que le le peuple algerien est majoritairement musulman et de culture musulmane...donc "consommer" ces livres est de la culture!!
                        pour creer une valeur ajoutée a l'economie algerienne eh ben...ouvre une imprimerie!!!!!
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          @ bof

                          """" tout comme Gallimard et le Seuil,connaissent le marché algérien et savent que ce sont les livres religieux qui sont le plus demandés par les algériens.Il s"agit donc de la très économique loi de l'offre et la demande et non pas de harcèlement."""""

                          Les principaux exposants etaient du Soudan et d'Arabie Seoudite. merci la litterature!

                          Commentaire


                          • #14
                            Le principal pourvoyeur du marché algérien en livres religieux n'est ni l'arabie saoudite ni le le soudan,mais le Liban.Le livres religieux qui entrent en Algérie sont soumis depuis plusieures années à une censure préalable.N'entrent que les livres qui ont l'aval à la fois du ministère de la culture et celui des affaires religieuses.Et si le public algérien préfère les livres religieux,ce n'est la faute personne.C'est ainsi un point c'est tout.

                            Commentaire


                            • #15
                              @gonzito
                              apparement t'as pas visité le salon du livre ...et tu essaies de l'imaginer(soudan arabie seoudite) pour des raisons qui te sont propres
                              les plus grands exposants etaient les francais suivis par les egyptiens syriens et libanais.....
                              c'est durant les salons de livre que les universitées entre autre regenere leurs bibliotheques(de grosses commandes)....mais les achats individuel sont portés sur les livres de religions....quand on sait qu'un livre coute au minimum le dixieme du salire minum algerien...l'algerien aura forcement une prioprité pour le choix de ses achats...sa religion!
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X