Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La France veut faire de l'Algérie un pays frère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La France veut faire de l'Algérie un pays frère

    La France, dont le président Nicolas Sarkozy doit effectuer une visite d'Etat en Algérie début décembre, veut faire de cette ex-colonie, avec laquelle les rapports sont complexes, « un pays frère », a déclaré samedi le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner. "L'Algérie est un grand pays, c'est un pays ami, nous voulons en faire un pays frère", a affirmé M. Kouchner, lors d'une conférence de presse commune avec son homologue algérien Mourad Medelci.

    Interrogé sur la notion de "pardon" alors que l'Algérie demande à la France de reconnaître les "crimes" commis durant les 132 ans de la colonisation, M. Kouchner a répondu que "le temps n'est ni à la repentance ni à l'acrimonie". "Il ne faut offenser personne. Certains sont capables de l'entendre, d'autres non. Laissez le temps offrir son temps, non pas du pardon, mais du passé. Ni pour les uns, ni pour les autres, le pardon est un mot qui s'impose", a-t-il estimé.

    Il a rappelé que la France "était divisée" pendant la colonisation et que lui-même se trouvait du côté de ceux qui considéraient l'indépendance de l'Algérie "comme indispensable, nécessaire, et évidente".
    "Nous avons eu des divergences et des fracas, maintenant construisons ensemble", a-t-il plaidé, en soulignant que Paris voulait faire de sa relation avec Alger "une relation stratégique" et du pays "un partenaire de premier choix".

    Medelci a répondu que l'Algérie avait la "volonté politique" pour "aller de l'avant dans cette relation. Il a réaffirmé le soutien de son pays au projet d'Union méditerranéenne de M. Sarkozy, en soulignant que l'Algérie n'avait "aucune réserve de principe" à ce sujet. Le ministre algérien a assuré par ailleurs que son pays, qui peine à attirer les hommes d'affaires étrangers, en dehors du secteur des hydrocarbures, allait améliorer les "conditions d'accueil des investissements" et faciliter la délivrance de visas de long séjour.


    AFP

  • #2
    "Il ne faut offenser personne. Certains sont capables de l'entendre, d'autres non. Laissez le temps offrir son temps, non pas du pardon, mais du passé. Ni pour les uns, ni pour les autres, le pardon est un mot qui s'impose", a-t-il estimé.
    Entre fréres ennemis , il faut une reconciliation morale et honnéte de part et d autre .

    Commentaire


    • #3
      La France veut faire de l'Algérie un pays frère

      pour y arriver, il faudra beaucoup et beaucoup de volonté de part et d'autre.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Un poulet, des recettes

        Un pays frère? j'veux bien, mais à quelle sauce? marocaine, tunisienne ou libanaise? ou peut être bien une nouvelle recette?
        Arrêtons avec ces slogans à deux sous, y a pas d'amitié en politique, il n'y a que des intérêts.
        ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

        Commentaire


        • #5
          Effectivement noubat , il faudra beaucoup de vonlonté , déjas le chef de gouvernement Belkhadem a réitéré " il ne peut y avoir de reconciliation que s il y a excuse de la part de la France coloniale à l Algerie indépendante "

          Commentaire


          • #6
            et ça veut pas dire les choses
            Les Etats doivent se dire les choses . point barre. C'est de la maturité.
            Le Japon l'a fait à l'egard de la Chine .

            et ça veut pas dire les choses et ça veut rien reconnaître ...
            Et avec ça , ce sont les mêmes en France qui reprochent à la Turquie de ne pas envisager de donner en autonomie aux Kurdes , un morceau de l'extreme Sud Est et de ne pas reconnaitre le genocide Armenien .


            Pour la Turquie ...elle doit tout reconnaitre, même si elle a des deputés kurdes representant de la region du Sud Est au Parlement et même l'inexistant, même l'impossible comme considerer que son intervention legitime en Chypre Nord etait une faute , à ecouter les nouveaux membres chypriotes grecs de l'UE .

            Par contre dès qu'il s'agit d'Algerie ..là non , ni reconnaissance, ni rien
            Une loi sur le rôle positif de la colonisation est même votée sous couvert de reconnaissance envers les harkis et indemnisations.

            Rien ne sert de se defiler

            L'Algerie dira pleinement la legitimité de sa quête et de sa lutte dans toute sa complexité avec les belles pages et les zones d'ombre , les fautes, les crimes mais l'Etat Français n'echappera pas à la reconnaissance de la sauvagerie de la colonisation au 19°siecle , des crimes de guerres , crimes contre l'humanité en Algerie au 19° siecle comme au 20° siecle en Algerie.

