Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La constitution du"parti démocratique amazigh marocain" pas conforme à la loi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La constitution du"parti démocratique amazigh marocain" pas conforme à la loi

    La constitution du "parti démocratique amazigh marocain" n'est pas conforme aux dispositions de la loi sur les partis

    Rabat, 25/11/07 - La constitution du parti dénommé "parti démocratique amazigh marocain" n'est pas conforme aux dispositions de l'article 4 de la loi sur les partis politiques en vertu duquel est nulle et de nul effet toute constitution de parti politique fondée sur une cause ou en vue d'un objet contraire à la Constitution ou sur une base linguistique ou ethnique, apprend-on dimanche auprès du ministère de l'Intérieur.

    Après examen de son dossier de conformité avec les dispositions de la loi sur les partis politiques, déposé en date du 13 février 2007 au bureau d'ordre central du ministère de l'Intérieur, il s'est avéré que le parti en question est dans une situation contradictoire avec l'article 4 de la loi sur les partis politiques, précise-t-on de même source.

    Cette non-conformité, qui réside dans son appellation, son règlement intérieur, ainsi que dans son programme, reflète la sensibilité ethnique dans le projet politique des fondateurs du parti, ajoute la même source.

    Etant donné que l'amazighité est une composante fondamentale de l'identité marocaine et appartient à tous les Marocains, et qui ne peut en aucun cas faire l'objet de surenchères politiques, et sur la base de l'article 4 de la loi sur les partis, le ministère de l'Intérieur a adressé une correspondance à l'Agence judiciaire du Royaume en date du 18 mai 2007 qui a, de son côté, saisi le Tribunal administratif de Rabat pour obtenir la dissolution du "parti démocratique amazigh marocain".

    Quoi qu'il en soit, le dossier est soumis à la justice qui va trancher, et dont les jugements ont un caractère obligatoire pour tous, y compris l'administration.

  • #2
    Trés sage decision.l'amazighité ne peut faire objet de surenchere.Mais c'est une vieille histoire jawzia.

    Commentaire


    • #3
      Ce n' est que le début...dès la "victoire" du parti de l' istiqlal, j' avais fais la remarque de l' amazighophobie de ce parti.....certains m' ont reprocher alors d' ethniciser le problème....

      il est clair que le parti arabiste fera tout pour etouffer la lutte des imazighens...mais c' est peine perdue, ....au contraire, cette interdiction reveillera encore un peu plus les non convainqus....Allah est du coté des opprimés....
      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

      Commentaire


      • #4
        je suis d'accord ITHRI

        quelle est la position de ce parti pour qu'ils soit jugé non reçevable?

        soit il est or la loi pour des raisons ethnique (promoouvoir l'amizigh est abandonné l'arabe) est dans ces cas là le parti doit revoir sa position pour la rendre plus souple......

        soit il est or la loi comme le prétend ITHRI pour la raison qu'ils représente l'autre peuple du MAghreb est dans ces là c'est une honte pour ce gouvernement et pour ce pays !!!

        aucun citoyen ne doit être laisser pour compte et les regions amazigh du maroc ont etait laisser pour compte depuis l'independance , depuis M6 ont pensait ces pratique révolu esperons qu'ont sera pas déçu..........encors une fois!!!

        le discourt d'ajdir est un discourt trés novateur esperons que sa se traduise par...des gestes concret !!!


        c'est pour ça que je suis pour un decoupage regionale éthnique comme le demande l'association "maroc,regions ,territoire" et crée des regions berberephone est des regions arabophone 'dans les regions berberephone l'amazigh serai obligatoire dés le plus jeune age a coté de l'arabe , et les regions arabophone ils serai en options"
        Dernière modification par Tems, 25 novembre 2007, 19h41.

        Commentaire


        • #5
          @temsamani

          le pire c' est que ce parti n' a pas du tout de succès auprès d' imazighens, parce qu' une partie de son programme propose de "laiciser" le maroc...

          personnelement, son programme ne m' interesse pas, mais ils ont tout à fait le droit de defendre leurs idées...

          je pense que ce qui gene monsieur le premier raciste du maroc; j' ai nommé el fassi...c' est que le mot amazigh figure dans le nom de ce parti....alors que ce meme monsieur nous crache chaque jour à la figure avec son "union du maghreb ARABE" morte née....

          ce parti existe depuis plus de deux ans maintenant....alors qu' il soit interdit au lendemain de la "victoire" di hizb al istirlal....ça devrait faire reflechir....
          asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
          une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

          Commentaire


          • #6
            UMA n'existe que sur le papier , donc ils peuvent toujours nous bassiné avec cette union , tous le monde sait trés bien qu'ils n'y aura jamais d'UNION au MAghreb !!!!!!

