Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plan de relance économique: 180 milliards de dollars alloués d’ici 2009.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plan de relance économique: 180 milliards de dollars alloués d’ici 2009.

    "Le développement du partenariat entre les entreprises algériennes et étrangères est un élément clé de la stratégie de la relance économique, qui est évaluée à 180 milliards de dollars d'ici 2009", a déclaré, hier, le chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem, lors de l'inauguration du Salon international des travaux publics (SITP).

    Avec des réserves de change de plus de 100 milliards de dollars, un revenu par habitant de plus de 3 000 dollars, une dette extérieure ramenée à plat, M. Abdelaziz Belkhadem vient d'annoncer une augmentation dans l'enveloppe financière destinée au programme de relance économique (2005-2009).

    Le coût de la relance va passer de 140 milliards de dollars à 180 milliards de dollars. En outre, la cinquième édition du Salon international des travaux publics (SITP) qui va se dérouler du 24 au 27 novembre, dans l'enceinte du Palais des expositions des Pins maritimes, a été inauguré par le chef du gouvernement, M. Abdelaziz Belkhadem, en présence du ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul et du ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme M. Nouredine Moussa.

    Le chef de l'Exécutif a insisté sur le développement de partenariat entre les entreprises algériennes et les entreprises étrangères qui ont une grande expérience dans le domaine des travaux publics. Après avoir visité les stands des différentes entreprises, M. Abdelaziz Belkhadem a signalé que "le Salon international des travaux publics vient compléter les efforts de l'Etat pour la réalisation des grands projets", en ajoutant que l'Etat soutient les entreprises algériennes pour renforcer leur production et pour devenir plus compétitives. Par ailleurs, ce salon réservé aux professionnels, a pour slogan cette année, "les travaux publics et le développement durable".

    Il s'étale sur une surface d'exposition de 7 400 m2, dont 1 500 m2 réservés aux participants étrangers. Cette cinquième édition du SITP a connue la participation de 210 exposants. 141 exposants nationaux sont présents dont 29 entreprises du secteur public. Concernant les exposants étrangers, il sont 67 a avoir fait le déplacement pour participer à ce salon. Les Allemands viennent en tête avec 21 exposants, suivis des Français 19 et des Italiens 13.

    D'autres pays ont participé avec un nombre d'entreprises moins important, tel que le Portugal, la Turquie, le Brésil, le Liban, l'Espagne, le Canada, le Danemark, l'Autriche, le Japon et, enfin, la Chine. Après la visite des stands, le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, a annoncé que "la notion du développement durable n'est plus un choix, mais c'est la voie que nous avons emprunté pour réaliser tous nos projets".

    Il a rappelé que le secteur des travaux publics est non seulement l'espace d'une politique de reconstruction des structures économiques et sociales, mais également, un secteur qui contribue présentement à une dynamisation des investissements, à l'absorption du chômage et à la croissance économique. Ainsi le 5e Salon international des travaux publics s'avère être un espace incontournable pour une meilleure saisie de la dynamique actuelle que connaît le pays dans le secteur des travaux publics, entre autres. Outre le nombre important des participants à cette manifestation professionnelle, c'est, par excellence, la diversité des branches d'activité qui attire l'attention, qui seront des professionnels.

    Hamza Benhalima Pour Le Maghreb.
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

  • #2
    qui est évaluée à 180 milliards de dollars d'ici 2009

    Etre fixe sur 2009 comme si le monde s'ecroulerait apres cette date fatidique. Ca sonne trop le precipitation et qui souvent synonyme de mauvaise gestion, payer le double pour achever des projets avant 2009.

    Commentaire


    • #3
      C'est dingue ce que je suis d'accord avec toi BeeHive; meme si en fait je pense que il est grand temps que les choses avance un peu parce que apres des années de "black out" total de l'economie et les consequences desastreuses qui s'en suivent.On en a un peu marre de ne rien voir de concret se passer...

      Commentaire


      • #4
        On en a un peu marre de ne rien voir de concret se passer...
        Faut juste ouvrir les yeux.

        Les choses sont entrain de se jouer maintenant. Cette période de transition (qui semble durer) marquée par des hésitations, des echecs mais aussi des réussites donnera le ton de ce que sera demain.

        Commentaire


        • #5
          Prenez 10 milliards de dollars par an, definissez des strategies claires, visibles et visionnaires, definissez des methodes de bonne gestion avec des planning definies dans le temps et des resultats chiffrables et mesurables. Finissez par mettre au centre de tous ces projets de developpement l'element humain au coeur de cette strategie, et je crois que l'algerie s'en sortira bcp mieux que depenser pour depenser.

          C'est un peu comme les entreprises publiques, il y a 2 moyens pour qu'elles ne s'ecroulent pas, redefinir leur gestion de A a Z en se retroussant les manches et travailler a assinir a tout bout de champ, ou les subventionner ad eternum en dependant pour absorber leur deficit en esperant que le petrole restera a 100 dollars pour toujours.

          Ce qu'il faut a mon avis ce sont des technocrates, et non signer des cheques parce qu'il y a de l'argent en compte.

          En d'autres termes, ne pas commencer par se dire : de combien on dispose mais de quoi le citoyen a vraiment besoin, quelles sont les priorites et comment les financer rationnellement dans une optique de rentabilite, meme lorsqu'il s'agit d'une autoroute...

          Si on part de la question de combien on dispose, on finit par construire des mega-mosquees.
          Dernière modification par ayoub7, 25 novembre 2007, 19h20.

          Commentaire


          • #6
            Que de critiques mon dieu que de critiques sur cette fameuse mosquée dont on a pourtant bien besoin mais c'est pas là le sujet ... on en reparlera quand elle sera enfin realisée apres tant d'années d'attente ...et on pourra dire au revoir a toutes ces petites mosquées improvisées et surtout a tous ces pseudos Imams des caves ou devrais-je dire des cavernes ...

            Commentaire


            • #7
              Ok, j'ai rien dit L'avenir nous en dira plus.

              Pour la mosquee, crois moi, l'experience marocaine a deja montre que tel projet n'etait ni une priorite, fait engloutir des millions par an uniquement pour entretien, et que le petit imam extremiste ne viendra jamais a la "mosquee de l'etat" sans oublier que les rues le vendredi continueront a etre bondees et fermees.

              Pour resumer, c'est un projet pour flatter la grandeur d'une personne et inscrire son nom dans la posterite, pour le Maroc c'etait H2 il y a 15 ans, pour l'algerie c'est Bouteflika qujourdhui, sans plus.
              Dernière modification par ayoub7, 25 novembre 2007, 20h07.

              Commentaire


              • #8
                franchement cette mosquée au Maroc est superbe. Mais c'est vrai que l'entretien est cher mais bon elle nous rapporte beaucoup de touriste donc c'est un demi mal.

                Commentaire


                • #9
                  Le bureau d’études iranien Genidar SARL, et l’allemand IPRO Plan, soumissionnaires au projet de la réalisation de la grande mosquée d’Alger ont été éliminés de la concurrence.
                  Voici le projet Iranien éliminé
                  http://nsa01.casimages.com/img/2007/...3121462448.jpg

                  Pour la l'Allemand je n'ai pas l'image.

                  Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a choisi le bureau d'études germano-tunisien Krebs Kiefef pour la conception du projet de la Grande Mosquée d'Alger. Selon des sources bien informées, ce bureau est le grand gagnant du concours d'architecture lancé par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

                  http://img135.imageshack.us/my.php?image=mosquefb6.jpg

                  à suivre...
                  On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X