Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie et le Sénégal en pôle position

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie et le Sénégal en pôle position

    Les matches du groupe 6 (Afrique) opposeront deux équipes francophones, l'Algérie et le Sénégal à deux formations anglophones, la Gambie et le Liberia. Les Algériens et les Sénégalais partent avec les faveurs des pronostics mais ne devront négliger ni la jeunesse dorée gambienne, ni des Libériens jamais faciles.

    L'analyse
    La bagarre pour la première place devrait se jouer logiquement entre les Fennecs algériens et les Lions de la Téranga sénégalais. Les deux favoris, habitués aux joutes finales pour la qualification à l'épreuve reine, possèdent un effectif de meilleur qualité avec de nombreux joueurs formés en Europe et qui participent aux meilleurs championnats européens.

    L'expérience accumulée en Coupe du Monde (Algérie en 1982 et 1986 et Sénégal en 2002), plaide également en faveur de ces deux nations. Mais la Gambie, dont la génération emmenée par l'attaquant Ousmane Jallow a brillé en Coupes du Monde U-17 et U-20 en 2005 et 2007, pourrait bien se poser en fauteur de trouble. En 2007, les Scorpions ont d'ailleurs déjà croisé et battu les Algériens (2:1) lors des qualifications pour la CAN 2008. Les Libériens semblent un peu en dessous, ne parvenant pas vraiment à revenir au niveau des années Weah.

    Les favoris
    L'Algérie et le Sénégal : ce sont les deux équipes les mieux armés et les plus expérimentés pour se disputer la première place du groupe. La participation à au moins une phase finale de Coupe du Monde plaide incontestablement en faveur des ces deux nations. La lutte risque d'ailleurs d'être serrée pour la première place.

    L'outsider
    La Gambie : Cette nation d'Afrique de l'Ouest réussit particulièrement bien dans ses catégories de jeunes. Ses divers exploits en Coupe du Monde U-17 et U-20 font avancer, à pas de géant, la cause footballistique de ce petit Etat. L'avenir s'annonce donc sous les meilleurs auspices puisque les générations d'hier, en jeunes, arrivent ensemble à maturité chez les A.

    Les Stars à suivre
    Nadir Belhadj, Karim Ziani (Algérie), El Hadji Diouf, Mamadou Niang, Pape Diakaté (Sénégal), Jatto Ceesay, Ousman Jallow(Gambie).

    Dans votre agenda...
    Sénégal - Gambie : Plus qu'un match, ce sera un vrai derby entre ces deux nations de l'Ouest africain qui sont "imbriqués" géographiquement. Le petit poucet gambien cherchera à bousculer la hiérarchie vis à vis de son voisin le plus proche.

    Dans le rétro
    Sénégal 3:0 Algérie, 21 avril 2001, Dakar. Le Sénégal inflige une sévère défaite à son concurrent le plus dangereux et prend une sérieuse option sur la qualification pour la Coupe du Monde 2002. Cette nette victoire des coéquipiers d'El Hadji Diouf confirmera la montée en puissance des Sénégalais qui se qualifieront pour la première fois de leur histoire pour l'épreuve reine et réussiront en Asie un parcours remarquable.

    La stat
    7, comme le nombre de confrontations entre le Sénégal et le Liberia. Les Lions de la Teranga ne se sont jamais inclinés face au Lones Stars. Ils ont vaincu leurs adversaire à cinq reprises et ont concédé par deux fois le match nul.

    L'info...
    L'Algérie et le Sénégal sont de vieux concurrents des phases qualificatives pour les compétitions internationales. Pas moins de treize oppositions sont à mettre à l'actif de ces deux grandes nations du football africain. Bien que les Sénégalais soient plus performants sur ces dernières années, l'Algérie mène aux points avec sept victoires et trois matches nuls.

    source : FIFA

  • #2
    voici mon pronostic :

    1) SENEGAL
    2) GAMBIA
    3) ALGERIA
    ...
    encore une desillusion...

    mais pour moi, le problème ne réside pas dans le chef des joueurs...ni celui de l'entraineur...

    Commentaire


    • #3
      ahha


      faut pas ête pessimiste, le groupe est à notre portée

      Commentaire


      • #4
        Cela fait 21 ans que l'on n'a pas vu notre équipe nationale en coupe du monde.
        Il serait temps qu'on revoit les fennecs, d'autant plus que la prochaine coupe du monde se déroulera sur le continent africain.