            Et je ne vois pas en quoi cela nierait aux pieds noirs ou aux harkis leur attachement à l'Algerie et même leur visites et voyages ....( que certaains d'entre eux ont déjà fait dans les années Chadli ou qu'ils font depuis une certaine accalmie du terrorisme).
            A moins que denoncer enfumades ou massacres de Stif Guelma kherrata ...posent des problemes .? .J'en doute à part pour une minorité fanatique parmi les pieds noirs qui fait plus de bruit que la grande majorité plus nuancée qu'on le croit .

            Au contraire , ces reconnaissances etatiques officielles des crimes apaiseront et reconcilieront plus que l'hypocrisie , les non dits bien recouverts de preoccupations economiques et commerciales , .
            Les relations de gros commerce à l'echelle etatique ne creveront pas l'abces et ne changeront pas au fond les perceptions reciproques des individus , des opinions sauf à attendre 100 ans.. .et encore .

            La France et l'Algerie sont pas le centre du monde ..d'autres pays , parfois plus puissants et plus peuplés ont fait ces efforts sous d'autres latitudes.



            Aux pieds noirs qui n'ont rien à se reprocher et anti repentance , je dis :
            Comment voulez vous que le FLN reconnaisse ses fautes ou ses crimes..si vous vous opposez à ce que l'Etat français reconnaisse ses fautes , ses crimes au 19° siecle comme au 20 ° , les tueries de masse en represaille de quelques crimes , la negation de l'egale dignité etc etc?


            Comment des politiciens français peuvent ils en majorité reclamer pleins d'actes, de la repentance à la Turquie et considerer que la France n' a rien à reconnaître s'agissant de la colonisation en Algerie ? bizarre cette attitude , non ?

            Voilà c'est dit et je n'y reviendrai plus .

            le choix revient aux officiels des 2 rives .

            Le choix du courage de dire et de reconnaitre
            ou
            Le choix du mensonge, du non dit qui putrefie, de l' hypocrisie , du negationisme et de la perpetuation des ressentiments bien enfouis.
            Dernière modification par Sioux foughali, 24 novembre 2007, 21h03.

            Commentaire


            • #7
              Salut Sioux,

              J'adhère á l'idée de fond de ton post, il ne peut y avoir de distinction entre les crimes de la turquie et ceux de la france colonialiste.
              Seulement , l'humanité a déja condanné le colonialisme et les génocides, il ne peut y avoir de fièrté tirée de ces deux crimes majeurs dans le présent ou dans le futur.
              La france qui reconnait sa résponsabilité dans l'esclavagisme des africains,mettra du temps mais finira tôt ou tard á reconnaitre que le colonialisme en algérie a fait des ravages énormes au sein du peuple algérien tout entier en comptant même les pieds noir et les harkis qui eux aussi sont une plaie ouverte et souffrent du déracinement á cause justement du colonialisme. Si la france avait répondu oui aux revendications légétimes du peuple avant 1945, le massacre du 8 mai, le million de morts de 54 á 62 et le déplacement de la population pied noir n'auraient pas eu lieu.

              Si les responsables francais disent maintenant qu'il faut laisser le temps faire son travail c'est qu'ils savant que la société francaise fera un jour ou l'autre son mea culpa et ceci ne se fera que sereinement sans pression aucune et surtout pas dans les moments de tension comme c'est le cas maintenat á cause des repercussions du terrorisme et d'autres conflits dans le monde.
              Ce qui peut encourager cette reconnaissance, ce sont justement les bonne relations entre les deux pays et les deux peuples, c'est une coopération priviligiée entre les deux pays dans tous les domaines,c'est le rapprochement des points de vue entre les deux vis á vis des intérets stratégiques de toute la région, c'est la présence des francais en algérie et celle des algériens en france .

              Le moment est peut etre venu d'amorcer un processus de rapprochement réel dans l'espoir qu'un jour l'algérie et la france devienne cette paire de main qui batira l'union des deux rives de la méditérannée.

              Commentaire


              • #8
                Précision : Le Japon ne s'est jamais véritablement excusé pour ses crimes commis en Chine Populaire ( Au moins aussi pire que ceux qui ont eu lieu en Algérie : utilisation de cobaye poour les laboratoires d'armes biologiques, massacre de Nankin, entres autres ). Et l'ex premier ministre Japonais visitait encore le sanctuaire Yasukuni, ou sont honorés les âmes de prisonniers de guerre de classe A.

                Au moins, la France ne fait pas dans le nostalgisme d'une époque coloniale perdue, ni dans le révisionnisme historique. Mais je pense aussi qu'un pardon symbolique règlerait beaucoup de problèmes. S'il n'est pas fait dans les annes qui viennent, il sera fait par la force des choses et par le temps.

