Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Djillali Mehri aurait touché des pots de vin d'Ericsson

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Djillali Mehri aurait touché des pots de vin d'Ericsson

    Ericsson soupçonné d'avoir payé des pots de vin pour un contrat à Oman

    Ericsson, le numéro un mondial des réseaux de téléphonie mobile, aurait versé plus d'un million d'euros à un ancien ministre omanais après l'obtention d'un important contrat à Oman, à rapporté mercredi la radio publique suédoise (SR).
    Ericsson aurait transféré 12 millions de couronnes suédoises (1,3 million d'euros) sur le compte bancaire suisse de l'ancien ministre des Télécommunications Ahmed Suwaidan Al Balushi à la fin des années 90, après l'obtention d'un contrat d'une valeur de 300 millions de couronnes à Oman, selon la radio.
    "Cela semble très étrange (...) Que la société ait payé un ministre par le biais d'un agent signifie probablement que dans ce cas, il s'agit d'un pot de vin", a déclaré à la radio Örjan Berner, de l'organisation non gouvernementale Transparency International.
    Sur son site internet, la radio suédoise a publié des documents bancaires et des notes détaillant la transaction, rendus publics lors d'une enquête fiscale chez Ericsson.
    Dans l'un de ces documents, Ericsson a fait figurer l'agent intermédiaire Peter Sullivan et sa société Middle East Services comme bénéficiaires de la commission versée pour l'obtention du contrat prévoyant l'expansion du réseau de téléphonie mobile dans la capitale d'Oman, Muscate.
    Ce contrat a été obtenu auprès de l'administration des télécommunications qui était alors dirigée par le ministre omanais des Télécommunications, précise la radio.
    Mais d'après les documents bancaires, le compte sur lequel a été versée la commission appartenait à Ahmed Suwaidan Al Balushi, ministre jusqu'en 2000.

    D'autres documents, également rendus publics à l'occasion de l'enquête fiscale, révèlent qu'Ericsson aurait versé des paiements inappropriés à un homme politique algérien, selon la radio.
    Djillali Mehri, un riche homme d'affaires algérien qui siégeait au parlement de 1997 à 2002, aurait travaillé comme agent pour Ericsson au cours de cette période.
    En 1999, il aurait perçu une commission de 20 millions de couronnes de la part d'Ericsson.

    Örjan Berner, de Transparency International, a estimé sur les ondes de SR que les députés figuraient "dans une catégorie de personnes à qui l'on ne peut clairement pas verser de pots de vin".
    "S'il a été fait appel aux services de la personne en question (Djillali Mehri) en tant qu'agent, cela est très inapproprié, car on est à la limite de la corruption", a-t-il déclaré.
    Contacté par l'AFP, Ericsson a refusé de réagir aux accusations, indiquant avoir besoin de plus de temps avant de faire un commentaire.
    Ces informations surviennent alors qu'Ericsson plonge à nouveau en Bourse après que son PDG, Carl-Henric Svanberg, a averti mardi que les problèmes rencontrés sur le marché des réseaux allaient se poursuivre, ont rapporté plusieurs médias.
    En début d'après-midi, le titre cédait 5,0% à 15,20 couronnes après avoir terminé mardi sur une dégringolade de 11,12%.
    Le quotidien financier Dagens Industri a estimé mercredi que les jours de M. Svanberg à la tête du groupe étaient désormais comptés, mais Ericsson a rejeté cette idée dans un communiqué, affirmant qu'il s'agissait de "vagues spéculations sans fondement".

    © 2007 AFP

  • #2
    Pourquoi ca ne m'ettone pas, 12 milions pour une affaire de 300 millions c'est du business pour ces compagnies. Je parie que dans leur centre de formation ils donnent de lecons d'ethiques d'entreprise pour leur distributeurs algeriens.

    Commentaire


    • #3
      Apparemment ce déballage des affaires d’Ericsson ne concerne pas uniquement l’Algérie. Ericsson est soupçonnée de corruption dans le Golfe. Elle aurait versé 1,3 million d'euros à un ancien ministre omanais. Les temps sont durs pour Ericsson qui a vue son titre dégringoler de 11,12% ces derniers jours.


      http://www.challenges.fr/20071121.CH..._le_golfe.html
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Bientôt ça sera le tour de issad rebrab , car en Algérie on ne réussi jamais sans corruption.

        Commentaire


        • #5
          plutot une autre lecture n des que tu commence a reussir attend toi àetre descendu en flêche ..
          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

          Commentaire


          • #6
            C'est fou ce que les discusions de bazard trouvent toujours a s'alimenter... mais qui donc aujourd'hui est encore étonné de savoir que un tel ou un autre a toucher pour une signature ou je ne sais quoi d'autre.

            On s'en tappe ca fait presque partie du paysage maintenant.

            C'est quoi en fiat le probleme ??????????????, Qu'il vous ait pas fait profiter .????????????????? Soyons serieux!!!!!!!!!!!

            Commentaire


            • #7
              Driss, NON, ce n'est pas une discution de bazar car l'homme en question était un parlementaire MSP,des gens censés etre "vertueux" ,
              c'est là où est l'anomalie...............

              Commentaire


              • #8
                reste qu'il ne faut pas gober tt ce qu'on vous balance ;; un mehri ou un rebrab je suis desolé ne sont pas des types a etre soudoyés par des millions .. rebrab verse au tresor la somme de plus de 60 milliards de dinars anuellement c'est le deuxieme contribuable apres sonatrach , avec quelle somme va t'on le corrompre ? !! mehri idem il mobilise des projets en dizaines de milliards de dinars
                en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                Commentaire


                • #9
                  Bien dit JAMAL .... ce sont là les hommes d'affaires algeriens les plus en vue en ce moment et pour ainsi dire les plus en proie a la critique et aux jalousies... Je crois que sans fermer les yeux, on peut admettre que sur certains dossiers certe il y a (peut etre eu) magouille!!!!!

                  Commentaire


                  • #10
                    divorce entre Accor et le groupe Mehri
                    Qu'adviendra-t-il du projet des 36 hôtels Ibis ?



                    Le géant hôtelier français Accor aurait décidé de se séparer du groupe algérien Mehri.

                    Selon des informations émanant de sources crédibles, le divorce entre les deux partenaires serait déjà consommé depuis quelques jours. Les raisons de ce divorce restent inconnues. Néanmoins il intervient à un moment où le patron du groupe algérien Djllali Mehri est impliqué dans un scandale de corruption avec le groupe Ericsson.
                    En Suède, depuis quelques jours déjà, le groupe Ericsson est éclaboussé par deux scandales de corruption dont un concerne directement l'Algérie.
                    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                    Commentaire


                    • #11
                      Salaam,

                      Ne savez-vous donc pas que "toutes" les grosses boîtes multinationales embauchent officieusement des "hommes à mallettes" dispatchés un peu partout, et leur seule mission et d'établir le bon contacte pour faire gober l'os?!
                      ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X