Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rassemblement de protestation contre un «mur des disparus d'Algérie» à Perpignan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rassemblement de protestation contre un «mur des disparus d'Algérie» à Perpignan

    Quelques 200 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Perpignan pour protester contre l'inauguration dimanche d'un «Mur des disparus, morts sans sépulture en Algérie (1954-63)», érigé en mémoire des seuls morts français et harkis par une association de rapatriés. Selon les organisateurs, ce rassemblement était «le symbole de l'appel de 50 organisations» locales et nationales contre un mur mis en place par le Cercle algérianiste avec l'assentiment de la mairie et qui «organise un tri sélectif des victimes de la colonisation».

    Pour Mouloud Aounit, du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples(Mrap), «ce mur de la honte est un mur dangereux parce qu'il participe aux logiques de la revanche». Michel Toubiana, pour la Ligue des droits de l'Homme (LDH), a également considéré comme un acte citoyen «la riposte à ce coup contre le vivre ensemble (...) qui est une réhabilitation de la colonisation et une instrumentalisation des morts. Les souffrances des victimes se valent toutes». Au même moment, quelque 2.000 personnes assistaient au Palais des Congrès de Perpignan au congrès du Cercle algérianiste, en marge duquel doit être inauguré dimanche matin le mur controversé en présence du secrétaire d'Etat à la Défense chargé des Anciens combattants, Alain Marleix.

    L'érection de ce mur portant les noms de 2.619 disparus sur dix plaques de bronze, ainsi que ceux de quatre cents militaires du contingent portés disparus au combat, est financée par cette association de rapatriés. Derrière ce mur de l'ancienne prison de Perpignan, le Cercle algérianiste a été chargé par la mairie d'installer un Centre de la présence française en Algérie qui doit ouvrir en 2008.


    Par AFP (TSA)
Chargement...
X