                Commentaire


                • #9
                  http://www.chine-informations.com/ac...apon_3293.html


                  ''Le Japon a par le passé causé des souffrances à de nombreux peuples et éprouve un "profond remords", avec "des excuses sincères toujours présentes à l'esprit", a déclaré vendredi lors du sommet afro-asiatique de Jakarta le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi, dans un contexte de forte tension entre Tokyo et Pékin.
                  "Par le passé le Japon, à travers son administration et son agression coloniales, a causé des torts et des souffrances à des peuples de nombreux pays, en particulier de nations asiatiques. Le Japon regarde droit en face ces faits historiques, dans un esprit d'humilité", a déclaré M. Koizumi.''

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai dit, jamais véritablement excusé, car après les paroles, il suffit de se rendre compte de la situation au japon pour se rendre compte que justement, il ne s'agit que de paroles, et non de fait.

                    Le jour ou les livres négationnistes seront autorisés en France, ou les musées et les livres d'histoire scolaires se livreront de manière autorisée au révisionisme historique, là on aura atteint la situation au Japon.

                    La pensée que l'homme chinois est " inférieur" est toujours présente dans beaucoup d'esprits.
                    C'est quand même amusant que ce soit Koizuimi qui ait fait ces "excuses" sachant que c'est lui qui a degradé le plus les relations bilatérales entre ces pays. Lis la fin de l'article, fervent nationaliste amateur d'ecrits de kamikazes... je concède que cela va bien mieux aujourd'hui.

                    Commentaire


                    • #11
                      ne comparez pas l'incomparable.. la chine a complettement depassé le stade des lamentations creuses , c'est une puissance planetaire et ses dirigeants ne sont pas embourbés ds des considerations aussi lamentables que celles de boutef et belkhadem qui reflechissent s'il est seant ou pas de serrer la main à un juif , et d'exiger des excuses aux autres meme au prix de faire manger la terre à leurs concitoyen fierté nationale oblige . les japonnais hommes pratiques et de grande culture ne perçoivent pas les choses comme certains formalistes en france......
                      le probleme des relations algero/françaises se situe a alger, le nihilisme de boutef et consort cache leur incompetence refuser oui mais savoir proposer aussi .. on a refusé d'etre partenaires, on nous propose d'etre freres maitenant ce qui facilitera la tache aux notres pour dire NON comme tj
                      en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                      Commentaire


                      • #12
                        (...s'il est seant ou pas de serrer la main à un juif ...)
                        C'est malhonnete de faire ce genre de raccourci simpliste, car il ne s'agit pas en l'occurence d'un ""juif"" mais d'un militant sioniste, grand supporter d'une armée d'occupation; beaucoup de juifs d'Algérie,visitent leur pays natal sans que ça pose problème et certains sont reçus par le premier magistrat du pays à l'instar du journaliste Jean Daniel.
                        Les Algériens ,qui ont vécu pendant plus d'un siècle sous le colonialisme avec un statut de non-citoyens dans leur propre pays, n'accepteront jamais de dérouler le tapis rouge à ce chanteur ,"humaniste" à géométrie variable et soutien inconditionnel de la politique d'apartheid en Palestine occupée...

                        Commentaire


                        • #13
                          un militant sioniste qui n'est pas aussi sioniste ni responsable de massacres comme l'est ehud barak ,olmert et consort que des palestiniens y compris le defunt arafat rencontrent le sourire aux levres , alors que nous algeriens embourbés ds notre quotidien misereux au lieu de penser comment s'en sortir on s'occupe de l'etat d'ame des autres , macias vient ds la valise de sarkosy et repartira avec lui ,c fou ce qu'on oubli l'essentiel pour le futil c du president qu'il fo s'occuper non du chanteur
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne suis pas de votre avis, je n'accepte pas en tant qu'Algérien qu'on recoive E.Macias dans les bagages de Sarkozy,
                            aprés chacun agit selon sa conscience...

                            Commentaire


                            • #15
                              D-karim

                              Le jour ou les livres négationnistes seront autorisés en France, ou les musées et les livres d'histoire scolaires se livreront de manière autorisée au révisionisme historique,

                              qu'est ce que tu veux dire par négationnisme ?

                              nier les faits et méfaits de la colonisation ?

                              C'est ce qui se fait toujours et encore...

                              PAS PLUS TARD qu'hier, j'ai feuilleté une nouvelle édition d'un mémento d'histoire
                              et j'ai été sidérée de lire que l'on présentait ENCORE la prise d'indépendance des pays colonisés comme le fait de 'profiter d'un moment de faiblesse du pays colonisateur" sans aucune mention de la légitimité de la reconnaissance de ces pays ...
                              présentant ainsi dans les esprits, la démarche vers l'indépendance ENCORE comme une rebellion ...

                              J'ai eu l'impression de lire ce vieux livre d'histoire des années 60 que j'ai ...

                              il y a du boulot ... c'est sûr ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X