            pour le PDA tu as raison ils propose la laîcité est les amazighs sont encore plus croyants que le reste de la population marocaine pour la raison que la majorité vive encore dans les campagnes et il y'a un fort sentiment traditionnelle est religieux ........... et puis même c'est derniére années il y'a un retours au sources de tous les musulmans.....!!!

            pour mr el fassi ma fois c'est la democratie qui veux qu'ils soit là!!!

            pour une fois qu'un premier ministre est issu des urnes (même a moitié vide, c'est le principe qui compte) ont va pas se plaindre sinon ils faut accepté le pouvoir absolu de la monarchie est dans ces cas là accepté qu'elle nomme qui elle veux !!!

            personelement je prefere JETTOU , ont l'impression que c'est le premier ministre de tous les marocains avec cette catastrophe ambulante qu'est elfassi ont a plus l'impression qu'ils est le premier ministre de la connerie humaines !!!
            Dernière modification par Tems, 25 novembre 2007, 20h31.

            Commentaire


            • #7
              La constitution est claire sur la formation de partis a base ethnique ou religieuse... Cette decision a mon avis n'est pas vraiment matiere a polemique. Un parti politique doit avoir pour but de suivre un agenda politique et non ethnique.
              Dernière modification par ayoub7, 25 novembre 2007, 21h22.

              Commentaire


              • #8
                tous a fait d'accord alors pourquoi autorisé le PJD?

                Pourquoi autorisé d'autre parti a vocation laîc puisque c'est touché au fondement même du maroc qui sait basé sur la religions?

                Commentaire


                • #9
                  @tems
                  tous a fait d'accord alors pourquoi autorisé le PJD
                  tems c'est juste un probleme d'appelation il n'y a aucun souci à avoir un parti islamiste ou amazigh il faut juste changer les noms.par exemple le mouvement populaire est à 90% amazigh c'est pas pour autant qu'il s'appelle le parti amazigh marocain,le PJD est un parti islamiste mais il ne s'appelle pas le parti islamique marocain,meme histoire pour l'istiqlal,il n'a pas pour nom le parti arabe marocain.C'est interdit.Moi franchement je suis pour.

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense qu'il vaux mieux qu'ils change d'appellation et refaire une demande et le parti doit etre ouvert a tous les marocains musulman ou non , arabes ou berbere !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      salam

                      Temsamanije pense qu'il vaux mieux qu'ils change d'appellation et refaire une demande et le parti doit etre ouvert a tous les marocains musulman ou non , arabes ou berbere !!!

                      si le parti est vraiment ouvert a tout les marocains musulmans ou non,arabes ou berberes noir et blanc alors pourquoi il se failt appeler parti
                      democratique amazighe?ne seront ils pas des monsieurs opportunistes qui veulent surfer sur la vague de l amazighite au maroc pour des raisons qu ils savent bien.C est por dire que je suis pour cette decision.
                      merci

                      Commentaire


                      • #12
                        si le parti est vraiment ouvert a tout les marocains musulmans ou non,arabes ou berberes noir et blanc alors pourquoi il se failt appeler parti
                        Nous on veut pas avoir des Parties Style " Partie Democratique Arabe " ou " Partie Djebli Democratique" ou " Partie Decomcratique Soussi " ou " partie Arabe Democratique Fassi " ... ca n'a Aucun Sens ....

                        Des Parties Politique basé Sur un Endroit Géographique , Ou une Ethnie , ou un Religion n'a pour But que Créér la Difference , et ca ne peut etre utile Que pour une Région ... Contrairement aux autres parties politiques que lors des Elections par exemple font des compagnes Sur tout le territoire Marocain ....

                        et ca n'a aucun sens qu'un Partie Amazigh ou Djebli ou Soussi ou Rifain ou Sahraouis faire une compagne dans une Zone qui ne l'appartient pas .....

                        PAR CONTRE : Je serais D'accord pour ce genre de Partie , une fois qu'il y'aura des Zones Autonomes Au seisn Du Maroc .... une Autonomie pour le Rif par exemple pourra entrainer des parties Politiques Rifains qui agiront au seins de la communauté du Rif ....

                        Commentaire


                        • #13
                          Ca peut paraitre paradoxale mais c'est encourageant de voir ces petites crises politiques, c'est la preuve que le Maroc est en bonne sante politique et qu'il avance vers la democratie.