        Commentaire


        • #5
          salam 3likoum ça va tout le monde
          votre vie dépnd de toi

          Commentaire


          • #6
            voici mes pronostics:
            1.algerie
            2.senegal
            3.gambie
            4.........
            votre vie dépnd de toi

            Commentaire


            • #7
              Notre sélection nationale est tombée sur un groupe qui à première vue, ne parait pas difficile comparé à certains autres. Entre un Sénégal qui se cherche, un Libéria qui a perdu de son aura et une Gambie que les Verts ont appris à connaître, notre sélection nationale se déplacera donc à trois reprises en Afrique de l’Ouest et aura une nouvelle chance de faire bonne impression et effacer la décevante campagne pour la CAN 2008.
              LIBERIA, la traversée du désert.
              L’équipe nationale représente ce qui fait battre le cœur du Libéria, comme on le dit du côté de Monrovia. Le « Lone Star », surnom de cette formation est en effet l’indice du moral des Libériens, descendants d’esclaves Noirs affranchis des Etats-Unis et d’autochtones qui se sont souvent fait front. Après des années de guerre civile pour le pouvoir et l'argent entre chefs de guerre et 200.000 morts, le Liberia est en pleine transition vers la démocratie. Dans ce paradis fiscal et gros producteur d’hévéa, une ancienne gloire George Weah était à deux doigts de remporter les dernières élections présidentielles.
              C’est donc un pays en pleine reconstruction qu’iront découvrir les Fennecs. Fini l’époque des Georges Weah, Christopher Wreh et James Debbah qui faisaient le bonheur des Libériens dans les années 1990. A cette époque là, la sélection avait réussi l’exploit de se qualifier pour la première fois en Coupe d’Afrique des Nations en 1996, en Afrique du Sud déjà. Sortie au premier tour du tournoi à cause d’un goal-average défavorable le Libéria n’était pas loin de créer la sensation. La performance sera rééditée en 2002 avec une seconde participation à la CAN, où l’on se souvient encore d’un triste Libéria–Algérie qui s’était soldé sur le score de 2-2, après quoi les deux équipes se faisaient éliminer du groupe, les Fennecs finissant même dernier.
              Aujourd’hui, le Libéria n’est que l’ombre de lui-même. Finies les victoires comme celle face au Nigeria (1-0) en 2000 ou le super 5-1 contre le Congo de 2001. Dans une équipe où aucune grosse individualité ne se détache et qui vient d’enchaîner trois défaites d’affilées, où des sélections comme la Guinée Bissau ou le Rwanda l’ont grossièrement dominées, on se souviendra aussi du « désastre 2006 » lors des éliminatoires de la Coupe du Monde en Allemagne, le « Lone Star » avait terminé dernière d’une poule de 6 équipes avec 4 points seulement pour 3 buts marqués et 27 encaissés !
              SENEGAL, dans l’ombre de 2002.
              Souvenez-vous, Jules Bocandé ex-meilleur buteur de L1 en 1986 qui avait terrassé le FC Barcelone (4-1 au Camp Nou !) avec son équipe du FC Metz avant de rejoindre de PSG. Et le libéro Roger Mendy qui avec Monaco avait atteint la finale de la Coupe des Coupe 1992. Tous les deux sont Sénégalais, tous les deux faisaient partie de ceux qui animaient le championnat de France de Division Une comme on l’appelait à l’époque. Le Sénégal n’avait pas autant de grands joueurs qu’aujourd’hui mais déjà, ce pays forçait le respect avec des cadres d’envergure à la notoriété qui dépassait la normal.
              Cette équipe qui était depuis longtemps une formation de seconde zone a connu une bonne période au début des années 1990 et 2000. Il y eu 2002 depuis. On se souviendra tous de ce jour de gloire du football africain. Le Sénégal venait de confirmer son statut de vice champion d’Afrique en dominant incroyablement une équipe de France championne du monde en titre lors du match d’ouverture de la Coupe du Monde en Asie (1-0). Les « Lions de la Terranga » comme on les baptise là bas, venaient de signer une grande ligne dans leur histoire en arrivant jusqu'en quart de finale. Mais le lion s'est endormi.
              Malgré un nombre importants de joueurs à la forte personnalité et au talent incontesté reconnus sur le plan international tel que Diop, Niang, Beye, Coly, Diouf et bien d’autres… les Sénégalais n’arrivent plus à décoller, ils ont raté le wagon de la domination continentale alors qu’ils ont les moyens humains pour. Le dernier match amical contre une coriace équipe marocaine (0-3) démontre une fois de plus que cette équipe a perdu de son aura... mais attention, il ne faudra surtout pas réveiller le lion qui dort.
              GAMBIE… comme on se retrouve !
              La Gambie est passée de la 135e place mondiale à la 111e en onze mois. Il y a un peu plus de deux mois, les Gambiens nous avaient vaincu (1-2). C’était un dimanche sombre pour le football algérien, une défaite qui a précipité l’Equipe Nationale dans le gouffre, tant par l'issue de la rencontre que l'envie des Verts ce jour là.
              A première vue, cette sélection n’est pas un foudre de guerre. Les clubs et les joueurs gambiens ne brillent pas à un échelon international. Mais la Gambie a montré que lorsqu’on joue avec le cœur, on peut déplacer des montagnes. Si en match amical les Gambiens sont souvent surclassés, il n’en est pas de même en match officiel. En plus de leur victoire face à l’Algérie, ils ont aussi réussi à accrocher la Guinée chez elle (2-2) et ont pris 4 points contre le Cap Vert (2-0 et 0-0). On dit souvent que l’histoire se répète... aux joueurs algériens de ne pas donner raison au mythe de l'éternel retour mais de faire preuve de souvenir car comme on le sait aussi, la mémoire s’oppose souvent à la répétition.

