Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les diplomates américains boudent l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les diplomates américains boudent l’Algérie

    Les cadres du Département d’Etat sont loin d’être rassurés par la situation générale en Algérie : la capitale Alger est cataloguée parmi les plus « dangereuses » au monde, dans un classement par « risque » où l’Algérie figure sur une liste rouge comprenant 15 pays.
    C’est la révélation faite, hier, par le directeur général du service diplomatique américain, Harry Thomas, à l’agence Associated Press qui l’interrogeait sur les difficultés rencontrées par le Département d’Etat à trouver des diplomates « volontaires » à envoyer dans ces pays.
    Et pour cause, les représentations diplomatiques américaines dans ces pays accusent un sous encadrement évident aux yeux de ces responsables et les postes vacants y sont légion. C’est notamment le cas de l’Algérie, mais aussi de l’Afghanistan, du Pakistan, de la Bosnie, du Burundi, de la République de Centrafrique, de l’Arabie Saoudite et du Soudan, précise encore l’adjoint de Condoleezza Rice.
    En clair, les diplomates américains boudent de plus en plus la destination d’Alger malgré l’amélioration très sensible de la situation sécuritaire. Il ressort globalement, d’après Harry Thomas, que plus de 500 postes dans 21 missions diplomatiques, dans ces 15 pays, restent à pourvoir.
    Bien que ce dernier s’est déclaré « assez confiant » quant à voir des « volontaires » occuper tous ces postes, il n’a pas manqué d’avertir que s’il n’y en avait pas assez, le Département forcerait des diplomates à les occuper sous peine de renvoi du corps diplomatique. « Nous nous réservons le droit d’adresser des assignations aux récalcitrants, à tout moment », a-t-il menacé. Signe de cette « crise » de diplomates, le Département d’Etat compte recourir à un moyen original pour les encourager à « aller au charbon ». Ainsi, pour récompenser les diplomates « courageux », Condoleeza Rice envisage même d’adresser un télégramme de félicitations à chaque agent diplomatique qui rejoindrait le poste à pourvoir dans ces 15 pays « dangereux. ».
    Et s’agissant de l’Algérie, il faut croire que les messages « apeurés », envoyés régulièrement par la chancellerie US via le net, ont plutôt dissuadé les diplomates de ce pays à venir travailler à Alger. il y a lieu de noter qu’au lendemain de chaque attentat terroriste, l’ambassade des USA en Algérie s’empresse à « pondre » un Travel warning appelant les ressortissants américains à limiter au strict minimum leurs voyages et leurs déplacements en Algérie. Ce fut d’ailleurs le cas quand un convoi de transport de la société américaine BRC a été attaqué il y a moins d’une année (décembre 2006) à Bouchaoui par un groupe terroriste, faisant des victimes et des blessés.
    Auteur : Amine Makri — La Voix de L’Oranie

  • #2
    ...................... erreur de rubrique
    Dernière modification par Sioux foughali, 24 novembre 2007, 15h09.

    Commentaire


    • #3
      Communiqué de l'amabassade des Etats-Unis en Algérie :

      L’AMBASSADE DES ETATS-UNIS RÉAFFIRME
      «Nos diplomates choisissent l’Algérie par amour»

      22 Novembre 2007 - Page : 24
      Lu 2031 fois

      D’un ton ferme mais mesuré, les Américains rappellent que tous les postes de l’ambassade des Etats-Unis à Alger sont pourvus.

      En dépit de l’image peu reluisante colportée par les médias durant les années de terrorisme, l’Algérie fait toujours bonne presse chez les Américains, notamment les diplomates. «L’Algérie est un poste très attirant pour les diplomates américains de par son héritage culturel très riche, sa diversité et sa position de carrefour entre l’Afrique du Nord, le Monde arabe et l’Europe», a indiqué un communiqué diffusé, hier, par l’ambassade des Etats-Unis à Alger. Pour appuyer cette affirmation, le communiqué de l’ambassade rapporte que «la plupart des postes pour les Américains à l’ambassade des Etats-Unis à Alger reçoivent plusieurs demandes», ajoutant que «pour beaucoup de diplomates travaillant en ce moment à Alger, l’Algérie était leur premier choix».

      D’un ton ferme mais mesuré, le document souligne également qu’«en ce moment, tous les postes de l’ambassade des Etats-Unis à Alger sont pourvus». Plus encore, les diplomates américains ne trouvent aucune contrainte à vivre en Algérie avec leurs familles. «Depuis 2005, la durée de la mission des diplomates américains, en Algérie, a été prolongée d’un à deux ans. En outre, les épouses et les enfants en bas âge peuvent les accompagner», lit-on encore dans le même communiqué. Dans leur écrit, les Américains n’ont pas omis de souligner que le gouvernement américain accorde une importance considérable à sa mission diplomatique et à sa présence en Algérie. Les Américains en veulent pour preuve de cette haute considération à l’Algérie, le siège de leur nouvelle ambassade. «La mission diplomatique des Etats-Unis à Alger vient de déménager dans une nouvelle ambassade hautement sophistiquée et équipée de la plus récente technologie».

      Les relations entre les deux pays ont pris de l’importance depuis les attentats du 11 septembre à New York et à Washington. Face à l’ennemi commun -le terrorisme transnational-, les deux pays ont resserré leurs liens, notamment dans la coopération sécuritaire. «L’Algérie et les Etats-Unis entretiennent une coopération bilatérale de grande envergure et dans plusieurs domaines, notamment la lutte antiterroriste, la coopération économique, la réforme de la justice, l’éducation, d’importantes opportunités de formation et le combat contre le crime transnational, pour ne citer que cela», est-il rappelé dans le communiqué qui sonne comme une réponse à une information qui a dû déplaire.

      D’où ce désir de remettre les pendules à l’heure dans ce communiqué qui n’accompagne ni une activité, ni une déclaration d’un responsable, ni une visite d’un responsable américain.
      Au fait, il y a quelques jours, le site Internet «Tout, sur l’Algérie» rapportait que des diplomates américains boudent l’Algérie. «Depuis quelques mois, le département d’Etat américain (ministère des Affaires étrangères) peine à recruter des diplomates pour occuper des postes vacants à l’ambassade des Etats-Unis à Alger», a écrit ce journal one line. «L’Algérie figure, en effet, sur une liste de 15 pays boudés par les diplomates américains, car jugés ‘’dangereux’’», a ajouté le même journal.

      Rédha LIZIG
      http://www.lexpressiondz.com/article...-22/47364.html
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire


      • #4
        @icosium
        oui bon d'accord mais le mal est fait. ce directeur général du service diplomatique américain, Harry Thomas doit etre sanctionné car ses paroles ont fait du mal aux relations algero-americaine.

        Commentaire


        • #5
          car ses paroles ont fait du mal aux relations algero-americaine.

          C'est pas ca qui va détérioré quoi que ce soit, tout comme ta tentative de désinformation.
          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

          Commentaire

          Chargement...
          X