                          Commentaire


                          • #14
                            Il me semble que la scene politique au Maroc est massivement investies par des partis d'obedience arabo-baathiste. A noter aussi que la raison d'etre meme du Makhzen est cette meme ideologie Amazighophobe qu'est l'Arabisme - Momo 6 ne clame-t-il pas haut et fort l'Arabiste exclusive du Maroc sur tous les toits? -.

                            Imazighen sont dans leurs droits de defendre leur culture contre la menace du Makhzen et ses satellites baathistes. Le sigle importe peu (en Algerie par example, le FFS et le RCD sont des partis Berberistes), l'essentiel est de defendre l'Amazighite du Maroc contre la menace Makhzano-Baathiste.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne me suis empêché de rire en lisant les interventions de ceux qui soutiennent le ministère fassi de l'intérieur pour interdire le seul parti représentant les Amazighs. Tout simplement parce qu'ils n'ont aucune logique.

                              S'ils en avaient une, ils exigeraient l’interdiction du parti tribaliste de l'istiqlal, composé uniquement de descendants d’Arabo-andalous et dont le fonctionnement n’a rien à une véritable secte. D'ailleurs, de mémoire d'homme, jamais aucun non Fassi n'a présidé à ses destinées. Mais cela, les amazighophobes de ce site ne le voient pas du tout. En encore moins Chakib Benmoussa, qui se trouve être un Fassi. C'est-à-dire de la même secte d'Andalous racistes. Comme par hasard. ( rire)

                              Parlons de l'autre parti arabiste, l'USFP. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c'est une « zawiya » ethniciste, arabiste et raciste. Il faut savoir que pour être membre dans ce parti, il fallait se conformer à l'arabisme scientifique (hhahahahahah). Autrement dit, chez ce parti, l'arabisme est une religion. D'ailleurs, il y a quelques années, le journal de ce parti a fait un titre qui m'est resté dans la mémoire: l'arabisme est notre seul religion.

                              N'oublions non plus les partis d’obédience intégriste(Attajdid et deux nouveaux partis légalisés dernièrement) ! Si la loi était appliquée comme le ministère andalous de l'intérieur veut nous le faire croire, il faut aussi qu'il engage une procédure de dissolution contre ces terroristes. Et contre l'Istiqlal et l'Usfp, parce que ce sont des partis ethnicistes, appelant à une supériorité de l'élément arabe sur les Amazighs.

                              De plus, si le PDAM était vraiment ethniciste, pourquoi lui avoir accordé le récépissé de légalisation ? Il n'y a que maintenant que l'on se rend compte qu'il est ethniciste ? Bien plus, les Amazighs sont majoritaires chez eux, au Maroc. Ils sont libres d'être ethnicistes et même d’être des fascistes. Ce n'est pas aux Arabes, qui ne sont que des invités, de leur dicter ce qu'ils doivent faire. En fait, comme le dit si bien un proverbe amazigh: l'invité a supplanté chef de la maison.

                              Parlons de la place du PDAM chez les Amazighs ! L'essentiel de ses membres sont des jeunes. Le seul vieux c'est Dda Hmad Adghirni. C'est d'ailleurs cela qui a fait peur au régime amazighophobe et raciste de Rabat. Parce qu'il sait si cela continue, cette formation, avec ses idées qui ne cadrent avec celles du régime colonialiste et terroriste de Rabat, risque de lui poser de gros problèmes à l'avenir.

                              Mais le hic, c'est que beaucoup d'Amazighs apolitiques, dont moi-même, perçoivent cette procédure judiciaire comme un acte raciste à l’encontre des Amazighs. En fait, le régime ne veut aucunement de l'amazighité dans les institutions de l'État, de son État. Par contre, il la veut comme un folklore qu'on exhibe dans les souks et les marchés pour les pervers sexuels du monde entier.

                              Je vous donne juste un exemple : un député a posé une question en amazigh à un ministre… andalous. Ç’a été suffisant pour que beaucoup d'amazighophobes se rebiffent et voue le dit député aux gémonies. Pourquoi ? Parce que d'après eux, la seule langue autorisée est l'arabe classique. Mais le problème, c'est les dialectes arabes qui sont le plus parlé dans leur parlement. Pourquoi alors empêcherait-on un Amazigh de parler sa langue alors que les Aroubis parlent leurs charabias sans aucune gêne ? C’est deux poids deux mesures.

                              Pour finir, si le régime ne laisse les Amazighs s’exprimer, ce n’est plus à des partis amazighs qu’il aura affaire, mais à un mouvement de libération. Je dirais à une insurrection généralisée. En fait, de plus en plus d’Amazighs considèrent les Arabes comme de parfaits impérialistes qui posent de véritables menaces à l’existence même du peuple amazigh. La seule solution, c’est de se débarrasser de leur tutelle.
                              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X