              Commentaire


              • #8
                Comment peut-on faire des pronostics alors que l'entraineur vient juste d'être engager....laissons lui, et son équipe, le temps de faire leurs preuves!.
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire


                • #9
                  c'est pour ça qu'on appelle ça des pronostics

                  Commentaire


                  • #10
                    slm

                    slm je pense que ziani et ces acolytes vons tout faire pour prendre la première places pour certains se sera sûrement la dernière chance de participé a la coupe du monde et pour d autre se sera la première donc il métrons le "paquet" j'espère lol

                    Et l équipe d algerie est un groupe a peu pré homogène juste 2 ou 3 retouche a faire pour le nouvel entraîneur qui je pense va tiré l E.N au bout de ces limite

                    Mais a ne surtout pas faire ni sous estimé ni sur estimé son adversaire

                    Et restés optimiste
                    L' abeille ne tire pas son miel d'une seul plante.
                    (proverbe arabe)

                    Commentaire


                    • #11
                      Rabah Saadane est un homme de vision et de talent. J'éspère pour lui et pour le reste des joueurs qu'ils vont reùssir à faire une bonne préstation.
                      Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                      Commentaire


                      • #12
                        on l'éspére tous et surtout enfin retrouver cette équipe nationale dans le plus grand évènement sportif du monde

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment peut-on faire des pronostics alors que l'entraineur vient juste d'être engager....laissons lui, et son équipe, le temps de faire leurs preuves!.
                          je ne savais pas que saadan est un entraîneur , il n'as même pas de diplôme et pis encore c'est un anciens revenant surtout que dans ces baguages il as ramener avec lui un entraîneur adjoint ( chauffeur de formation) alors excusez moi je résultat est clair dés le début , en tout les cas moi je m'y attend pas a un miracle , l'échec d'avance !!
                          Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

                          Commentaire


                          • #14
                            slm

                            slm rid_de_boghni c est ta vision des chose ok mais tu est impeut fataliste quand méme non?

                            franchement contre le mali c été une belle victoir il on marqué le 1er but puit ils ont été mené et on fini par araché la victoire apres on peut dire que c était 1 match amical et que le mali n est pas une grosse equipe mais je pense que nous avons vue se que l algérie valé quand il ont joué contre le bresil et l argentine et je pense qu il peuve fér mieux encore donc on peut se pérmetre de révé lol

                            c est un bon début et franchement moi j aimerais bien voir l algérie comme en 86
                            Dernière modification par ainyou, 29 novembre 2007, 13h33.
                            L' abeille ne tire pas son miel d'une seul plante.
                            (proverbe arabe)

                            Commentaire


                            • #15
                              ce n'est pas seulement ma vision des choses mais un constat amère !!

                              contre le mali comme tu dis c'était le match des joueurs , je parait qu'il ne sait même pas où mettre ça tête quant il dort !

                              mais sache que c'est normal , du moment qu'on est gouverner par des lâches et des faibles , c'est raisonnable qu'ils prennent les faibles
                              Monsieur le président c’est avec cœur lourd que je m’adresse a vous ses quelque phrase d’un condamné qui trancherons la soif de certains individus opprimée

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X