Annonce

Réduire
Aucune annonce.

el-kanoun..le petit feux de coin ...souvenirs .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • el-kanoun..le petit feux de coin ...souvenirs .

    salut tout le monde
    certainemnt ce petit coin de feux vous rappelle votre enfance vos grands parents ,des contes anciens aussi ,que nos grandes méres nous racontaient .des longues nuits d'hiver un decor ,des parfums des couleurs des joies des la tristesse ,de la neige ,la pluie ,le froid ,l'huile la gallette(aghroum) les figues sechees ,les olives sechees et salees .le couscous .
    un petit air de nostalgie vient de ma traverser que je voulais partager avec vous .
    au palisir de vous lire .
    amicalement

  • #2
    Bonsoir,

    merci pour ce sujet. l'ancienne maison de mes grands parents en avaient (dieu merci meme si on reconstruit, on a garde certaines choses comme le Kanoune, thakhanna...et, dans la grande maison "akham amekrane) pour souvenir.

    Bonne soiree.

    Thirga,

    Commentaire


    • #3
      merci zeus tu reveilles des souvenirs pleins de douceur et de joie de vivre, moi je me rappel surtout les histoires de ma grand mére la nuit autour du kanoune, elle me recouvrait parfois avec son châle, dont l'odeur, mélange de naphtaline,de renfermé et de parfum bon marche, est toujours présente lorsque je me rappel cette période.elle nous raconter des histoires et des fables du terroir. la vie etait simple et belle .
      Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
      S.Guitry

      Commentaire


      • #4
        merci zeus tu reveilles des souvenirs pleins de douceur et de joie de vivre
        @abanna !
        objection sire ! ca me reveille en moi plutot des cauchermards ! pensez donc, d'abord tout petit, ca m'amusait d'aller jouer autour et du coup, j'ai été échaudé pour le reste de ma vie !.....
        ensuite, le kanoune n'est vraimant pas adequat pour une maison propre, le kanoune pour moi est égale à plus de corvée, de souffler dessus du matin au soir, et accessoirement avoir les narines bien noires !
        je vous raconte pas quand mes parents avaient débarqué de kabylie pour un appart à Alger, et bien, on voulait creuser un kanoune, mais bon, la voisine d'en bas n'etait pas d'accord !.....

        Commentaire


        • #5
          @tizi oualou
          Le kanoune on le mettait pas dans la maison mais dans la cour, pas pour un problème d'hygiéne mais pour raison de sécurité ,en plus c'etait toujours la nuit et en se rassembler autour pour raconter des histoires, la télèvision n'etait pas encore au rendez-vous. objection refusé il ne fallait pas tourner autour, les accidents ménager ne sont pas l'apanage du kanoune,pour eviter de soufler et d'avoir les narines pleins de suie il fallait prendre des cours de pyrotechniques chez l'indien le plus proche,et accessoirement chez le barbu ....oups ils n'existaient pas encore et pour l'appart il fallait choisir le rez-de-chaussée.tout ça pour vous dire si c'est cauchemardesque pour vous c'est pas grave, du moment que pour moi c'est le contraire .
          Dernière modification par abanna, 01 juin 2005, 23h16.
          Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
          S.Guitry

          Commentaire


          • #6
            Azul,
            la maison traditionelle kabyle est pour moi la preuve que nos aieuls etaient en avance par rapport a leur temps. Essayez d analyser la"fonctionalite" de tout object, espace de cette maison.
            Un excellent boukin que je recommende est le livre de Mohand Abouda intitule' "Axxam" ( je ne sais pas s il est encore "in print" mais une bonne biblio doit l avoir)
            l-kanoun, ce lieu chaud de rassemblement pour faire cuire ave-llud'.
            ta-kanna (pour tirga) ou taarict pour dormir
            juste au dessous, a-day-nin ou on gardait les animaux (tizi va encore se plaindre mais tant pis, nos ancetres se devaient de trouver un git pour les animaux aussi),
            rajoutez a cela, iku-ffan pour les reserves d hiver en huile et en denrees seches,
            azetta pour faire un bon ace-tid' :-),
            tassebbalt a l entree mais a l abri du soleil....

            mais maintenant ces belles maisons traditionelles ont fait place a des designs sans ames... on tue bien ce qui est original.

            oui, de bien beaux sourvenirs.

