Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée internationale contre les violences faites aux femmes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée internationale contre les violences faites aux femmes

    Bonjour

    Plusieurs manifestations ont eu lieu ce week-end en en Suisse et dans le monde à l'occasion dimanche de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.

    A Genève, une trentaine de personnes se sont réunies samedi sur la Place du Bourg de Four.

    Autour de la statue de Clémentine, dédiée aux indignations et aux témoignages, elles ont exprimé leur tristesse et leur révolte face à ces violences, a indiqué à l'ATS Martine Sumi, conseillère municipale socialiste en Ville de Genève et membre de la Marche mondiale des femmes, à l'origine de la manifestation.

    Elle a rappelé qu'en Suisse, 28 femmes en moyenne sont tuées chaque année dans un contexte domestique, dont 6 à Genève. Il faut donc à la fois lutter contre la banalisation de ces crimes et donner des moyens aux organisations qui viennent en aide aux femmes battues, a revendiqué Mme Sumi.

    A Genève pourtant, les subventions aux associations qui oeuvrent dans ce sens sont actuellement diminuées, s'est-elle indignée. Et en 2005, 474 femmes n'ont pas pu trouver refuge dans les 18 maisons d'accueils que compte la Suisse, faute de places suffisantes.

    La plupart des maisons de femmes de Suisse avaient d'ailleurs appelé à manifester samedi à Zurich en compagnie de personnalités du monde politique et de la culture. Les participants ont rappelé que selon les statistiques de la police zurichoise, 1250 femmes et jeunes filles ont été victimes de violences domestiques l'an dernier.

    Affiches en Suisse romande

    L'association Vivre sans violence a de son côté lancé une campagne romande sur ce thème. Intitulée «Il m'a juré que ça n'arriverait plus», elle se décline en affiches dans les transports publics, les cinémas et sur Internet.

    Avec des slogans chocs, déclinés en «je», elle veut interpeller les passants et passantes. «Jeudi j'étais son amour, aujourd'hui une connasse», proclame ainsi l'une des affiches. Il ne s'agit pas que de coups physiques, précise l'association dans un communiqué, mais aussi de l'impact d'une insulte.


    Source: SDA/ATS

  • #2
    ... Les plus touchées ont peur de (se) manifester
    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

    Commentaire


    • #3
      et c quand la Journée internationale contre les violences faites aux hommespar des femmes?

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas une journée qu'il faut pour cela c'est des années pour que ça s'arrête et plus vite nous serons nombreuses pour agir et faire cesser cette injustice plus vite ILS se calmeront.

        Océane : les plus touchées se cachent mais pire se taisent et subissent surtout dans notre communauté parce que "qu'est ce que vont dire les gens".............
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          les plus touchées se cachent mais pire se taisent et subissent surtout dans notre communauté parce que "qu'est ce que vont dire les gens".............

          malheureusement c'est un phénomène qui a prit de l'ampleur partout dans le monde....en France, on peux voir les campagnes de sensibilisation au problème, j'ai lu qu'en France c'était quasiment une femme qui meurt tous les 3 ou 5 jours à cause de violence conjugale.

          et si les victimes se taisent, les raisons sont multiples....
          ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

          Commentaire


          • #6
            malheureusement c'est un phénomène qui a prit de l'ampleur partout dans le monde....en France, on peux voir les campagnes de sensibilisation au problème, j'ai lu qu'en France c'était quasiment une femme qui meurt tous les 3 ou 5 jours à cause de violence conjugale.

            et si les victimes se taisent, les raisons sont multiples....
            Exact! Et je rajoute que ça touche toutes les classes sociales...
            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              @ penthésilée

              Je suis témoin de la violence contre les hommes !

              Des bagares éclataient souvent chez mes voisins (un jeune couple).
              Une fois lors d'une bagare plus violente que d'habitude. Jai ouvert la porte pour essayer d'intervenir.
              Ma surprise était totale car en ouvrant la porte une scène incroyable se déroulait devant moi.
              Ma voisine ouvrait la porte pour mettre dehors son mari qui portait juste une culote. Elle continuait de le frapper avec des coups de pieds et des poings !
              j'ai invité mon voisin chez moi afin de calmer la situation.

              Commentaire


              • #8
                Serigina

                En France comme en Algérie, le phénomène existe mais il est differement pris des deux côtés de la Méditerrannée. Même en France c'est un parcours du combattant pour sortir de la spirale de violences. Les femmes battues partout dans le monde sont toujours montrées du doigt, il s'en trouvera toujours un pour dire que si elle prend des coups c'est sa faute. Mais en France, la justice suit et soutient alors qu'en Algérie parfois il y a de quoi pleurer.....
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire

                Chargement...
                X