            Commentaire


            • #7
              salam

              c'est quoi le lkanoun?
              moi avec mes grand-parents les repas sont tellement agréable et doux on s'amuse et on rigole on joue surtout au devinette chez nous on appelle ça "agédkoum" un truc comme ça c'est des petite devinette en arabe

              Commentaire


              • #8
                salut syrine el kanoun c'est l'équivalent d'une cheminée de nos jours. Pour ma part, je ne garde aucun souvenir des veillées autour, j'étais trop petite, seules timuchua de sethi sont restées mais vaguement dans ma mémoire.

                Commentaire


                • #9
                  tizi va encore se plaindre mais tant pis, nos ancetres se devaient de trouver un git pour les animaux aussi
                  @ifigha
                  et bien pour te contrarier, tu a,vu juste ! encore une chose qui me parait plus que désagréable ces animaux sous la mezzanine.... !
                  en fait, ifigha tu glorifie trop la vie de nos ancetres, moi j'essaie juste d'etre réaliste et pas essayer de broder des belles choses autour de notre pauvre et plus qu'austere histoire !
                  evidement, loin de moi de renier la beauté qui existe chez les miens ou leur jeter la pierre pour des choses pas trés glorieuses, je trouve effectivement l'ancienne maison traditionnelle kabyle est trés fonctionnelle ( désolé,je ne connais pas le "design" des autres maisons et tentes bedouines )....mais cohabiter avec les animaux c'etait plus du à la pauvreté qu'a autre chose !
                  ce que je retiens le plus de l'histoire de mes ancetres, c'est qu'ils ne sortaient pratiquement jamais de la pauvreté, evidement les choses commencent heureusement à changer mais pas grace à des ifigha et autres Mhénni trop "conservateurs", mais bel et bien grace à des Rebrab qui creent des Empires economiques à travers tout notre territoire et plutard san doute à l'exportation !
                  il y'a une difference fondamentale à mes yeux, la frontiere entre les "chauvins" kabyles et ceux qui veulent s'adapter à leur environnement tout en gagnant est trop nette !

                  Commentaire


                  • #10
                    je vous raconte pas quand mes parents avaient débarqué de kabylie pour un appart à Alger, et bien, on voulait creuser un kanoune, mais bon, la voisine d'en bas n'etait pas d'accord
                    ca me rappelle celui qui voulais creuser un puits alors qu'il habite au 4 ieme etage d'un immeuble.

                    Chez nous, certains le mettaient dans une petite piece qu'on appelle thahnachet et rarement la ou on habite.

                    -kanoun, ce lieu chaud de rassemblement pour faire cuire ave-llud'.
                    ta-kanna (pour tirga) ou taarict pour dormir
                    juste au dessous, a-day-nin ou on gardait les animaux (tizi va encore se plaindre mais tant pis, nos ancetres se devaient de trouver un git pour les animaux aussi),
                    rajoutez a cela, iku-ffan pour les reserves d hiver en huile et en denrees seches,
                    azetta pour faire un bon ace-tid' :-),
                    tassebbalt a l entree mais a l abri du soleil....
                    Tres bonne description Ifigha que je connais parfaitement, merci beaucoup. il y a aussi idhekkanen pour arranger leurs choses.

                    Commentaire


                    • #11
                      eh ben ma grand mere a moi habite toujours son vilage "thagoust" aux AURES...elles ases chevres a qui elle a donnée des boms et qu'elles appelent ses filles ,un ane "maurice"...et les vergers pres de l'oued ...chaque verger a un nom...il y'a quelques viguiers des abricotiers ,des vignes,noyers...chez elle il n'ay ani dalle de sol ni carrelage mais c'est de la terre battue...le toit est fait par des troncs d'arbres .la maison est au flanc de la montagne de telle sorte que si on monte un petit peu on a acces au toit!!!.....elle arrive a conserver pleins de truuc sans refrigerateur les figues ,el fermass(abricots sechés) dhane(beure) guedid(viande sechée)..etc
                      je me souvient quand on etait plus petits on dormaent avec elle ,le kanoun etait allumé et on se couvrait par "lhnabel"...et elle nous racontait pleins d'histoires!....
                      on s'amuser a teter les chevres pour boire du lait!! ne me taxer pas de zoophile...c'etait comme ça..c'est nana zarfa
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        @tamerlan
                        si zoophile lol
                        Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                        S.Guitry

                        Commentaire


                        • #13
                          @abanna
                          ohlala!!
                          au fait...c'est oued bakrat!
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #14
                            @tamerlan
                            je plaisante biensur, c'est bien oued bakrat
                            Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
                            S.Guitry

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X